Pâtisserie et chocolat

Gâteau aux abricots et au lait ribot

Je ne vais pas vous raconter d’histoire, l’été est une période compliquée quand on est freelance, qu’on travaille chez soi mais que les enfants sont aussi à la maison (pour deux mois), qu’il faut bien les occuper un minimum et qu’on a que deux mains. Alors pour ma part, j’oublie les fraisiers et autres pâtisseries qui demandent du temps et je privilégie les desserts ultra simples et rapides. Récemment j’ai préparé des pancakes pour un brunch maison et comme je n’ai trouvé que des bouteilles de 1 litre de lait ribot, il m’en restait pas mal à utiliser. C’est ainsi qu’est né le gâteau abricot au lait ribot à déguster au goûter ou au petit déjeuner.

Ingrédients pour un gâteau abricot au lait ribot

20 cl de lait ribot
170g de farine
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
80 g de sucre en poudre
70g de beurre demi sel mou
70 g d’amandes en poudre
1 pincée de sel
2 gros abricots

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Tamisez la farine et la levure dans un saladier. Creusez un puits et cassez-y les œufs. Mélangez et ajoutez le sucre, le beurre en morceaux, les amandes en poudre et le sel. Versez le lait ribot tout en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène.

Versez la pâte dans le moule beurré, parsemez de quartier d’abricots (enfoncez-les légèrement dans la pâte et faites cuire pendant 40 minutes.

Dégustez une fois le gâteau refroidi.

 

gateau abricot lait ribot

 

gateau abricot lait ribot

Il vous reste encore du lait ribot ? (à quand des petites bouteilles ? cela existe peut être en Bretagne mais pas à Lyon) Essayez ce gâteau au chocolat au lait ribot et à la fleur de sel (la ganache n’a rien d’obligatoire), il est à la fois fondant et moelleux et vraiment extra !

Bonus gourmand : Un nouveau compte Instagram 100% gourmand et 100% Lyonnais vient de voir le jour. Vous êtes gourmand, gourmet, curieux dès que cela se passe dans l’assiette, à la recherche de bonnes adresses ? Suivez vite @LyonFoodies  ! 

 

5 Comments

  1. Je vais finir par essayer ce lait ribot pour les pancakes.
    J’ai jamais osé goûter (j’ai une espèce de phobie dès que je lis fermenté, aigrelet…).
    Je vais me mettre en quête d’une (petite) bouteille.
    • si tu trouves des formats petits cela m’intéresse : )
      perso je ne le boirais pas comme ca (mais j’aime pas le lait en boisson tout court) mais dans des pancakes, scones et certains gâteaux cela apporte une texture qu’on n’a pas sans
      • Pas trouvé de petite bouteille (et j’ai trouvé uniquement en magasin bio).
        Du coup j’ai fait un gâteau hier (tout simple, Ludo n’aime pas les morceaux ou les pépites), il est super moelleux.
        Les pancakes sont délicieux, c’est incroyable la texture…
        J’ai goûté le lait nature c’est bof, mais comme toi je suis pas une enragée du lait.

Write A Comment

Pin It