Pâtisserie et chocolat

Bundt cake au chocolat, noix de coco et pommes de terre

Cuitas les bananas et coupées en dos, les patatos. Si je vous chante du Philippe Risoli un mercredi matin, c’est pour vous parler d’un gâteau qui donne la patate ou plutôt de mon premier gâteau au chocolat avec des pommes de terre à l’intérieur. Oui je sais c’est une drôle d’idée mais en fouillant un peu, vous verrez qu’à côté du fameux carrot cake, il existe des gâteaux au chocolat avec des betteraves ( dit red velvet pour les intimes) ou avec des courgettes alors purée pourquoi pas des pommes de terre pour préparer un bundt cake chocolat et noix de coco ?

Ingrédients

200 gr de pommes de terre cuites Drôme des collines
100 gr de beurre mou
125 gr de sucre glace
la moitié d’un sachet de levure chimique
4 oeufs
75 gr de poudre d’amandes
75 gr de noix de coco
150 gr de chocolat noir pâtissier

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Commencez par écraser les pommes de terre cuites après avoir retiré la peau en purée. Préchauffez le four à 170°. Dans un saladier, battez au fouet électrique le sucre glace avec le beurre mou coupé en dés. Ajoutez les pommes de terre réduites en purée et battez à nouveau. Un à un, ajoutez les oeufs en battant à chaque fois puis la poudre d’amandes et la noix de coco en poudre. Finissez par le chocolat fondu (au bain marie ou au micro ondes) et la levure chimique.

Beurrez et farinez un moule à bundt cake avant de versez la préparation. Enfournez pour 40 minutes environ (la pointe du couteau enfoncé dans le gâteau doit ressortir sèche, si vous faites ce gâteau dans un moule classique réduisez la cuisson à 30 minutes). Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez ajouter un topping chocolat/coco sur le dessus (j’ai juste fait fondre un peu de chocolat au lait pour napper) mais c’est facultatif (pour camoufler un bundt cake pas parfait suite au démoulage ou pour un dessert plus gourmand )

gâteau chocolat pommes de terre 3

gâteau chocolat pommes de terre 2

Pour ce gâteau au chocolat sans farine (les pommes de terre la remplaçant) et donc sans gluten, l’équipe des goûteurs a été élargie et bonne surprise, le bundt cake a plu à tout le monde. A la maison, difficile de cacher la présence de pommes de terre à l’intérieur car tout le monde rentre et sort en cuisine mais honnêtement si la texture de ce moelleux est assez différente de celle connue jusqu’à présent, il est dur de deviner la présence de ce féculent dans la préparation. Bref si un jour vous avez une énorme envie de gâteau au chocolat et que vous êtes à court de farine, surtout n’hésitez pas !

délicatesse

J’ai utilisé les petites pommes de terre Délicatesse qui poussent dans la région de la Drôme des collines, elles cuisent rapidement à l’eau et sont faciles à écraser. Version salée, Pivoine cuisine m’a conseillé de les préparer au four sans enlever la peau avec juste un filet d’huile d’olive, du sel et du thym frais, elles sont fondantes et sont vraiment délicieuses  !

 

19 Comments

  1. Bonjour, je connaissais pas le gâteau au chocolat avec de la pomme de terre. Il doit être super moelleux !
  2. Je n’aurais JAMAIS songé à mettre des pommes de terre avec du chocolat! Mais au vu de ce beau gâteau, ça m’intrigue 🙂
  3. Etrange, surprenant et en même temps en effet pourquoi pas, c’est assez neutre la patate et merci pour la chanson bien sûr 😉
  4. j ai bien envie d essayer mais paolo est allergique aux amandes donc pas pour chez nous ….. bisous
    • et les noisettes allergique aussi ?
      sinon en augmentant la quantité de poudre de noix de coco peut-être
  5. Adepte des gâteaux aux courgettes, carottes etc… je n’avais encore jamais eu l’idée d’en faire un aux patates ! Mais quelle idée brillante, je m’y mets dès ce soir 🙂
  6. Bonjour
    J’aurai jamais pensé à mélanger la pomme de terre et le chocolat!
    Merci pour ce partage.
  7. Une superbe idée que de mettre des pommes de terre à la place de la farine.
    Pour les intolérant au gluten c’est super.
    • je n’en ai pas dans mon entourage pour l’instant mais si c’est le cas un jour je peux déjà proposer un gâteau au chocolat super moelleux )
  8. j’ai toujours pas fait celui avec de la courgette, mais celui-ci me fait de l’oeil, il est super moelleux et donne vraiment envie

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It