Pâtisserie et chocolat

Carrot cake au chocolat : oups I did it again !

Ça ne ressemble pas à un carrot cake (je cite « on dirait une forêt noire ton gâteau »…grrr) mais c’est bien un carrot cake au chocolat. J’avais déjà partagé ici une recette de carrot cake, cette fois je l’ai chocolatisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Visuellement j’ai galéré pour le glaçage, du coup l’option copeaux de chocolat a servi de camouflage. Si vous avez une bonne technique pour décorer un layer cake au philadelphia, je suis preneuse. Là j’avais l’impression d’être un maçon avec ma truelle pour boucher les fissures d’un mur. Les carottes sont un peu pâlichonnes et ressemblent plutôt à des petites miches de pain…bref le salon du cake design ce n’est pas encore pour moi : ). Côté recette, je suis partie d’une trouvée sur le blog espagnol (comme son nom ne l’indique pas) Food and Cook et j’ai changé quelques ingrédients et le glaçage.

 Ingrédients du carrot cake au chocolat

50 gr de noix de pécan
340 gr de carottes râpées
4 oeufs
200gr de sucre
100gr de cassonade
240ml d’huile de tournesol
2c à c d’extrait de vanille
280g de farine
25g de poudre de cacao
1c à c de bicarbonate
2 c à c de levure
1/2 c à c de sel
2 c à c de cannelle
1/4 de c à c de muscade
1 c à c de 4 épices

glaçage sans beurre et sans reproche
500gr de mascarpone
250g de philadelphia
50g de sucre glace
jus de citron

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Commencez par faire griller les noix de pécan au four à 180° environ 10 minutes puis concassez-les. Râpez finement les carottes (avant je le faisais à la main et c’était pénible, maintenant avec le fresh express de Moulinex, ça prend 5 minutes et c’est extra aussi pour tous les gratins) .

Dans un saladier, mettez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure, le sel, les différentes épices et mélangez le tout. Dans un autre récipient, battez les œufs avec le sucre jusqu’à que ce que cela soit mousseux puis ajoutez l’huile et la vanille et mélangez de manière à obtenir une pâte homogène. Incorporez les ingrédients secs (farine/épices/cacao/levure) puis les noix de pécan concassées et les carottes râpées. Mettez dans un cercle à pâtisserie réglé sur 18 cm (ou dans 3 moules ronds de cette taille) et mettez au four préchauffé à 180° environ 1h (moins si vous faites cuire dans plusieurs moules).

Laissez entièrement refroidir le gâteau puis coupez le en trois dans le sens de l’épaisseur avec un grand couteau à pain.

Fouettez ensemble le mascarpone, le philadelphia, le sucre glace et le jus de citron (quantité selon votre goût). Étalez ce glaçage sur chaque épaisseur du gâteau puis reformez le gâteau. Glacez celui ci à l’extérieur de la manière la plus uniforme possible. Décorez selon votre envie. Réservez au frais au moins quelques heures, idéalement toute une nuit de manière à ce que les arômes se développent.

carrot cake au chocolat

carrot cake au chocolat

Verdict ?

Tout ça pour ça ?- Pas mal – Hum– Encore- Oh My God !

Je suis assez perfectionniste, le jour où je vous dirais qu’un de mes desserts déchire n’est pas encore arrivé. La texture est ultra moelleuse (et pour ceux et celles qui n’ont jamais goûté de carrot cake, on n’a pas l’impression de manger des carottes râpées). Le glaçage n’est pas trop riche ni trop sucrée. Par contre je trouve que le carrot cake au chocolat   n’est pas assez épicée (peut-être mettre de l’orange ? ).

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ? (vous pouvez participer sur votre blog si vous avez une pause sucrée durant la semaine ou sur instagram avec #pausesucree )

Les délicieux sorbets de Terre Adelice chez Ma’

Des sablés rapides et bons chez Les petites Canailles

Des panna cotta au coulis de fruits rouges chez Arwen

Des cerises chez l’Instinct des thés

22 Comments

  1. il faut tester plusieurs recettes avant de trouver celle qui te convient ! Pour le glaçage, il fallait peut-être davantage de sucre glace pour avoir la bonne texture ? 50 grammes cela me semble très peu …
    • tu as raison, pour le cheesecake j’ai fait plein d’essais avant de trouver le bon mix …merci pour le tuyau concernant le glaçage )
  2. Il va vraiment falloir qu’un jour je goûte (ou je réalise) un tel gâteau… ma voisine en a fait un le WE dernier, mais je n’ai pas pris le temps de faire un saut chez elle !
    Par rapport au tien et peut-être pour résoudre le problème de « glaçage », elle l’avait fait plus plat et n’avait couvert que le dessus.
    Bon, perso, j’ai opté pour plus simple ! et des sablés très rapides
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2014/05/16/29772593.html

    Passe un bon WE
    Bises

  3. En triant mes photos j’ai retrouvé un de ceux que j’avais fait… sans chocolat donc aspect totalement différent et je suis d’accord quand tu dis qu’on n’a pas du tout l’impression de manger des carottes râpées ^^ Chez moi c’est cerises cette semaine, je suis de plus en plus fainéante… bises Choco, bon dimanche !
    • j’en avais fait un nature qui ressemblait plus à un carrot cake pour le coup …bises et bonne semaine Evelyne
  4. Moi j’ai tout mis en oeuvre pour rater mon gâteau de la semaine, je suis trop forte, ce fût ni beau ni bon. Mais très drôle ! 😀
  5. Oh bon sang que ça a l’air bon ! J’adore déjà beaucoup les carrot cake, mais je n’aurais jamais pensé à le faire en version chocolatée et pour le coup waouh ca me donne très très envie là !!
    Merci de l’idée 🙂

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It