Pâtisserie et chocolat

Brownie cheesecake

Dans la série des gâteaux que je voulais essayer depuis longtemps (et la liste est forcément très très très longue), j’ai nommé le mi-brownie mi-cheesecake, appelé aussi brownies marbrés et qui est un mélange de deux spécialités américaines. C’est très rapide à préparer (un quart d’heure), à priori ça plait autant aux adultes qu’aux enfants et à part le philadelphia qu’on n’a pas forcément tout le temps dans son frigo, les ingrédients sont basiques. Alors quand j’ai du décider un peu à la dernière minute d’un dessert pour un repas familial le lendemain, j’ai profité de cette occasion pour préparer ce fameux brownie cheesecake.

 Ingrédients pour un brownie cheesecake

Pour le brownies
400 gr de bon chocolat noir
160 gr de beurre
6 oeufs
200 gr de sucre
140 gr de farine
1 pincée de sel
Pour le cheesecake
225 gr de philadelphia
1 oeuf
40 gr de sucre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux + le beurre en petit dés au bain marie. Laisser tiédir et pendant ce temps, battez dans un saladier les oeufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter alors le chocolat fondu, mélangez vivement. Ajoutez la farine et le sel. Mélangez de manière à obtenir une pâte bien homogène.

Dans un autre saladier, mélangez au fouet le philadelphia, le sucre et l’oeuf. Versez dans un moule rectangulaire dans lequel vous aurez mis du papier sulfurisé (vous pouvez aussi le beurrer), l’appareil au chocolat. Versez alors par dessus des cuillères de cheesecake et avec la pointe d’un couteau dessinez des volutes.

Enfournez ce mi-brownie mi-cheesecake pendant 25 minutes environ. L’intérieur ne doit surtout pas être trop cuit. Laissez le une nuit au frigo avant de le déguster.

brownie cheesecake

 

brownie cheesecake

brownie cheesecake

Verdict ? Visuellement j’aurais aimé que les bords du gâteau soient couleur chocolat et pas couleur cheesecake. En fait j’ai utilisé un moule en aluminium jetable mais pas assez grand. Je vous conseille donc de choisir un moule rectangulaire assez long pour pouvoir déposer des cuillères de cheesecake un peu partout sans que cela ne recouvre trop l’appareil au chocolat.

Niveau goût, à titre strictement personnel, je préfère soit un très bon brownie bien chewy comme celui-ci (vous pouvez le réaliser sans la touche peanut butter, c’est vraiment le meilleur brownie que j’ai pu préparer mais il faut absolument attendre au moins une nuit avant de le goûter) soit un très bon cheesecake mais le mélange des deux ne m’a pas réellement emballé. Par contre, les autres personnes qui ont goûté ce brownie cheesecake l’ont bien apprécié.

22 Comments

  1. J’ai peur que ce soir un peu lourd ? Le Cheesecake doit être le plus léger possible (façon de parler hein ;)) .
  2. Le week-end dernier j’ai fait 3 fois ton cake au citron. ce week-end, j’ai envie de tester le browniecheesecake…
    Bonne journée.
    • j’essaie d’être le plus honnête possible et voilà ce n’est pas un gros coup de coeur pour moi (mais c’est pas mauvais non plus ))
  3. Ah ben ta photo me faisait super envie mais ton verdict et ton avis un peu moins du coup… Je n’ai jamais goûté le mélange des deux. Bon je vais me réfugier dans un cheesecake alors (valeur sûre), je vais suivre tes conseils 🙂 Je te fais confiance en terme de gourmandise et dessert !
    • je vais sûrement publier une recette de cheesecake prochainement …bon enfin avant faut que je la fasse pour de vrai : )
      • Ooooh une nouvelle ? Oh ! Ah ! Ooooh alors je l’attends avant d’en refaire un, ce sera LA bonne excuse 🙂 (et j’adopte définitivement le hashtag #adieulerégime ^^)
        • oui une à laquelle je pense depuis un petit moment mais que je n’ai pas encore eu le temps de mettre à exécution : ) (et puis je suis vraiment la plus dingue de cheesecake donc j’hésite un peu mais je pense que du coup je le congèlerai, je l’ai déjà fait une fois ça ne gâche rien du goût et de la texture)
  4. Je l’ai déjà testé cette recette et je partage le même avis que toi…mais, en même temps, je ne suis pas une référence car je ne me trouve pas très bonne en brownie, je n’ai jamais la texture désirée!!!Faudra que j’essaie la tienne du coup!
    • je crois que je suis trop puriste du brownie d’un côté et trop puriste du cheesecake de l’autre pour vraiment apprécier le mix…cela dit si je devais en refaire un, je changerais l’équilibre en mettant plus de cheesecake et des framboises pour casser un peu le côté pouf pouf
  5. Pingback: Curry de gambas à la noix de coco fraiche {Bataille Food #23}

  6. Bon… Comment te dire…? Même avec du chocolat, pour le coup, tu arrives à me faire super envie, j’en passerais volontiers ma main à travers l’écran !!!

    *

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It