Pâtisserie et chocolat

Torta tenerina (fondant et craquant )

Avec tous les gâteaux que je prépare régulièrement et tous les gâteaux au chocolat en particulier, on pourrait penser que j’en ai fait le tour. Que nenni !  il me reste encore plein de recettes à tester (imaginez un large sourire sur mon visage à cette idée ). Exemple ? Cette recette italienne de gâteau au chocolat avec un intérieur fondant et une croûte sur le dessus qui se craquelle quand on le sort du four. Son petit nom ? Torta tenerina. J’en ai vu des variantes très différentes (certaines sont saupoudrées de cacao et de sucre glace). D’après ce que j’ai lu, la torta tenerina une spécialité du Nord de l’Italie.

Ingrédients pour la torta tenerina

200 g de chocolat noir de qualité
100 g de beurre
150 g de sucre
3 oeufs
50 g de farine
25g de lait (environ 3 cuillères à soupe)
1 pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Faites fondre au bain marie le chocolat noir coupé en morceaux et le beurre en dés jusqu’à obtenir un chocolat fondu liquide, lisse et homogène.

Séparez les jaunes et les blancs d’oeuf. Au robot ou au batteur électrique, fouettez les jaunes d’oeuf avec la moitié du sucre pendant au moins 5 minutes. Vous devez voir le mélange blanchir et doubler de volume.

Versez le chocolat+beurre fondus sur votre mélange jaunes d’oeufs/sucre. Mélangez, toujours à l’aide du fouet, mais à la vitesse la plus basse de manière à bien incorporer le chocolat et obtenir un mélange homogène.

Ajoutez la farine et le lait. Mélangez rapidement toujours avec le fouet.

Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec le reste du sucre et une pincée de sel. Certains mettent le sucre dès le départ. Pour ma part, j’attends que les blancs d’oeufs soient mousseux pour ajouter le sucre. Fouettez jusqu’à ce que vos blancs soient suffisamment fermes.

Incorporez cette meringue à votre précédent mélange, de manière très délicate cette fois, à l’aide d’une maryse.

Une fois que votre appareil est homogène, versez le dans votre moule (beurré et éventuellement fariné). Tapotez le moule pour aplanir la surface de la torta tenerina puis glissez au four préchauffé à 170°C pendant 25 à 30 min (attention il doit rester humide donc dès 25 min vérifiez la cuisson).

Attendez qu’il soit tiède pour le démouler.

torta tenerina

 

torta tenerina

Conseil bonus spécial torta tenerina

Comme la torta tenerina est un gâteau un peu fragile au démoulage, je vous conseille de choisir un moule amovible (comme celui qu’on utilise pour les cheesecakes) et d’enlever le tour au moment de servir.

torta tenerina

Comme je vous le disais en préambule, j’ai vu des recettes très différentes de torta tenerina, je ne sais pas si c’est la VRAIE recette (coucou les ayatollah des fourneaux) mais c’est super bon !

Le petit plus de la torta tenerina ? les deux textures, croquant et fondant comme dirait Cyril. A refaire !

Source : blog italien Tavolar te gusto

8 Comments

  1. C’est vrai qu’on s’en prendrait bien une part là tout de suite ! L’alliance croquant /fondant j’adore!!
  2. J’adore le chocolat donc les gâteaux au chocolat ont le pouvoir de me donner le sourire ! Je sauvegarde ta recette pour la tenter à l’avenir car il a l’air vraiment très bon. Merci pour le partage !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It