Pâtisserie et chocolat

Gaufres express aux pépites de chocolat

C’est mercredi, les enfants ont envie de gaufres mais il faut réussir à caser cette envie entre les devoirs, l’activité extra scolaire à l’autre bout du quartier et toutes les tâches du quotidien. Bref pas le temps de préparer une pâte qu’il faut laisser pousser. Heureusement il existe une recette de gaufres super rapide et simple (même pas besoin de monter les blancs en neige) qu’on trouve sur le net sous le nom « gaufres de Cyril Lignac » et à laquelle j’ai ajouté quelques chunks de chocolat.

Ingrédients pour une dizaine de gaufres

250g de farine
40g de sucre
1 sachet de levure chimique
2 oeufs entier
100g de beurre
50 cl de lait
les grains d’une gousse de vanille
1 pincée de sel
2 grosses poignées de chunk au chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier , mélangez les ingrédients secs à savoir le sucre, la levure, la farine, les grains d’une gousse de vanille et une pincée de sel  .
Dans un autre récipient, battez les œufs en omelette puis versez le dans le saladier contenant les ingrédients secs (je fais un puits au milieu) et mélangez. Ajoutez ensuite peu à peu le lait en mélangeant au fur et à mesure de manière à éviter la formation de grumeaux.
Finissez par verser sur votre pâte le beurre fondu et tiédi. Mélangez à nouveau.
Laissez chauffer le gaufrier, graissez vos plaques seulement au début puis versez une louche de pâte à gaufre sur chaque plaque et ajoutez par dessus quelques chunks de chocolat. Laissez cuire jusqu’à ce que vos gaufres soient bien dorées (difficile de donner un temps précis, cela dépend vraiment de l’appareil, le mien a un voyant pas toujours très fiable par ailleurs).
gaufres 2

gaufres 3

Verdict ?

Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, vous pouvez les repasser au four le lendemain matin pour le petit déjeuner sans qu’elles ne deviennent sèches bref recette amplement validée !

 

mon mercredi gourmand

8 Comments

  1. Tiens, je n’ai jamais monté les blancs en neige pour faire des gaufres… Ca apporte vraiment quelque chose quand on le fait ?
  2. Pingback: Glace au citron sans sorbetière

Write A Comment

Pin It