Pâtisserie et chocolat

Tarte chocolat framboise (sans cuisson )

Quand vient l’été à Lyon, le thermomètre grimpe souvent haut alors si on a envie de servir des desserts un peu plus élaborés qu’une salade de fruits sans avoir à allumer son four, il faut faire preuve d’un peu d’imagination. Si vous n’avez pas envie que votre cuisine se transforme en sauna mais que vous êtes gourmand (e), cette recette de tarte chocolat framboise (sans cuisson) devrait vous plaire.

Ingrédients pour une tarte chocolat framboise

Pour le fond biscuité
200g de galettes bretonnes
75 g de beurre mou

Pour la garniture
200g de chocolat au lait caramelia Valrhona
100 ml de crème liquide fleurette
un gros pot de mousse au chocolat noir Marie Morin
une barquette de framboises

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mixez les biscuits finement avec le beurre mou. Etalez les biscuits mixés sur le fond d’un moule amovible. Tassez-bien (avec un petit verre par exemple) et réservez au congélateur.

Faites fondre au bain marie le chocolat au lait caramélia coupé en morceaux. Quand il est presque fondu, faites tiédir la crème liquide. Versez la crème liquide en 3 fois sur le chocolat en mélangeant depuis le centre (la première fois votre chocolat durcit un peu c’est normal pas de panique, continuez à verser la crème et remuez régulièrement et énergiquement). Vous devez obtenir une texture lisse et homogène.

Nappez votre fond biscuité avec votre ganache au chocolat et laissez au frigo pendant 3h.

Pochez par dessus votre ganache, la mousse au chocolat, à l’aide d’une poche à douille. Parsemez de framboises fraîches. Remettez votre tarte chocolat framboise un quart d’heure au frigo et dégustez !

Comme la mousse au chocolat à l’ancienne Marie Morin (dont la composition est nickel : du chocolat, des blancs d’oeuf, des jaunes d’oeuf, du beurre salé et c’est tout ! ) est fabriquée en Bretagne, j’ai voulu mettre des « clins d’oeils bretons » dans les ingrédients de ma tarte chocolat framboise. Voilà pourquoi j’ai utilisé des galettes bretonnes et du chocolat au goût de caramel pour la ganache. tarte chocolat framboise sans cuisson Le résultat « déchire » selon mon fils. Dommage que le jury de ce concours organisé par Marie Morin et qui consistait à revisiter la mousse au chocolat à l’ancienne ne se fasse une idée que sur le visuel : )

J’ai arrêté de participer aux concours depuis un bon moment mais cette fois le 1er prix étant un week-end les pieds dans l’eau à l’hôtel Castel Beau Site à Perros Guirec, j’ai tenté ma chance.

Retrouvez d’autres idées de desserts sans cuisson au four sur mon blog.

Je vous sers une petite part de tarte chocolat framboise ?

10 Comments

  1. Clembouclettes* Reply
    Oh oui oui oui !! Je veux bien une part (ou 2!)!! Cette tarte est superbe !! et la recette a l’air rapide!
    P.s: Je me suis toujours demandée pourquoi tu ne tentait pas de participer à l’emission Le Meilleur Patissier …. et tenter de passer le CAP Patisserie…Tu as un bon niveau ! 🙂 « JeDemande
    Bonne soirée!
    • merci elle est en effet rapide à faire
      mes enfants aimeraient bien que je fasse l’émission mais déjà que je ne montre pas ma tête sur Instagram, je ne me vois absolument pas à la télé : )
      pour le cap pâtisserie, après avoir repris mes études il y a quelques années pour faire un master, je t’avoue que je n’ai plus le courage de me remettre à nouveau dans les études ..même si cela me ferme des portes
      • Clembouclettes* Reply
        Ah oui, je comprends ! Tu peux toujours le passer en candidat libre, et tu bosses dans ta cuisine ! 😉
        Mercii pour ta réponse (et ton joli blog) !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It