Pâtisserie et chocolat

{Idée goûter régressif} : Fondant au chocolat-praliné

Ce fondant chocolat-praliné n’est pas vraiment celui que je vous conseillerais après une raclette, une tartiflette ou un repas de fête de fin d’année …je le vends bien hein ? )

Par contre si vous cherchez un gâteau réconfort, un gâteau de retour de promenade hivernale qui rosit les joues et engourdit les doigts de froid, un goûter après bataille de neige (je vous laisse la neige, moi je pars aux Antilles)), ce fondant au chocolat-praliné est parfait.

Ingrédients pour un fondant chocolat-praliné

200 g de mascarpone
200 g de bon chocolat noir
200 g de praliné (celui de Michel Cluizel à 89% est top)
4 oeufs
50 g de poudre d’amandes
60 g de sucre
1 pincée de fleur de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Placez le chocolat cassé en petits morceaux avec le mascarpone et la fleur de sel dans un récipient et faites fondre doucement au bain marie. Cassez les oeufs et fouettez les avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amandes, le praliné et le chocolat fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Versez votre préparation dans un moule rond tapissé d’une feuille de papier cuisson (vous pouvez aussi beurrer et fariner votre moule, mais avec la feuille de papier cuisson vous êtes sûrs de pouvoir démouler le fondant avant de le servir).

Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Attention le cœur de votre gâteau doit être à peine cuit au centre (sinon ce n’est plus un fondant).

Dégustez ce fondant chocolat-praliné le lendemain c’est meilleur ou pour les impatients quand il a refroidi.

 

fondant chocolat 3

fondant chocolat 1

Verdict ?

Le fondant chocolat-praliné est un gâteau régressif, ultra fondant, qui a plu aux grands et petits goûteurs !

16 Comments

  1. mmmmmh avec du mascarpone …. tu m’étonnes qu’il est fondant ! ça doit être une tuerie ! :-))

Write A Comment

Pin It