Après Y aura-t-il de la neige à Noël?, Choco production presents Marchera-t-elle  à Noël? un film avec des rebondissements, du suspense, des temps morts, une brochette d’acteurs inconnus et une fin qui tirera des larmes aux plus endurcis d’entre vous.

Oui je sais l’intrigue ne varie pas des masses avec le premier volet de cette saga familiale, Miss Zen ayant juste remplacé le chérubin dans le rôle du protagoniste principal.

En plus, les scénaristes ont repris les mêmes ingrédients : un enfant qui se déplace étrangement (dans le volet 1 sur les genoux, cette fois-ci sur les fesses..on ose imaginer ce qu’ils vont nous trouver s’il y avait une suite), des parents accusés par les psys d’angoisser leurs enfants, de ne pas leur donner assez confiance, un revirement de situation le jour où le diagnostic d’hypotonie est posé (et les parents un peu déculpabilisés de leur supposée incompétence ) et où le mot héréditaire est prononcé.

Le suspense repose en partie sur le fait qu’à 27 mois l’actrice phare n’a toujours pas foulé le sol de ses pas. Les plans séquences chez la kiné, psy puis psychomotricienne peuvent être redondants et on sent une certaine lassitude de la part des seconds rôles.

Soulignons la dimension sociale de ce film : si les séances étaient remboursées par la sécurité sociale et à des horaires compatibles avec des heures de travail, les parents de cette petite auraient-ils attendu aussi longtemps pour se tourner vers le secteur libéral ?

L’actrice principale ne brigue pas de titre pour cette production mais elle sait qu’elle suscitera une vague d’émotion le jour où elle marchera enfin seule.

Et toi, tu as connu des enfants qui ont marché très tard ? (ou je peux inscrire ma fille dans le Guiness des records ?)

45 Comments

  1. La coquine fait durer le suspens ^^C’est ce que tu as commandé au papa noël du coup, des premiers pas? Je ne connais pas de bébé qui ont marché très tard comme les tiens mais des bébés qui ne marchent pas à 10-12 mois comme on aime à te faire culpabiliser si tel n’est pas le cas oui plein! La mienne a voulu se mettre debout vers 10 mois et s’en est suivi de nombreuses étapes jusqu’au lâcher de la dernière main vers 14/15 mois dont elle avait encore envie pour être rassurée alors qu’elle maîtrisait bien déjà. Elle a appris par étapes, et sans passer le 4 pattes qu’elle a fait après 😉 Bon je croise les doigts pour que Miss zen gagne le tonus qui va lui donner la liberté!!!
    • ça fait tellement longtemps que je la vois se déplacer sur les fesses que je vais la voir grande d’un coup quand elle va enfin y arriver
  2. non, le plus tard que j’ai connu c’était 17mois, rien à côté de ton actrice 😉
    Ici crevette a marché à 13mois, elle en a maintenant 19, et après lecture de ton billet, je me dis que parfois ca ne dois pas être pratique pour toi, parce qu’un enfant qui marche, ca repose le dos, et l’esprit de temps en temps!!!Elle se fait désirer cette chipie!!
    • pour le dos tu as raison, d’ailleurs je me suis payée deux séances d’ostéo récemment
      pour le reste elle fait sa vie et elle joue beaucoup avec son frère
  3. Pas connu des enfants qui ont marché tard. Mais comme toi, trop attendu pour des séances de relaxation par un psychomotricien car non remboursées par la sécu. Bref, rien n’est fait pour les problèmes de nos enfants, quels qu’ils soient. Et à un moment donné, on est bien obligé de sauter le pas, car le bien-être de nos enfants comptent plus que tout
    • oui tu résumes bien la situation…l’homme a pris en plus un 80% pour pouvoir l’amener en journée car le soir ce n’est pas possible
  4. Le plus tard que je connaisse, c’est une de mes petites cousines à 23 mois (qui se faisait aussi glisser sur les fesses avant de se lancer). Ca serait beau comme cadeau de Noël les premiers pas de Miss Zen ? Je ne pensais jamais avoir à souhaiter des larmes mais si elles sont de joie alors, oui, je te souhaite des larmes pour Noël !!
  5. C’est difficile… Je ne connais pas d’enfants autour de moi ayant attendu, mais je sais que les enfants vont à leur rythme, et que l’hypotonie c’est compliqué pour eux.
    Mon fils fait de l’hypotonie, ça vient d’être diagnostiqué; il marche mais il ne sait pas s’assoir ni se lever sans appui: quand il est sur le dos, il y reste, il n’arrive pas à en bouger à part se mettre sur le ventre, ce qu’il maîtrise depuis peu.
    On m’a dit que c’était parce qu’il était « trop attaché à sa maman » « manque de maturité individuelle », enfin tout un tas de bêtises avant que l’hypotonie soit diagnostiquée…
    Et donc hier 2e séance de psychomotricité, qui coûte un bras et une jambe je confirme, 1 fois par semaine (on peut pas plus).
    Bon courage ma belle, je comprends… xxx
    • c’est fou comme quand on sait pas trop expliquer un truc ça devient la faute des mères..c’était le cas il y a quelques années avec l’autisme avant que l’on se rende compte que c’est beaucoup plus compliqué…ça m’enerve tiens )
      bon courage avec ton fils )
  6. euh…. non je n’ai pas connu de marche si tardive et d’ailleurs moi je dis que c’est bizzare;-), elle doit se lever la nuit, escalader les barreaux et se faire la belle (comme sa maman;-) partout… et hop ! le jour c’est fini elle se fait ballader…
    Non, je plaisante un peu mais ça ne doit pas te faire rire tous les jours je suppose…. J’espère que le corps médical est bien là pour vous aider, pour te rassurer aussi… et ça viendra de toute façon….encore de la patience…
    • j’aime beaucoup ton scénario ) …je vais vérifier cette nuit qu’elle est bien dans son lit )
  7. Il y a longtemps que je n’ai pas commenté ici… Juste des petits passages rapides… mais bon…
    Là je me lance… Ma maman à marché à 26 mois…Aller ça va venir…
    Bonne journée
  8. Je trouve ça honteux que les séances ne soient pas remboursées par la sécu! Mon fils fait ses séances (enfin 1 par semaine en solo et 1 en groupe :s) à l’hosto dans le cadre de sa prise en charge globale mais je pense qu’une de plus ne serait pas du luxe en libéral…malheureusement il a déjà un emploi du temps chargé en dehors et le prix ça coince.

