Pâtisserie et chocolat

Crumble cake poires chocolat

Cette semaine, je voulais emporter un gâteau pour un pique-nique avec des copains de mes enfants (un pique nique dans les arènes de Fourvière en février, oui il faisait 20° ce jour là) mais si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je rechigne à refaire les mêmes recettes (heureusement cela souffre quelques exceptions). J’ai lancé des idées à la ronde et c’est le crumble cake poires chocolat qui a remporté le plus de voix. J’ai repris la base de la recette du gâteau crumble pêche myrtille en changeant quelques détails. C’est parti pour une recette simple et facile et qui a plu à tout le monde !

Ingrédients pour un crumble cake poires chocolat

120 g de farine
100 g de sucre complet
1 cc de levure
2 oeufs
80g de crème fraiche
50g de beurre demi-sel
3 cc de pâte à tartiner au chocolat

pour la garniture
2 à 3 poires (selon leur taille)
25 g de beurre demi-sel
45 g de farine de châtaigne
25 g de sucre de canne blond (ou cassonade)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Mélangez la farine, le sucre et la levure dans un grand bol. Ajoutez les œufs et la crème fraîche. Mélangez vivement.

2-Faites fondre le beurre et incorporez-le à votre préparation. Terminez par la pâte à tartiner. Mélangez à nouveau. Vous devez obtenir une pâte lisse Versez cette dernière dans un moule à charnière beurré (ou à manqué mais moins simple à démouler).

3-Préchauffez le four à 180°C (th.6). Pelez les poires et coupez-les en tranches pas trop épaisses. Répartissez les tranches de poires sur la pâte en rosace.

4-Préparez le crumble : dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre coupé en dés, la farine de châtaigne et le sucre de canne blond jusqu’à obtenir un mélange sableux grossier. Répartissez ce crumble sur les fruits et enfournez pour 30 à 35 minutes environ (presque 40 dans mon cas, pour vérifier si la pâte est cuite, enfoncez un cure dent au centre du gâteau, il doit ressortir sec).

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler et de le déguster.

crumble cake poires chocolat

La couleur du crumble cake poires chocolat est liée à l’usage du sucre complet de canne. Vous pouvez utiliser du sucre blanc, votre gâteau sera alors plus pâle.

Le goût de la pâte à tartiner dans la pâte est léger mais apporte un petit plus et se marie bien avec les poires.

Quant à l’emploi de la farine de châtaigne dans le crumble, c’est un vrai plus avec les poires (essayez avec un crumble tout simple, vous verrez !).

crumble cake poires chocolat

A noter : Il n’y a pas de piège dans cette recette. La seule chose à surveiller c’est la cuisson (trop cuit, le gâteau sera un peu sec alors qu’il est super moelleux).

L’autre point est la qualité des poires : celles ci étaient énormes, juteuses mais pas trop molles non plus (et avaient beaucoup de goût).

crumble cake poires chocolat

Variante possible : avec des pommes (mais dans ce cas, je ne mettrai pas de pâte à tartiner dans la pâte).

crumble cake poires chocolat
crumble cake poires chocolat

Verdict ?

Ce crumble cake poires chocolat est super moelleux, bien parfumé, la texture du crumble avec le fondant des tranches de poires est très agréable. Il a été adopté à l’unanimité et sa durée de vie a été très courte !

crumble cake poires chocolat

Et vous, les crumble cake vous avez déjà essayé ?

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It