C'est un beau roman

Oh ! de Philippe Djian

 

 Oh j’ai déjà lu  quelques romans de Philippe Djian (Doggy Bag qui m’avait moyennement convaincu; Impardonnables plus marquant) mais celui-ci j’ai vraiment eu du mal à le lâcher parce qu’il est construit un peu sur le principe de 24 heures chrono et que ce n’est qu’en refermant le livre, qu’en tournant la dernière page qu’on se permet de souffler après avoir retenu si longtemps sa respiration.

Oh quel beau portrait de femme, ni héroïne, ni looseuse, une femme combative, ambigüe, dérangeante, forte et fragile, solitaire mais avec ce besoin si compréhensible d’être encore désirée, aimée et c’est dans la peau de cette femme libre et résolument moderne que se glisse avec talent Philippe Djian pour lui donner corps et voix.

Oh les hommes ne sont vraiment pas épargnés dans ce roman : l’ex-mari de Michèle est antipathique, son fils agressif, son amant assez crétin, son père est un monstre et son voisin…non ça je ne peux pas l’écrire sinon j’en dis trop.

Oh que de catastrophes en série, concentrées sur si peu de temps, l’auteur ne chargerait-il pas un peu la barque ? pourtant rien ne semble invraisemblable, on bascule peu à peu dans la folie, le sombre, l’anormal, l’amoral avec Michèle et parce qu’on aimerait savoir comment elle va s’en sortir, on ne peut refermer le livre avant d’avoir lu le dernier mot…Oh !

 Et vous, vous avez déjà lu  Philippe Djian ?

crédit photo : Laurent Hini

(livre lu aussi dans le cadre du challenge 1%  rentrée littéraire)

 

Enregistrer

13 Comments

  1. J’ai tellement été déçue par Doggy Bag que j’hésitais à me lancer de nouveau dans ses romans. Mais vu ton avis, je me laisserais peut-être convaincre 🙂
  2. J’ai lu « Crocodiles » il y a déjà longtemps et justement je ne sais pas pourquoi ton article m’y a fait penser… bon le même auteur ça c’est ok, c’est une bonne raison ^^ J’ai bien aimé la forme de ton article… je vais repasser bientôt par ici, j’ai eu des petits problèmes d’ordi que j’ai résolus comme une grande mais j’y ai passé un temps fou et je n’arrivais plus à accéder correctement à HC… bref ce fut galère mais je suis contente car je recule te temps d’acheter l’autre ^^

    Bref oui j’ai déjà lu Djian et je le relirai, celui-ci me tente depuis que je l’ai vu à LGL, je crois qu’il y avais Joncour ce jour-là d’ailleurs… bisous et à très bientôt.

  3. Il est dans ma liste de bouquins que je veux lire, mais pas encore dans ma PAL !!!
    Avec ce que tu en dis, il va certainement bientôt s’y retrouver …
  4. Bien trop de titres pour les citer ici …. le prochain que je vais attaquer sera sans doute « la forteresse de porcelaine » de Patrick Cauvin .

Write A Comment

Pin It