    Du coup je me pose la question pour Miss Zen et la propreté comme on dit souvent que les enfants sont propres une fois qu’ils montent et descendent les marches?
    (elle veut se faire désirer cette jolie poupée ;-))

    • la propreté ce n’est même pas à l’ordre du jour car en effet c’est quand même plus ou moins lié à la marche …on l’a mise plusieurs fois sur le pot elle fait semblant de faire pipi mais elle ne fait rien
      et pour la sécu je suis d’accord )
  9. Isabelle 85 Reply
    oui ma petite dernière à 26 mois. Elle s’est lancé le soir du réveillon du nouvel an ! et ici nous n’avons rien fait (pas de kiné, psy…). Elle n’avait juste pas envie. Maintenant elle a 4 ans et a bien rattrapé son retard. Et quand je l’entend dire maintenant qu’elle sait courir super vite, nager…alors que c’est faux, je me dis que dans sa tête elle devait penser qu’elle marchait déjà ! oui je sais elle a une imagination débordante ; elle vit plusieurs vies 😉 Je croise les doigts pour que ta puce se décide le soir de Noël.
    • on s’en souviendrait si elle marchait pour le réveillon mais vu ses jambes ça me parait assez peu réalisable
  10. Nous c’etait à 15 mois! déjà on a trouvé qu’elle mettait longtemps à se lancer …
    Superbe photo!!
  11. Je me souviens d’une petite fille qui avait marcher très tard à la crèche, ses jambes étaient toutes molles et une kiné venait lui faire des séances à la crèche. Je crois qu’elle avait fini par marcher vers 2 ans 1/2.
    Je me souviens que ton grand a aussi été long à marcher.
    De qui tes enfants tiennent-ils ça ? 😉
  12. tu sais c’est certainement juste qu’elle arrive a faire ce qu’elle veut sans marcher et donc elle ne fait pas l’effort de se lancer. Mon filleul a marché a 23 mois ou 24 juste par féneantise 😀 Gros bisous
  13. La légende familiale chez nous raconte que mon oncle (qui a 55 ans aujourd’hui) ne marchant toujours pas à 24 mois, le médecin de famille avait préconisé une cure au bord de l’Océan. Voilà donc toute la famille qui part s’installer pour l’été à Biarritz. Et arrivé sur la plage, le tonton est sorti de sa poussette et a marché vers la mer 🙂
  14. Je ne comprends pas que tu ne puisses pas avoir de séances de kiné quand même… ce doit être très long pour toi et je te souhaite cet élan pour Noël ! Les miens on marché tôt tous les trois, avant un an et l’aîné à 10 mois… Le principal pour toi c’est que tu connaisses la cause, cela t’évites l’inquiétude. Bonne soirée Choco, un bisou à la Miss 🙂
    • la psychomot est plus adaptée que le kiné à priori mais non remboursé car pas reconnue par la sécu (sauf dans le cas de dossier handicap)
  15. J’ai connu ça pour la Clochette, pour elle pas d’hypotonie mais la prématurité. Elle s’est lancée à 26 mois… On a fait 6 mois de kiné quand elle a eu 18 mois, elle commençait à peine à se déplacer à quatre pattes.
    Aujourd’hui, à 6 ans et demi elle a toujours psychomotricienne à raison d’une séance par semaine, ça fait déjà 3 ans qu’on y est. Parce que finalement le retard dans la marche c’était la partie visible de l’iceberg, elle court difficilement, ne sais pas sauter à cloche pieds, a beaucoup de mal avec le vélo (avec petites roulettes évidemment)… La motricité globale est en retard, la motricité fine aussi du coup, impossible pour elle de faire un lacet, mettre un bouton, difficile de visser/dévisser… On avance mais on a encore du chemin à faire, je crains que son frère (18 mois) ne la rattrape rapidement et qu’elle en prenne un coup au moral.
