Pâtisserie et chocolat

Gâteau choco-mousse caramélia

Avis aux amateurs de chocolat à la recherche d’un dessert qui ne vous prend pas des heures en cuisine pour Pâques.  Du chocolat à tous les étages, la texture d’un biscuit et celle d’une mousse, une douceur à découper en petits carrés (pratique pour les grandes tablées), voici le gâteau choco-mousse caramélia  qui devrait plaire à tous les gourmands.

Ingrédients de gâteau choco-mousse caramélia

Pour le gâteau
100g de chocolat noir
65g de sucre
2 oeufs
75g de beurre
30g de farine

Pour la mousse
250 g de chocolat caramélia Valrhona
150 g de lait demi écrémé
300 g de crème fraiche liquide entière
1 feuille et demie de gélatine (ou 3 g)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Le biscuit chocolat

Commencez par préparer le biscuit. Préchauffez votre four à 160°C et recouvrez de papier cuisson un moule carré. Faites fondre au bain-marie le chocolat (coupés en petits carrés si vous utilisez une tablette) et le beurre. Attendez qu’il tiédisse avant d’ajouter les œufs et le sucre. Mélangez puis incorporez la farine tamisée.

Versez votre pâte dans le moule carré et mettez au four pour 15 min environ.

2) La mousse caramélia

Pendant que votre biscuit refroidit, préparez la mousse. Mettez vos feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d’eau froide.  Faites fondre le chocolat caramélia coupé en morceaux au bain marie. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Enlevez le lait du feu et incorporez au lait la gélatine bien égouttée en mélangeant bien pour la dissoudre.
Versez le lait en 3 fois sur le chocolat caramélia en mélangeant à chaque fois avec une maryse. Vous devez obtenir une texture lisse, brillante, homogène et élastique. Laissez tiédir votre chocolat.
Fouettez votre crème liquide jusqu’à ce qu’elle forme une texture mousseuse mais pas trop ferme (avant qu’elle ne forme une chantilly) pour éviter que votre mousse ne tranche par la suite.Une fois que votre chocolat est descendu à 35 ° (j’ai attendu qu’il soit quasiment froid), vous pouvez incorporez délicatement la crème montée.
Versez votre mousse caramélia sur votre fond biscuité au chocolat (toujours dans le moule) et laissez au frigo toute une nuit (ou au moins quelques heures).
Avant de servir, faites fondre une poignée de fèves de chocolat noir (50 g) au micro ondes. Mettez quelques instants votre gâteau mousse au congélateur (attention par la suite ne le remettez pas au congélateur si jamais vous ne l’aviez pas fini, on ne recongèle jamais un produit déjà décongelé) cela permet de faire une découpe nette et votre glacage chocolat va ainsi figer immédiatement.
 Enlevez votre gâteau du moule en vous aidant du papier sulfurisé, déposez quelques traits de chocolat noir fondu sur le dessus à l’aide d’une petite cuillère et servez en petits carrés.

gâteau choco-mousse caramélia

gâteau choco-mousse caramélia

gâteau choco-mousse caramélia

gâteau choco-mousse caramélia

Verdict ?

Le chocolat caramélia est un chocolat au lait aux notes de caramel, il s’accorde très bien avec le biscuit chocolat. Faites des petites parts du gâteau choco-mousse caramélia ..au moins vous pourrez en reprendre : )

 

 

19 Comments

  1. En lisant ton titre, j’avais lu camélia et je trouvais cela assez étrange… je préfère caramélia! 😉
  2. Bonjour, ce gâteau a l’air délicieux, mais je n’ai pas de chocolat caramelia…par quoi puis-je le remplacer?
    Merci
    • merci 🙂
      j’ai envie de vous répondre que l’intérêt de ce gâteau est justement le chocolat caramelia ; )
      c’est un chocolat au lait avec des notes de caramel
      il me semble qu’en grande surface une marque propose des tablettes caramel mais j’ai peur que le chocolat soit plus sucré que celui ci et que du coup le résultat soit plus écœurant
      autre solution : opter pour un bon chocolat noir (au moins 70%), faire une mousse au chocolat classique (oeuf, chocolat mais pas de crème montée) mais le goût sera assez différent de celui ci
  3. Ce fut notre dessert de Pâques! on s’est régalé ! La mousse est tres legere et la quantité de gélatine est juste comme il faut. Je l’ai saupoudré de chocolat amer Valrhona au lieu des traits de chocolats. J’aurai bien envie de l’essayer avec une base plus croustillante, genre crepes dentelles et pralinoise ! en tout cas, merci pour cette recette !
    • merci pour ton retour ! c’est vrai qu’avec un peu de croustillant en plus (mais sans sucrer l’ensemble ) ce serait encore mieux
  4. Pingback: Cheesecake mangue passion vanille (recette avec cuisson )

Write A Comment

Pin It