Pâtisserie et chocolat

Petits beignets à la pâte à tartiner

Pendant les vacances, les enfants ont mangé, après une longue balade, un beignet fourré et depuis ils m’en reparlaient sans cesse comme le nec plus ultra, comme le truc le meilleur qu’ils avaient goûté de leur vie. Alors pour que la fin de l’été ait encore ce goût de vacances en bord de mer, j’ai attendu que le mercure descende et j’ai préparé des petits beignets à la pâte à tartiner. Je craignais que cela sente un peu beaucoup la friture dans ma cuisine (je n’ai pas de hotte) mais en ouvrant la fenêtre, l’odeur ne s’est pas incrustée. J’ai utilisé la cuve de mon robot Cooking Chef Gourmet pour faire frire les beignets et comme elle est profonde, l’huile ne saute pas, pas de risque de se brûler avec un minimum de prudence. La pâte à beignets nécessite deux pousses donc ce n’est pas le goûter le plus rapide mais cela a tellement plu à mes goûteurs que cela m’a donné envie de tester d’autres recettes à base de beignets (de manière espacée bien-sûr )).

Ingrédients pour plein de petits beignets à la pâte à tartiner (j’ai oublié de les compter !)

Pour le levain 
100 gr de farine T55
3 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
eau tiède

Pour la pâte à beignets
400 gr de farine T55
1 cuillère à café de sel
50 gr de sucre
15 cl de lait
2 oeufs
les zestes d’un citron jaune non traité
60 gr de beurre mou
de la pâte à tartiner (sans huile de palme)
huile neutre pour la friture (j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisin)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Le levain

Mélangez la farine et la levure et versez dessus de l’eau tiède (petit à petit jusqu’à ce que le mélange soit assez humide en mélangeant vivement). Laissez reposer 20 à 30 minutes (il faut que votre mélange gonfle) à température ambiante.

2) La pâte à beignets :  1er et 2ème pousse

Dans le bol de mon robot,  mélangez les ingrédients secs (la farine, le sucre et le sel). Formez un puits et ajoutez le levain, le lait, les zestes de citron. Pétrissez quelques instants à l’aide du crochet de votre robot avant de rajouter les œufs un par un en continuant à pétrir puis le beurre mou. Pétrissez 10 minutes.

J’ai utilisé la fonction « étuve » du robot Cooking Chef Gourmet pour la première pousse : j’ai laissé ma pâte dans le bol en mettant le couvercle anti-projections, j’ai réglé la température sur 35° pour 35 minutes et j’ai laissé pousser (la pâte doit doubler de volume).

Vous pouvez laisser pousser la pâte à température ambiante en la couvrant avec un torchon humide. Comptez alors 1h à 1h30 (jusqu’à ce que votre pâte soit bien gonflée).

Une fois la pâte levée, formez de boules de 25 g environ. Mettez les sur une plaque, recouvrez d’un torchon et laissez pousser 30 minutes.

3) La friture et le garnissage des petits beignets à la pâte à tartiner

Faites chauffer votre huile jusqu’à 180° et faites frire vos beignets (2 par 2 ou 3 par 3 selon la taille du récipient que vous utilisez). Vos beignets doivent être bien dorés. Retournez les quand ils sont dorés d’un côté pour qu’ils soient dorés uniformément.

Mettez les sur du papier absorbant puis conversez-les tièdes avant de les garnir de pâte à tartiner. Saupoudrez-les de sucre glace et dégustez.

petits beignets à la pâte à tartiner

Verdict ?

Encore meilleurs que les beignets dégustés en vacances parait-il !

 

petits beignets à la pâte à tartiner

* On a aussi essayé ces petits beignets fourrés à la confiture d’abricot maison (celle de ma mère), et c’est délicieux !

* Comme j’en avais fait pour un régiment, j’en ai congelé (sans les fourrer) pour de futurs goûters (il suffit ensuite de les laisser décongeler 30 min puis éventuellement de les faire réchauffer un peu…ma team de goûteurs s’accordent à dire que les petits beignets à la pâte à tartiner sont au top tièdes).

Aimez-vous les beignets ? 

Source de la recette : Stephatable 

4 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It