Lyon, presqu'île

Un après-midi d’automne au parc de la Tête d’Or

Jardin botanique, atelier jardinage pour les enfants, fête des feuilles, plaine africaine, roseraie, pique-niquecouleurs automnales, les raisons de se balader au Parc de la tête d’or, véritable poumon vert de la ville selon l’expression consacrée, ne manquent pas et quand en plus le thermomètre affiche des températures estivales, c’est un des endroits où les lyonnais aiment profiter des (peut-être) derniers jours chauds de l’année.

Hier après-midi ce n’était pas 50 shades of grey dans les allées du Parc de la Tête d’Or mais 50 shades of curcubitacées à l’occasion du Festival des courges (toute ressemblance avec une personne existante est purement fortuite).

courge 8courge 9courge 7courge 14courge 10courge 12courge 15courge 17

Vite mon biactol ! courge 19Ceci n’est pas un oeuf

courge 20Du botox pour quoi faire ?

Je ne sais pas si vous savez évaluer la superficie d’un terrain ou le poids d’un objet en le regardant …moi pas du tout. J’ai tenté de m’aider des courges présentées avec leur poids (s’il faut un quartier de potiron pour réaliser une soupe pour 4 personnes, combien de personnes peuvent être nourries avec cette énorme courge ….vous avez 30 minutes) pour répondre à la question demandée. Je pense m’être totalement plantée.

courge poids

Soudain en passant devant le bar animé, les enfants ont eu très soif. …enfin disons plutôt qu’ils voulaient tester cette drôle de machine dans laquelle il faut poser son verre dans un tiroir en bois, glisser une pièce dans la bouche de l’ homme automate en bois qui se met alors en mouvement pour servir la boisson.

bar animebar animé 2bar animé 3

Après cette pause désaltérante, on a filé écouter les 3 contes racontés par Marielle Bres dans la serre des Camélias. Roule la galette version courge ou histoire de sorcière et de soupe orange, on s’est laissé transporté dans des temps et des contrées lointains.

conte courgeconte courge collage

Le stand « sculpture sur ballon » avait un succès fou mais à cause du temps d’attente très très long, j’ai évité de ressortir du parc en tenant deux ballons. Tant mieux Miss j’en peux plus n’est jamais loin, surtout une fois qu’on a franchi les grilles du lieu et qu’il faut marcher un peu, ne serait ce que pour rejoindre la bouche de métro la plus proche.

courge collage

On a appris qu’il était possible de réaliser toutes sortes d’instruments avec la peau des courges (les plus courageux se lanceront dans un atelier DIY pendant les vacances de Toussaint ..je passe mon tour ).

instrument courgeinstrument courge 2instrument courge 3

Et bien-sûr les courges ça se mange …après être passé devant un cuisinier en train de trancher de la courge butternut, après s’être arrêté devant un étal présentant des pains aux graines de courge, les enfants m’ont réclamé gratins, veloutés et tartes (je reste sceptique sur le succès des dits plats une fois posés sur la table mais qui vivra verra, profitons de leur enthousiasme !)

cuisine courgepain aux courges

Si personne n’est terrassé par les otites, gastro et autres joyeusetés de saison, la prochaine fois que je vous donnerai rendez vous au parc de la Tête d’or ce sera pour la fête des Lumières (en 8 ans à Lyon, je ne l’ai pas encore vu à cette occasion ).

14 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It