Inclassable

Il est mortel ton jean !

Ah il est mortel ton nouveau jean boyfriend, tu l’as trouvé où ?

Mortel tu ne crois pas si bien dire car pour obtenir un aspect vieilli si à la mode actuellement,  il faut projeter du sable à très forte pression sur le tissu et ce sablage des jeans est un processus très abrasif. Pratiqué sans protection adéquat dans des petits ateliers par des ouvriers, le sablage manuel peut provoquer la silicose, maladie pulmonaire incurable et parfois mortelle causée par l’inhalation de poussières de silices.

En Turquie, un des pays principaux producteurs de jeans, une cinquantaine d’ouvriers sont décédés de la silicose après quelques mois d’exposition et plus de la moitié des 10 000 sableurs pourraient être affectés par la maladie.

Depuis son interdiction officielle en Turquie, la technique (qui perdure dans les ateliers clandestins du pays ) a été exportée dans d’autres pays comme l’Inde, la Chine, le Bangladesh, la Syrie, l’Egypte, le Mexique ou le Cambodge.

 

 

C’est pour cette raison que le Collectif Éthique sur étiquette (créé en 1995 et qui regroupe des associations de solidarité internationale, des collectivités locales, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire) a lancé la campagne contre le sablage.

Plus d’une centaine de marques et de distributeurs de jeans ont été questionnées sur leur pratique en terme de sablage des jeans et exhortées à cesser ce processus dangereux pour la santé.

Et toi, en attendant tu fais quoi ? tu dis adieu aux jeans? (j’avoue qu’à 35 ans je suis toujours très jean)

1) tu peux visionner la vidéo de la flash mob qui a eu lieu le 2 mars

IL EST MORTEL CE JEAN from GASP! FILMS on Vimeo.

IL EST MORTEL CE JEAN from GASP! FILMS on Vimeo.

2) tu signes la pétition en ligne sur le site www.stop-au-sablage.org (sur lequel tu trouveras également la réponse des marques au courrier dont je t’ai parlé plus haut (ça peut aider pour savoir la prochaine foi où acheter ton jean ) pour que la technique de sablage prenne fin

 

3) tu parles de la campagne autour de toi et tu expliques pourquoi il faut stopper le sablage des jeans aux  fashions victims de ton entourage,  à tes copines qui ne jurent que par l’aspect usé du denim, ta fille ! Sur le site www.stop-au-sablage.org, on te suggère même des façons drôles et inventives de créer ton jean vintage !

Alors ton jean vieilli, prêt(e) à y renoncer?

Article sponsorisé

Facebook
Twitter
Wikio

16 Comments

  1. J’ai vu des émissions sur les jeans, et même si je ne porte que ça, ça donne matière à réfléchir….
  2. j’ai horreur des jeans vieillis ! je craque au contraire sur les jeans bleu très foncé. Je ne suis donc pas du tout à la mode et tant mieux, d’après ce que je comprends de ton billet.
  3. C’est atroce, j’avais vu un reportage sur cette technique barbare… j’aime pas forcément les jeans très vieillis, en général je les porte jusqu’à la fin de leur vie et ils se vieillissent tous seuls à force d’être lavés…
  4. Oui, je connaissais le principe … Mes jeans sont la plupart du temps brut, du coup, pas de travail de vieillissement fait dessus …

Write A Comment

Pin It