Pâtisserie et chocolat

Gaufres moelleuses au chocolat

Youpi la galette des rois c’est quasi fini (il parait même qu’on ne devrait en manger que le premier dimanche de janvier), on va enfin pouvoir se concentrer sur les goûters spécial Chandeleur. J’ai enfin testé une des recettes du livre L’essentiel du Chocolat dont je vous ai déjà parlé, celle des gaufres au chocolat. Elle est présentée dans une version encore plus gourmande avec une boule de glace à la vanille et une sauce chocolat au lait/sirop d’érable. A vous de voir, à combien de calories vous souhaitez vous arrêter : )

Ingrédients pour 8 gaufres

110g de farine
80g de chocolat noir (50g dans la recette initiale)
12.5cl de lait entier
2cl de vanille liquide
50g de sucre semoule
130g de beurre
2g de sel
3 blancs d’oeufs

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Montez les blancs en neige et réservez les au frigo. Faites fondre le chocolat en pistoles ou en morceaux au bain marie. Dans une casserole, mettez à chauffer le lait entier, le sucre, le beurre et le sel puis ajouter le chocolat fondu et remuez bien hors du feu. Versez en trois fois sur la farine tamisée en remuant vivement à chaque fois pour que le liquide soit bien absorbé et la pâte bien souple (et sans grumeaux). Incorporez avec délicatesse vos blancs en neige.

Faites cuire vos gaufres dans un gaufrier bien chaud environ 4 minutes (je retourne le gaufrier à mi cuisson sans savoir si cela change vraiment quelque chose).

gaufre au chocolat bis

Verdict ? Ces gaufres sont assez parfumées, chocolatées pour être dégustées telles qu’elles sont, sans rien ajouter dessus (mais bien entendu on peut mettre de la chantilly, du sucre glace, de la crème de marron, du caramel au beurre salé pare exemple), moelleuses, il est conseillé de les manger quand elles sont encore tièdes.

C’était ma pause sucrée de la semaine. N’hésitez pas à partager la vôtre sur votre blog ou sur instagram avec le hastag #pausesucrée (et avec la mention @chocoladdict )

Des cinnanom Roll du côté de chez Ma’

Une galette au chocolat chez Les Petites Canailles

Du pain perdu chez l’Instinct des thés

29 Comments

    • je suis allée voir ta recette ça fait bien envie et j’ai découvert les moules à gaufre sans avoir besoin de gaufrier pratique !
  1. Ma pause sucrée c’est mon petit granola, publié ce jour sur le blog ! et finalement assez sain ! Très jolies tes gaufres !
  2. Ah ben nous, cette année, on a boycotté la galette ! On en a tout simplement pas eu envie !!!

    Par contre on ne ratera pas la chandeleur !!! Et ta recette de gaufres donne envie. Il faut absolument que je teste deux recettes cette année : crêpes à la farine de châtaigne et crêpe au chocolat !

    • ils adorent ça la galette mes goûteurs, je suis l’unique dissidente )
      les crêpes à la farine de châtaigne c’est délicieux !
  3. OMG, ça m’a l’air d’être une tuerie ! Et je crois que je les prends avec la fameuse sauce ! En plus, faut que je requinque mon grand, alors ses intestins lui laisseront peut-être une petite place pour ce plaisir…
    Bon, moi, le WE dernier, on était encore de galette, mais pas n’importe laquelle ! Je crois que tu en connais un rayon sur le sujet 😉 Mr Sève, nous voilà !
    http://annicanailles.canalblog.com/archives/2014/01/24/29035934.html

    Passe un bon WE !
    Bises

  4. Je mangerais bien une galette parisienne avant la fin du mois moi ! Je n’ai goûté que des briochées cette année… les deux premiers dimanches mais janvier n’a pas dit son dernier mot ^^ J’adore les gaufres mais je n’ai pas d’appareil, je prendrais bien une des tiennes avec de la Chantilly dessus mais je vais me rabattre sur mon gâteau au chocolat :)) Des bisous touchoco !
  5. Rhoo , qu’est ce qu’elles paraissent bonnes ! Au petit déjeuner , elles doivent être parfaites avec un bon café chaud.
    Il ne me reste plus quà trouver un gaufrier d’ici demain matin !
    • j’ai un appareil où tu changes les moules soit pour faire des croque monsieur soit pour faire des gaufres c’est pratique et cela ne reste vraiment pas au fond du placard, sinon j’ai vu qu’il existait des moules seuls dans lesquels mettre la pâte avant de la glisser au four
  6. Sympa ces « petites » gaufres au chocolat … j’en aurai bien gouté une !!
    (Heureusement qu’il y a la recette !! Merci)
  7. Pingback: 8 idées de recettes pour la Chandeleur | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It