adresses sucrées

Les Gasteliers : la pâtisserie sans gluten mais avec du goût

J’ai beau essayer de me départir d’un maximum d’à priori et d’idées toutes faites dans la vie, certaines s’accrochent et restent tapies. J’étais passée plusieurs fois devant l’enseigne Les Gasteliers, alors encore en travaux, dans le 6ème arrondissement à Lyon, j’étais curieuse de savoir à quoi cette première pâtisserie sans gluten allait ressembler et en même temps, une petite voix me chuchotait que les gâteaux seraient forcément moins bons que dans une pâtisserie traditionnelle.

Il faut bien avouer que pas mal de gâteaux sans gluten ont la tête du « sans gluten » et qu’il m’est arrivé plusieurs fois, dès qu’on s’écarte du fondant chocolat/poudres d’amandes inratable, de tomber sur des consistances assez mastoques, souvent un peu « cartonnées » et manquant de la fameuse élasticité liée à la farine de blé.

Les Gasteliers :  la 1er pâtisserie 100% sans gluten à Lyon

Et puis la semaine dernière, un mois après l’ouverture des Gasteliers (issu du vieux français gastel « gâteau », signifie donc faiseur ou marchand de gâteaux), j’ai franchi le pas de cette ancienne boucherie entièrement réaménagée en pâtisserie-chocolaterie-traiteur-salon de thé.

La première chose qui m’a frappé est le choix de pâtisseries et de biscuits proposés en vitrine et sur le comptoir en version individuelle et à partager : tartelettes, flans, choux, framboisier, forets noires, éclairs, tuiles, soufflés coco, cakes, muffins …jamais le sans gluten ne m’a paru aussi gourmand.

Outre cette offre sucrée très diversifiée sur place ou à emporter, la boutique a une aussi une carte traiteur (sans gluten bien sûr) et divers produits d’épicerie fine (tablettes de chocolat Valrhona, thés Harney and Sons, cafés Goneo, pralines de la maison de la praline …)

A noter également : plusieurs produits sans lactose comme la charlotte framboise, le fondant chocolat, le soufflé coco, les sablés et les langues de chat.

patisserie sans gluten

 

pâtisserie sans gluten

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

 

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

L’équipe des Gasteliers

La première question qu’on a envie de poser aux 3 co-fondateurs des Gasteliers est pourquoi avoir choisi de créer une pâtisserie sans gluten.  Christophe Rasneur, pâtissier-boulanger et co-fondateur des Gasteliers était, enfant, allergique au gluten. Quand à Estelle et Fayçal Mechouet, les deux autres associés de cette adresse gourmande, ils  sont particulièrement sensibles au régime « sans gluten » puisque leur mère est porteuse d’une maladie de Coeliaque.

A ce trio, vient s’ajouter un autre jeune pâtissier et une vendeuse pour une boutique ouverte tous les jours de la semaine.

Christophe Rasneur remplace les farines de blé, d’orge, de seigle et d’épeautre par les farines et les céréales bio sans gluten en provenance des Moulins Chambelland.

Pour élaborer une recette qui satisfasse pleinement l’équipe, le temps de mise au point est variable : 2 mois pour la pâte à choux, 6 mois pour  la pâte sablée. Christophe Rasneur propose 80 recettes mais a une base de 200 recettes au point (et 200 autres sous le coude). Interrogé sur les « limites » du sans gluten, il confie que le feuilletage, sur lequel il travaille, est compliqué ainsi que toute la partie viennoiserie.

pâtisserie sans gluten : les Gasteliers

Une pâtisserie sans gluten mais avec du goût

Après ce premier aperçu des lieux, il était temps de déguster les créations des Gasteliers et voir si le visuel était à la hauteur du goût. Je n’ai goûté que des versions mini des pâtisseries proposées en boutique et celles ci sont parfois légèrement différentes. Il est compliqué par exemple sur des mini tartelettes de proposer une pâte sucrée très fine, elle est alors remplacée par un fond au chocolat. Pour avoir un avis plus complet, il faudra donc que je revienne (le sens du sacrifice) goûter quelques pâtisseries en taille « normale ».

La pâte à choux est visuellement un peu plus jaune que la pâte à choux traditionnelle et sa saveur est légèrement différente mais j’ai trouvé délicieux l’éclair au chocolat et le mini Paris-Brest. La petite tartelette poires amandes est très fraîche et fruitée et j’ai eu un gros coup de cœur pour le brownie aux 5 noix et au caramel au beurre salé et cannelle.

Bref tous mes à priori avant d’entrer dans cette pâtisserie sans gluten ont été balayés. Cette dégustation a été une très bonne surprise pour moi et j’ai hâte de revenir dans cette adresse sucrée pour piocher dans les nombreuses douceurs présentes en vitrine.

Ce que j’ai aimé en vrac chez les Gasteliers

– L’espace salon de thé (je vous l’ai déjà dit, pour moi déguster une pâtisserie est un rituel, j’aime être bien installée, prendre mon temps ) avec une terrasse prévue pour le printemps
– L’utilisation de produits frais uniquement, pas de mélanges tout prêts, des fruits (de saison) issus de l’agriculture raisonnée ou bio
– Le grand choix de pâtisserie française
– Des prix qui ne flambent pas du fait du « sans gluten »
– La qualité des pâtisseries goûtées

 

Les Gasteliers
123, rue de Sèze
Lyon 6ème (métro Massena)
Tél. 04 78 24 87 11
www.lesgasteliers.fr

Invitation presse

13 Comments

  1. encore une adresse à tester ! j’avais les mêmes craintes que toi, difficile de faire du bon avec des contraintes …. et je note qu’ils ont aussi quelques gâteaux sans lactose, ça peut servir ! Il va falloir qu’on se fasse un teatime là-bas, non ? 😉
  2. Lucky Sophie Reply
    le lieu me fait de l’œil à chaque fois que je passe devant, mais le sans gluten me décourage d’entrer, il faudra que je me laisse tenter alors 🙂
    • oublie tes à priori et rentre : ) (en plus tu peux t’installer sur place et avoir un petit moment tranquille )
  3. Pareil j’ai des à priori sur le sans gluten alors que pourtant, à chaque fois que je teste des produits sans gluten je trouve ça très bon ! Comme quoi… Merci pour ton grand sens du sacrifice qui nous donne envie de manger plein de gâteaux !!
    • je crois que le sans gluten a beaucoup « progressé » en 10 ans et j’étais peut être restée sur une idée ancienne …là il y a de la recherche pour chaque pâtisserie pour proposer quelque chose de gourmand et d’aussi bon qu’une pâtisserie avec gluten
  4. J’y suis allée hier et ai été très déçue. J’ai trouvé cela grossier et sans élégance.
    Nous avons acheté 2 tartelettes chocolat pistache. La pâte était détrempée en-dessous et molle sur les bords. Aucun goût de pistache et la ganache au chocolat était fade et grasse.
    Nous avons aussi acheté quelques chocolats et ils étaient gras, sans aucune finesse.
    Enfin, que dire de la saisonnalité : des framboises en mars ????

Write A Comment

Pin It