Pâtisserie et chocolat

Scones aux myrtilles

Après avoir raté ma tarte ce week-end, il me restait une barquette de myrtilles au frigo, j’ai jeté un œil par la fenêtre et vu la pluie tomber ENCORE, j’ai hésité à prendre racine sur mon canapé pour regarder 4 mariages et un enterrement un mug de thé chaud à la main ….c’est comme ça que je me suis retrouvée les mains dans la pâte à scones pour une recette de scones aux myrtilles.

Ingrédients pour une quinzaine de scones

220 gr de farine
1 sachet + la moitié d’un autre de levure
75 gr de beurre ramolli
60 gr de sucre
5 cl de lait (idéalement lait ribot mais je n’en avais pas)
1 pincée de sucre
1 oeuf + 1 jaune
1 grosse poignée de myrtilles

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans un saladier, versez la farine et la levure tamisées, puis le sucre et le sel et mélangez. Ajoutez le beurre ramolli en petits dés et sablez la pâte du bout des doigts. Cassez l’oeuf dans votre pâte et versez le lait. Si votre pâte est trop collante comme c’était le cas pour moi, ajoutez de la farine jusqu’à ce que vous puissiez former une boule que vous pourrez étaler. Finissez par les myrtilles en essayant de ne pas les écraser.

Étalez la pâte en gardant une bonne épaisseur (15 cm). A l’aide d’un petit emporte pièce rond, découpez des cercles de pâte et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Battez dans un bol le jaune d’œuf avec un peu de lait et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque scone (posé une plaque recouverte de papier cuisson) de ce mélange jaune d’oeuf/lait.

Glissez au four préchauffé à 200° et à chaleur tournante pendant 10 minutes environ (les scones doivent être légèrement dorés). Dégustez les encore tièdes.

 Au secours mes scones sont raplapla !

Oui moi aussi il m’est arrivé de sortir du four des scones plats, si plats qu’il était difficile de les couper en deux. Hors le scone est conçu pour être coupé en deux dans le sens de la hauteur puis dégusté idéalement avec de la clotted cream -normalement on en trouve à Lyon à l’épicerie anglaise, à Paris à Mark & Spencer – ou de la confiture, ou soyons fous de la clotted cream ET de la gelée de fruits, c’est comme ça en tous cas que j’ai découvert les scones lors de mon premier séjour anglais. Pour éviter cette déception culinaire, je vous conseille :

▲ de ne pas étaler votre pâte finement mais de garder 15 cm d’épaisseur comme j’ai procédé avec cette recette

▲ d’utiliser de la farine à levure intégrée ou 1 sachet et la moitié d’un autre de levure

▲ de découper votre pâte avec un vrai emporte pièce (plutôt qu’avec un verre car la découpe sera plus franche) d’un diamètre 5-6cm

▲ d’écouter un morceau des Beatles, de Cure ou de Sting …bref une chanson anglaise : )

scones myrtille 3

scones myrtille 2

scones myrtille 4

Finalement je n’ai pas revu Hugh Grant faire ses yeux de chiens battus à Andie Mac Dowell ou lui demander de ne pas l’épouser mais les scones réchauffés 5 minutes au four pour le petit déjeuner étaient juste comme il fallait.

12 Comments

    • le tout est de trouver des myrtilles, j’ai l’impression que c’est compliqué qu’il y a quelques années
      bises
    • j’aimerais bien partager tout court, ce serait mieux pour ma ligne (parce que je ne peux pas me dire que je vais arrêter de pâtisser, j’aime trop ça)

Write A Comment

Pin It