Pâtisserie et chocolat

Glace à la pistache et au coulis de fraise

Hier matin, manque de sommeil ou énième étourderie, je me suis levée, j’ai versé ma préparation à la pistache conservée au frigo toute la nuit dans ma sorbetière, j’ai lancé ma sorbetière et 30 minutes après, j’ai réalisé que je n’avais pas mis le batteur à l’intérieur. Si cela vous est déjà arrivé, vous savez peut-être qu’il est quasi impossible ensuite de faire fonctionner le batteur, la glace étant trop prise…bref c’était mal barré pour la glace à la pistache zébrée de coulis de fraise. Pourtant je pensais à elle depuis l’instant où que j’avais préparé ma pâte à pistache les Tartinades.

Après m’être auto-traitée de tous les noms, j’ai quand même mis la crème glacée au congélateur en croisant les doigts pour qu’elle soit bonne malgré tout. Pour la recette, j’ai suivi celle du livre Les glaces de la Martinière (dont je vous ai déjà parlé avec la recette de la crème glacée au caramel à la fleur de sel), j’ai juste augmenté la quantité de pâte à pistache et j’ai ajouté un coulis de fraise.

Ingrédients

50 cl de lait entier
5 cl de crème fleurette entière
3 jaunes d’oeuf
30 g de lait en poudre
125 g de sucre
90 gr de pâte à pistache Les tartinades
2 gr de stabilisateur (facultatif)
une barquette de fraises mara des bois
30 gr de sucre glace
jus de citron

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La veille, mettez votre sorbetière au congélateur et préparez votre crème anglaise à la pistache. Mettez à chauffer le lait, ajouter la crème fleurette, les jaunes d’œufs, le lait en poudre, le stabilisateur et terminez par le sucre. Mélangez sur feu doux jusqu’à ce que la préparation nappe votre cuillère. Dans un saladier, mettez la pâte à pistache. Versez votre crème anglaise dessus peu à peu en délayant au fur et à mesure. Filmez au contact et réservez au frigo toute une nuit.
Le Lendemain, versez la crème anglaise à la pistache dans votre sorbetière (sans oublier de mettre le batteur !) pour 30 minutes. Préparez un coulis de fraises en coupant les fraises en morceaux, puis en les passant au blender. Ajoutez le sucre glace et un peu de jus de citron et mixer à nouveau. Réservez au congélateur pour qu’il soit le plus froid possible. Une fois que la glace a fini de turbiner, mettez là dans un récipient adapté au congélateur et versez quelques cuillères de coulis de fraises en mélangeant délicatement (vous pouvez aussi faire couler le coulis le long d’une cuillère en bois en déplaçant peu à peu la cuillère). Placez au congélateur pour 2 heures minimum pour que la texture soit plus ferme.

crème glacée pistache fraise 2

Verdict ?

Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore– Oh My God !

Malgré le turbinage peu conventionnel, cette glace est très bonne. La couleur de la glace avec de la pâte à pistache sans additif ni colorant est beaucoup plus claire que dans le commerce mais cela ne gâche rien au goût, bien au contraire,   on sent des petits morceaux de pistache et c’est si bon avec le coulis de fraise incorporé !

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Un tiramisu au Nutella avec Bulles de vie

Des fruits frais chez Ma’

Confiture cerise-chocolat chez Les petites Canailles

 

7 Comments

  1. Ouh la la, la pistache est l’un de mes parfums de glace préféré et j’ai justement un sachet de Tartinades à la pistache qui trône dans ma cuisine… Je crois qu’on appelle ça le destin ! *_*

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It