Pâtisserie et chocolat

Gâteau aux amandes

Après ce long et si pénible silence (je me demande comment la blogosphère a pu survivre en mon absence; faut-il ouvrir une cellule psychologique ?), je suis de retour avec une recette très simple, très rapide à réaliser et ultra fondante pour me faire pardonner. Sortez les petits verres pour le thé à la menthe, j’arrive avec une part de gâteau aux amandes.

Ingrédients pour un gâteau aux amandes

3 œufs
1 yaourt nature ou vanille (le pot sert d’unité de mesure comme dans le gâteau yaourt)
1, 5 pot de sucre (moins 2 CS)
2 pots de farine
1 pot d’huile
125 g d’amandes en poudres
2 CS d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de levure chimique
des amandes effilées

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Séparez les blancs d’œuf des jaunes et réservez les blancs au frigo. Dans un saladier, mettez tous les ingrédients (sauf les blancs d’œuf et les amandes effilées) et mélangez.

Battez les blancs d’œuf en neige en commençant à petite vitesse. Augmentez ensuite la vitesse du batteur. Quand ils commencent à prendre ajoutez une pincée de sel et 2CS de sucre et continuez à les monter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Préchauffez votre four à 160°C. Incorporez délicatement les blancs d’œuf à votre pâte puis versez celle-ci dans un moule à manquer beurré et fariné (ou bien mettez au fond du papier cuisson comme ici). Enfournez pour 25 minutes environ (pour vérifier la cuisson, enfoncez un cure dent dans votre gâteau, il doit ressortir sec).

Laissez refroidir avant de démouler et de servir.

gâteau aux amandes

gâteau aux amandes

Verdict ?

Très moelleux, aussi rapide à préparer qu’un gâteau yaourt mais plus parfumé et plus savoureux avec son goût d’amandes et de fleur d’oranger.

J’ai repris, en la modifiant légèrement, une recette du livre Tunisie Gourmande de Jacqueline Bismut aux éditions de la Martinière (photographies Céline Anaya-Gautier). Au menu de ce livre, des potages et des soupes, des ragouts et légumes farcis, des couscous et des desserts (tarte au café, salade d’oranges, cigares aux amandes…), le tout accompagné de photos colorées des marchés de Tunis pour aiguiser les papilles.

3 Comments

  1. Jolie recette pour une fana d’amande comme moi!
    Bon retour parmi nous, je suis aussi dans une faille spatio-temporelle ces temps-ci…
  2. Chocolette Reply
    Ce gâteau a été parfait pour un premier mai frisquet en famille. Une recette à garder et à refaire !!!

Write A Comment

Pin It