Pâtisserie et chocolat

Tarte légère au citron

 J’ai lu il y a quelques jours, qu’après le macaron, l’éclair, la tarte au citron pourrait être LE dessert de l’année 2014. Ça tombe bien après avoir été en pleine quête du cheesecake parfait (après de nombreux essais, j’ai trouvé je crois la texture parfaite lors de mes dernières recettes), je me lancerais bien dans celle de la meilleure tarte au citron. La key lime pie a toujours un gros succès à la maison (et si vous n’avez encore jamais goûté je vous la conseille vraiment) mais elle est assez éloignée du classique français. Quand j’ai trouvé dans le Hors série Bretons en cuisine, une version dite légère de cet incontournable, je me suis lancée. Attention le qualificatif « légère » ne signifie pas ici avec peu de calories (ben non !) mais désigne la texture de la garniture qui est en effet aérienne et onctueuse.

 Ingrédients

Pour la pâte
120g de beurre de Condé-sur-Vire (c’est la touche bretonne de la recette, Elle & Vire en propose un très bien même si vous habitez à 1000km de la Bretagne)
120g de farine
100g de sucre
40g de poudre de noix de coco
1 zeste de citron

Pour la crème
150g de sucre
2 zestes de citrons jaunes
le zeste d’un demi citron vert
12cl de jus de citron pressé
3 oeufs
120g de sucre glace
100g de beurre de Condé-sur-Vire

 Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préparez dans un premier temps la pâte à tarte en mélangeant dans un saladier la farine, le sucre et la noix de coco ainsi que le zeste de citron. Incorporez le beurre mou en petits dés et sablez du bout des doigts. Formez une boule de pâte et réservez au frigo au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 150° (th 5.), étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson et tapissez un moule à tarte avec la pâte (en gardant en dessous la feuille de papier cuisson). Si vous en avez, versez des billes de cuisson sur votre fond de tarte avant d’enfourner environ 15 minutes.

Mélangez les zestes, le sucre et le jus de citron frais. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les blancs au frigo. Fouettez les jaunes avec le sucre parfumé au citron et faites cuire le tout au bain-marie jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois que celui-ci a tiédi, ajoutez  le beurre en pommade.
Fouettez les blancs d’œuf en neige et versez peu à peu le sucre glace. Incorporez les délicatement à la crème au citron. A l’aide d’une poche à douille, garnissez votre fond de tarte avec cette crème et réservez au frigo 2h minimum. Avant de déguster, décorez de zestes de citron (à zester au dernier moment).

tarte au citron bis

Verdict

Tout ça pour ça ? -Pas mal – Hum – Encore -Oh My God !

La crème au citron avec la méthode indiquée n’a jamais vraiment épaissi, j’ai fini par tout remettre dans la casserole.  J’ai trouvé la garniture un peu trop sucrée. Je conseillerais donc de partir sur une préparation de lemon curd avec moins de sucre et moins de beurre (comme celle proposée par le blog Amour de cuisine par exemple). Ce bémol mis à part, le visuel est plutôt sympathique (même si très loin des tartes au citron des grands pâtissiers) et la texture a beaucoup plu à l’équipe des goûteurs. L’avantage de cette recette est qu’elle est relativement rapide et facile mais la prochaine fois je m’attaque à une version plus compliquée et plus longue : )

A suivre…

14 Comments

  1. En tout cas, même si tu n’es pas entièrement satisfaite pour le moment, moi, elle me donne GRAVE envie ta tarte !
    • jamais goûté cette version mais quand cela vient de Pierre Hermé, cela ne peut être que très bon !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It