Inclassable

Le meilleur pâtissier : c’est parti !

J’en ai rêvé, M6 l’a programmé : le meilleur pâtissier, une émission culinaire consacrée entièrement à la pâtisserie avec la blogueuse Mercotte et Cyril Lignac dans le jury. Côté candidats, j’ai eu l’occasion de rencontrer Sébastien et Sylvie lors du concours du meilleur macaron amateur de Lyon et j’avais hâte de les voir derrière des fourneaux.

A 20h20 j’étais déjà sur mon canapé, c’est pour vous dire mon degré de motivation ) Le générique m’a tout de suite mis dans l’ambiance : scones, sucre glace, tarte et magnifique gâteau au chocolat sur lequel une main innocente dépose une framboise… à chaque coupure pub )

Pour cette première émission, les tartes sont à l’honneur, sans aucun sous-entendu s’il vous plait. Le rythme est plutôt lent, parfois un peu trop (quand on voit les candidats surveiller leur tarte dans la four c’est quand même pas méga palpitant), heureusement la troisième épreuve apporte un peu de pression. Il s’agit de réaliser 20 tartelettes dans un temps relativement court autour des 4 saisons. Si la tarte conversationnelle n’a pas émoustillé mes papilles, là je commence à saliver devant la créativité de certains candidats.

Le jury me parait nettement plus sympa et détendu que dans Masterchef. La phrase la plus piquante de l’émission revient à Yann Brys, meilleur ouvrier de France pâtissier, qui dit à Wilfried que sa tarte d’été ressemble à une tarte aux concombres….c’est pour dire le niveau d’agressivité (et tant mieux !).

Par contre il faudrait vraiment songer à changer la bande-son. Ok on saturait d’avoir toujours les mêmes chansons de Coldplay dans n’importe quelle émission de M6, mais est ce une raison pour choisir une musique aussi insupportable ?

Les moments à retenir de cette émission ? Cyril Lignac qui crache une part de tarte à la lavande tellement elle est forte, pourtant il semble plutôt enclin à ne pas vouloir blesser les candidats; Faustine Bollard qui tente l’humour à la Carole Rousseau en demandant aux candidats lors de l’épreuve de la tarte au citron meringuée de « se presser le citron » (encore un petit effort Faustine) ; Elodie qui s’auto-congratule « j’adore mes propres idées..parfois je m’épate« 

Au terme de l’épreuve éliminatoire qui confronte les 3 candidats jugés les plus faibles, Jacqueline et Wilfried sont éliminés.

Thomas sera-t-il aussi bon en biscuits qu’en tartes? …pour le savoir, rendez vous la semaine prochaine )

 

32 Comments

    • les tartes ne sont pas forcément mon dessert préféré mais je pense que les épreuves suivantes vont être terribles )
  1. Jsuis à fond pour Thomas, c’est clair, c’est le meilleur ^^ Grosse surprise de le voir là ! Par contre, j’ai trouvé le décor complètement édulcoré (bienvenue au pays des bisounours avec les petites fleurs partout, les couleurs pastels), et le montage n’est pas très heureux (combien de fois on a vu le plan avec les guirlandes fanions ???). Bon, après ça ne m’empêchera pas de regarder, mais quand même … !
    • tu le connais Thomas ? j’avais pas trop tilté sur le décor mais c’est vrai qu’il y a un côté mariage à l’américaine ) mais bon peut-être que ça coûte moins cher que d’envoyer 20 gugus aux 4 coins de la France comme dans masterchef
  2. J’en suis pas revenue pour Elodie : » J’adore ce que je fais, je n’en reviens pas d’avoir des idées aussi géniales ».
  3. J’ai ADORE!!! Il faut dire que mon cousin participe et a été repéché à la dernière minute!!!! ça m’a tenu en haleine!!!!
  4. Merci pour ton résumé, je n’ai pas tenu le coup et suis allée me coucher au moment des confections de tartelettes maison…apparemment j’ai râté les meilleurs moments 🙁 argggghhhh
    Et j’ai même pas le replay à la maison!!!
    Ca faisait plaisir de voir Mercotte à la tv, mais elle a pas l’air commode quand même 🙂
    Quand à Cyril Lignac, j’ai cru à un moment qu’il faisait du gringue à une des candidates pendant qu’il mangeait sa tarte…ça m’a bien fait rire.
  5. Thomas, c’est mon voisin, et le meilleur ami de mon frère! 😀 Alors évidemment, j’étais devant la télé ET trop fière de lui! 😀

    En dehors de ça, j’ai trouvé l’émission vraiment chouette, et l’esprit de camaraderie qu’il y a entre les candidats est vraiment appréciable! Ca change des autres gros concours culinaires!!

    Allez THOMAS!!!! 🙂

  6. j’attendais tellement une émission comme ca!un plaisir de regarder, une bonne ambiance et ca c’est important aussi!ils ont du talent en tout cas!
  7. J’ai beaucoup aimé cette émission que j’ai trouvé bien plus conviviale et bon enfant que les autres. Vivement la suite!
  8. Je pensais pas regarder, la pâtisserie n’est pas mon truc et pourtant j’ai suivi l’émission avec attention. Mais ça semble bcp plus gentillet que Masterchef sur la une, du moins pour le moment. J’ai bien aimé, j’adore Cyril Lignac , tellement choupinou ! Mais je me suis fait un mug cake, et ça c’est le côté négatif, ça donne faim de sucre !

    Pourquoi n’y es tu pas toi? 🙂

  9. Ah le choix va être difficile la semaine prochaine entre engloutir pleins de biscuits devant mon petit écran (c’est inévitable devant un tel programme) et aller compter les carreaux au fond de la piscine (blague d’apneiste) !!!
    Kin
  10. J’ai beaucoup aimé cette émission, alors que les Top chef, Masterchef et compagnie me gavent en général… ça m’a presque remotivée à refaire enfin de la pâtisserie à la maison 🙂
  11. mathilde pâtissière Reply
    En tant que pâtissière je trouve cette emission pas mal même si ca me fait rire de voir des gens galèrer sur ce que je réussi a chaque fois. C’est gentillé pour la ménagère qui fait son gateau au yaourt tous les dimanche . Enfin si ca peut faire réaliser aux gens que la pâtisserie c’est pas de la magie, c’est vraiment difficile alors pourquoi pas.
    • peut-être que le niveau technique n’est pas ultra haut mais pour ça il y aura une autre émission avec des pâtissiers pro sur France 2 …cela dit je trouve qu’ils ont sortis des beaux gâteaux hier soir mais je ne suis qu’une ménagère qui fait des gâteaux yaourt )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It