Pâtisserie et chocolat

Tarte briochée aux mirabelles

La première fois que j’ai goûté une tarte briochée aux fruits c’était au parc de la tête d’Or lors d’un pique nique entre sweet gones. Elle était aux fraises et elle avait été posée sur un des plaids par Emilie. Quand l’idée d’en préparer une avec des fruits de saison m’est venue, je me suis donc naturellement tournée vers son blog pour la recette. La seule chose que je n’avais pas prévue est qu’entre le moment de faire le marché pour acheter des mirabelles et le moment de réaliser ce dessert, une personne (pas de délation, pas de délation) s’est servie généreusement en mirabelles. J’ai du revoir mon idée du dressage mais si cette tarte briochée aux mirabelles n’a pas la perfection esthétique encouragée par Instagram, le goût lui était bien là.

Ingrédients pour une tarte briochée aux mirabelles

Pour la brioche
190 g de farine
1/2 sachet de levure de boulanger ou 12 g de levure fraîche
25 g de sucre
40 g de beurre
5 cl de lait
1 oeuf
1 pincée de sel
pour la garniture
1 oeuf
3 CS de crème fraiche liquide
30 g de cassonade
20 g de beurre
500 g de mirabelles

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans une coupelle, mettez le lait tiède et la levure, mélangez et laissez reposer 5 minutes.
2-Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre, la pincée de sel, le mélange lait + levure et pétrissez.
3-Ajoutez l’œuf et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Incorporez alors les petits dés de beurre et pétrissez au moins 5 minutes (j’ai ajouté un tout petit peu de farine car la pâte était trop collante).
4-Laissez lever votre pâte sous un torchon humide près d’une source de chaleur (selon la saison) jusqu’à ce que la pâte double de volume. Pour ma part, je laisse la pâte dans la cuve de mon cooking chef gourmet de Kenwood, je règle la température sur 35° pendant 40 minutes et la pâte gonfle parfaitement.
5-Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazez-là avec la paume de la main puis étalez-la de manière à ce qu’elle tapisse le fond d’un moule à tarte.
Laissez la lever à nouveau dans le moule à tarte (1 heure en ce qui me concerne).
6-Lavez les mirabelles, coupez les en deux et dénoyautez-les.
7-Préchauffez le four sur 190°C.
8-Mélangez dans un récipient l’oeuf, la crème fraîche et la cassonade.
9-Faites des petits trous dans la pâte à brioche à l’aide de votre pouce sur tout le fond. Versez la crème sur le dessus puis rangez vos mirabelles. Parsemez de petits bouts de beurre et mettez au four pour 25 à 30 min (je l’ai laissée 30 minutes et elle était un tout petit peu trop cuite selon moi #jamaiscontente ).

Dégustez-la tiède ou froide selon votre envie.

tarte briochée aux mirabelles
tarte briochée aux mirabelles

Bon à savoir :
J’ai utilisé de la crème fraîche légère et c’est très bon ainsi.
Une fois les mirabelles coupées en deux, j’ai saupoudré un tout petit peu de cassonade sur elles puis j’ai mélangé pour qu’un petit sirop les enrobe.

tarte briochée aux mirabelles

Vous avez préparé cette tarte briochée aux mirabelles chez vous ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

6 Comments

  1. Bonjour,

    Bien incapable de réaliser une telle recette avec mes talents culinaires limités, je suis preneur si vous connaissez un pâtissier lyonnais qui propose cette tarte avec ce fruit si savoureux !

    • merci !
      depuis que je fais mes brioches avec un robot, je vois une vraie différence au niveau de la texture
      mais si tu prends le temps de bien pétrir la pâte, c’est possible oui !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It