Pâtisserie et chocolat

Gâteau renversé poires chocolat

Dimanche dernier, il faisait un temps à siroter une boisson chaude en bonne compagnie. Au début je voulais préparer des crêpes, ou des gaufres mais je me suis vue seule dans la cuisine devant mon appareil ou ma poêle pendant que le reste des troupes était au salon et moi j’avais aussi envie de profiter du moelleux de mon canapé. Comme c’est la saison des poires, que les poires + le chocolat c’est une valeur sûre, l’idée d’un gâteau poires chocolat est née.

Ingrédients pour un gâteau poires chocolat

4 poires
65 g de poudre d’amande
1 cuil à café de levure chimique
1 cuil. à café d’extrait de vanille
4 œufs
150 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre roux
1 pincée de sel
100 g de chocolat noir à pâtisser

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pelez les poires, épépinez-les et découpez-les en gros quartiers. Arrosez-les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.

Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, l’extrait de vanille et la poudre d’amandes.

Ajoutez la farine tamisée, la levure tamisée et le sel. Versez deux cuillères à soupe de chocolat fondu dans votre pâte et incorporez-le très délicatement de manière à ce que le chocolat ne se dissout pas dans la pâte mais fasse des rayures.

Dans un moule à manquer bien beurré, déposez au fond les poires en quartier. Versez votre pâte par dessus et répartissez-la de manière la plus uniforme possible.

Enfournez à four préchauffé à 175° entre 30 et 45 minutes (mon gâteau était cuit dès 30 minutes, comme mon four est capricieux systématiquement je vérifie la cuisson au moins un quart d’heure avant celle indiquée dans la recette initiale avec une pique qui doit ressortir ici sèche).

Attendez 5 minutes puis démoulez votre gâteau poires chocolat en le retournant sur un plat. Décorez avec le reste du chocolat fondu. Parsemez d’amandes effilées, de pralin ou de petits billes croustillantes dulcey comme ici.

gateau poires chocolat J’aurais pu l’appeler gâteau poires chocolat le plus facile de l’univers : c’est aussi simple qu’un gâteau yaourt mais nettement meilleur. gateau poires chocolat J’ai trouvé la recette sur la chaîne Youtube d’Hervé Cuisine, j’ai juste remplacé la poudre de noix par de la poudre d’amandes car c’est ce que j’avais dans mon placard, mis plus de poires et j’ai décoré le gâteau différemment.

gateau poires chocolat Invitez des amis, préparez un bon thé de Noël et dégustez avec, c’est tout simple mais bien bon.

Et vous, vous avez un gâteau chouchou rapide et facile à préparer ?

4 Comments

Write A Comment

Pin It