Pâtisserie et chocolat

Flan pâtissier aux framboises

A force de voir passer des flans sur les comptes Instagram des becs sucrés (sans trop comprendre pourquoi un tel engouement ), j’ai été contaminée et j’ai repris la recette de flan pâtissier proposée par Sébastien Bouillet pour en tenter une version fruitée. Voici comment est arrivée dans ma cuisine le flan pâtissier aux framboises :

Ingrédients pour un flan pâtissier aux framboises

Pour la pâte sucrée
160 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 oeuf
300 g de farine T55

Pour l’appareil à flan
480g de lait
200g de crème liquide entière
100 g de sucre en poudre
de la fève tonka râpée (une grosse pincée)
50 g de farine
5 jaunes d’oeuf
une barquette de framboises fraiches

 Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La pâte sucrée (à réaliser la veille)

Dans la cuve de mon cooking chef Gourmet et le batteur K, j’ai malaxé  le beurre en pommade puis ajouté le sucre glace avec le sel. J’ai ensuite incorporé ensuite l’œuf et la farine (tamisée). Dès que la pâte forme une boule, j’ai arrêté le robot, j’ai filmé ma boule de pâte et j’ai laissé au frigo toute la nuit (mais quelques heures suffisent). Faites une boule de pâte, filmez la et réservez la au moins une heure (souvent je fais la pâte la veille et je la laisse toute une nuit au frigo).

Le fonçage de la pâte le jour J

J’ai utilisé un cercle réglable (18 cm) et le fond d’un moule à cheesecake. J’ai étalé ma pâte et j’ai découpé un cercle de 18 cm que j’ai mis au fond. Ensuite j’ai découpé une bande de 4 cm de hauteur (deux bandes en réalité) et je les ai mises sur les rebords du cercle en les soudant avec le cercle de pâte déposé au fond. Le tout est de veiller à avoir une pâte bien fine (et normalement il reste de la pâte, vous pouvez la congeler). J’ai piqué le fond avec une fourchette et j’ai réservé au frigo le temps de réaliser mon appareil à flan.

 L’appareil à flan pâtissier (à réaliser le jour J)

Dans une casserole, j’ai fait chauffer le lait, la crème, le beurre, la moitié du sucre et de la fève tonka râpée.

Dans un saladier, j’ai mélangé le reste du sucre avec la farine puis j’ai ajouté les jaunes d’oeufs avant de fouetter  vivement. J’ai versé sur ce mélange une partie du lait chaud et j’ai bien mélangé. J’ai réversé le tout dans la casserole et j’ai laissé cuire jusqu’à ébullition pendant 2 minutes en remuant sans cesse. J’ai retiré alors du feu ma crème pâtissière (la texture doit avoir épaissi) et je l’ai mixée avec un mixeur plongeant pour bien la lisser.

J’ai déposé les framboises fraiches sur le fond de tarte puis j’ai versé par dessus la crème pâtissière (idéalement il faut laisser 1 cm de pâte sur les bords sans crème). J’ai fait cuire le flan pâtissier aux framboises pendant 40min dans un four préchauffé à 165°C.

Pour que le flan colore sur le dessus de manière uniforme, je l’ai tourné à mi cuisson .

J’ai laissé refroidir le flan pâtissier aux framboises à température ambiante hors du four puis je l’ai mis au frigo pour une nuit.

Bien crémeux, avec cette pointe d’acidulé en plus, ce flan pâtissier aux framboises a beaucoup plu ! Et on peut imaginer de mettre des cerises à la place des framboises.

Et vous, atteint(e)par la flan-mania ?

7 Comments

  1. Clembouclettes* Reply
    Malheureusement, je n’ai jamais réussi à en faire un….(Honte à moi, je sais).
    Ta recette donne envie, ma pâte est parfaite !! Bravo à toi !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It