Pâtisserie et chocolat

Biscuits sapins de Noël à la pistache

Pendant le mois de décembre j’aimerais vous proposer des recettes de fête, soit à savourer avant, soit à mettre sur la table à la fin de l’année. Il y a déjà quelques desserts et gourmandises de Noël sur le blog. J’ouvre le bal avec les biscuits sapins à la pistache, une recette toute simple et rapide.

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits sapins à la pistache

200 g de farine
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre
1 oeuf
1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache
un peu de chocolat noir fondu pour le décor

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, mettez le beurre (coupé en dés et à température ambiante ) et le sucre en poudre. Malaxez avec une cuillère en bois de manière à obtenir un mélange crémeux (il ne doit plus rester de petits bouts de beurre).

Ajoutez la pâte à pistache et bien mélanger. Ajoutez l’oeuf et la farine tamisée.

Incorporez rapidement la farine pour ne pas trop travailler la pâte. Dès que vous avez obtenu une boule de pâte, mettez la dans du film alimentaire et mettez votre pâte au frigo minimum 1 h.

Sortez la pâte du frigo, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé (pas trop finement sinon 1) les biscuits risquent d’être trop secs 2) s’ils sont très fins, ils seront fragiles à manipuler) et avec un emporte-pièce, découpez vos sapins.

Déposez vos sapins sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez entre 8 et 10 minutes à 180°C (attention quand vous les sortez vos biscuits sont un peu mous mais c’est normal ils vont durcir en refroidissant et il faut qu’ils soient croquants extérieurement et tendres à l’intérieur).

Pendant les biscuits sapins à la pistache refroidissent, faites fondre au bain marie un peu de chocolat noir. Attendez que le chocolat fondu refroidisse un peu (et qu’il durcisse) et décorez vos biscuits sapins avec (j’ai utilisé un style pour travailler la pâte à sucre que je n’utilise jamais car je n’aime pas la pâte à sucre).

biscuits sapin à la pistache

J’ai préféré le chocolat fondu à un glaçage au sucre glace qui ajoute une dose de sucré.

Vous pouvez ajouter un peu de colorant vert si vous voulez des biscuits sapins à la pistache plus colorés. Ils sont à croquer ! Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.

biscuits sapin à la pistache

Et vous, vous avez prévu de préparer des biscuits de Noël pendant le mois de décembre ?

7 Comments

  1. Coucou,tu l’achètes où la pâte à pistache et tu fais avec quoi les points au chocolat?
    • alors la pâte à pistache je l’ai acheté sur un marché italien mais tu en trouves à Alice Délices, peut être la librairie In cuisine à Bellecour, au « supermarché » italien Cofi à villeurbanne (c’est là qu’elle sera la moins chère)
      après tu peux aussi faire les sapins avec cette recette : http://www.chocoladdict.fr/tag/sables-de-noel/
      ou celle là sans le glaçage http://www.chocoladdict.fr/2016/10/sables-fantomes-pour-halloween/
      en attendant d’avoir de la crème de pistache
      et pour les petits points au chocolat, j’ai pris un outil pour pâte à sucre mais tu peux prendre le bout d’un bouchon de style bic que tu trempes dans le chocolat fondu (fait un essai sur du papier sulfurisé), le tout est d’avoir une petite forme ronde
  2. Ils sont tellement mignons ces petits sapins ! Je pense que je vais faire des gâteaux de noël si je trouve le temps la semaine prochaine, j’adore ça ^^. En vraie gourmande que je suis, je ne peux pas ne pas profiter de cette période pour profiter de tout ce que l’hiver nous offre ^^
  3. Pingback: rosaces au cacao : recette facile de biscuits de Noël

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It