    Par contre, nous la psychomot est libérale, nous avons une Allocation Enfant Handicapé et on a réussi à se faire rembourser par la mutuelle à hauteur de 40%. On se dit qu’heureusement qu’on a les moyens, je sais pas comment on aurait pu faire sinon…
    Bon, j’arrête de monologuer, j’envoie de bonnes ondes à ta poulette, de toute façon y’a pas de raison, elle va marcher un jour. Chacun son rythme, après tout on n’a pas un « casier » sur notre développement, ça ne se verra plus ensuite quand elle grandira qu’elle a marché plus tard que les autres !
    • on aurait peut-être du faire plus de kiné mais chaque séance c’était des pleurs et des pleurs alors que la psychomot tout se passe bien (enfin les deux premières séances en tous cas)…pour le reste elle s’habille en partie toute seule, elle mange seule depuis qu’elle a 6 mois, elle parle plutôt bien, elle dessine donc c’est vraiment la marche qui coince…mais par contre je pense qu’elle aura du retard pour les apprentissages liés à la marche et qu’il faudra l’aider par la suite
      des bises
      • Pour te rassurer, je crois que sur 6 mois de kiné Emma a pleuré pendant 2 mois ! On a du faire par étape, d’abord elle a accepté son regard, ensuite qu’il lui parle puis qu’il fasse les 2 à la fois… au final elle « courait » à 4 pattes pour le rejoindre dans la salle de travail !
        • peut-être qu’on aurait du persévérer avec la kiné alors mais avec la psycho ça se passe bien mieux (en même temps elle a grandi)
  16. oups ca fait longtemps que je n’ai pas commenter chez toi !! et miss zen qui se fait attendre ! en tout cas, tu l’écris très bien ce scénario 😉
    je croise les doigts de pieds (ah non les mains parce que les pieds je ne sais pas faire) pour que les premiers pas et les suivants arrivent très vite pour miss zen.
  17. j’ai du chercher dans le dico pour l’hypotonie… si j’ai tout compris, ça peut être passager et si ça ne coince qu’à la marche ça a l’air bénin, c’est tout ce que je te souhaite en tout cas…. J’ai connu la marche à genoux et le déplacement sur les fesses, j’ai économisé des chaussures mais pas de pantalons 😉 Elle va marcher bientôt !
    • tu sais que je ne lui ai quasiment jamais mis de jupe?
      enfin vu sa souplesse, elle fera peut-être de la danse )
      selon la psychomotricienne, ça ne devrait pas tarder pour la marche …wait and see )
  18. Bonjour, je suis ton blog depuis un moment et ton article sur la marche de ta princesse m’avait interloqué en décembre mais à l’époque la laloutte n’avait que 13 mois mais maintenant à 20 mois , il fait encore plus écho, en effet, elle ne marche toujours pas, enfin elle marche en se tenant à nos mains, elle ne fait pas de kiné ni autre chose, je la trouve tout de même dynamique sur ses jambes mais je voulais savoir quand et pourquoi ta fille a eu des séances de kiné et avec la psychomotricienne, je t’avoue qu’avant ses 24 mois, je ne m’affole pas mais bon quand même
    merci pour ton aide et bon fin de we

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It