Parler d'ma vie

Etre une femme en 2011 c’est ça?

Samedi je suis allée traîner mes guêtres au salon Woman’s, le premier salon féminin en France, attirée par les diverses affiches vues dans la ville.

J’ai lu dans la presse locale que l’organisateur avait voulu insuffler un air de Sex and the city sur ce salon…m’est avis qu’on en était très très loin.

Mis à part l’espace des créateurs qui m’a permis de connaitre Mlle Emma et les p’tites Paulettes dont je te reparle très vite, j’ai circulé en un temps record dans les allées vie active qui se résumait en gros à des produits d’entretien (le ménage est encore réservé aux femmes?), dans un village bio (en quoi est-ce particulièrement féminin?) et  un espace qualifié d’intime regroupant un médium tellement caricatural que je me suis demandée où était la caméra et la libraire ésotérique Atlantis (quelqu’un peut m’expliquer en quoi cela est intime?).

Les fringues étaient moches, entre des bougies pas jolies et des pendentifs bio-énergétiques, j’ai fui ! Pas d’espace maman, pourtant quelques associations de baby-sitting pour nous aider à organiser nos vies de femme moderne, cela aurait été pas mal, non?

J’ai peut-être raté quelques stands (courir pour elles par exemple ) mais l’ensemble était assez consternant.

Cela m’a quand même permis de ramener un petit cadeau chocolaté pour mon prochain weekly chocolate  parce que c’est bien connu qui dit femmes, dit forcément chocolat…

Edit : une photo de la série Desperate Housewives pour illustrer ce billet pour Chrys et Zaza

37 Comments

  1. lol… tu t’es éclatée on dirait bien ! ça me rappelle un salon de l’habitat dans une ville de province où je me suis rendu… lol j’imagine très bien ta stupeur…
    • ah oui j’ai ramené un petit truc sympa à gagner samedi prochain en participant d’ici là au weekly chocolate
  2. ah bah t’as l’air d’avoir passé un bon moment!
    t’aurai dû me dire, je serai venue te rejoindre, j’avais besoin de faire ma chieuse et ca avait l’air d’etre l’endroit rêvé!!! 😉
      • pour avoir des infos sur les produits ménager??? attends, mais nous ne sommes que des femmes, après tout! 😉

        (ce monde me fait peur, à vrai dire)

        (rien à voir, mais t’as lu tes mails??? :D)

  3. Eêêêêtre uneee feeeeeeeeemmmmeu !!!
    Hum, merci, tu viens de me faire rêver, j’avais la pêche et tout et tout, heureusement, il y a ce genre de salon pour recadrer la greluche que je suis.
    J’ai très envie d’être amie avec les concepteurs, d’ailleurs. Est-ce que tu sais qui a eu cette très bonne idée de salon pas du tout caricatural ?
  4. comme Nimportenaouak je me dis que l’ organisateur est un homme! je suppose!
    peut être n a t il pas su, ou voulu ! attirer les exposants qui auraient su donner un équilibre à tout ça!
    à moins que la somme demandée pour participer à ce salon soit trop élevée pour beaucoup d’exposants intéressants?
    • tu as très bien résumé mais je pense qu’avec un peu d’imagination, cela aurait pu être rigolo et léger !
  5. Bonjour mesdames,
    nous sommes les organisateurs du salon WOMAN’S et nous sommes un peu consternés par ce qui est écrit sur ce sujet. Nous serions surpris de savoir ce que vous auriez aimer trouver sur ce type de salon afin que la prochaine édition répondent à vos attentes. Car vous êtes entrain de dire que apparemment tous les exposants sont de la merde à part quelques uns.
    Sachez qu’il y en avait pour tous les gouts, votre remarque sur le Bio par exemple, vous devriez vous pencher un peu plus sur le sujet car aujourd’hui ce sont les femmes qui représentent l’avenir du Bio et de l’écologie … mais si pour vous ça sert à rien.. et puis sur 75 exposants, un exposant présentait des aspirateurs (écologique d’ailleurs, pas n’importe quoi …) Certes il y a quelques idées à développer et à améliorer, faut-il encore en avoir les moyens sur une première édition. Les entreprises et les intervenants ne répondent pas toujours présents. Maintenant le salon WOMAN’S n’est pas fait pour se cultiver mais il est fait pour ce détendre entre amies, faire des emplettes, des rencontres et pour votre gouverne, on pouvez trouver du travail et trouver des associations de babysitting et autres… mais je pense que vous vous êtes arrêtez au seul stand aspirateur et que vous ne vous êtes pas intéressée à aller chercher plus loin.
    Sachez que les exposants qui recherchaient des contacts pour trouver des employées ont comptabilisé plus de 1000 contacts pour de la recherche d’emploi…. Il y avait également une conférence sur la Femme chef d’entreprise.
    La critique est toujours facile… On attend donc vos remarques et vos attentes afin d’avancer….

    Une femme
    Co-Organisatrice du salon Woman’s

    • Bonjour Madame,
      Je m’attendais à quelque chose de plus ludique, de plus léger, de plus rigolo…je n’ai jamais utilisé le terme que vous employez pour qualifier les exposants et je n’ai fait que donner mon sentiment personnel en visitant et en sortant de ce salon qui pour moi s’est révélé bien décevant par rapport à l’affiche de l’événement.
      Je n’ai également jamais dit que le bio ne servait à rien, je m’interroge seulement sur les liens entre féminin et bio.
      Dans l’espace intime, j’aurais vu par exemple des sex-toys plutôt qu’un médium et une librairie ésotérique; que l’aspect « maman » des femmes (pas toutes les femmes certes) soit totalement absent m’a aussi surprise.
      J’invite celles qui ont laissé des commentaires à donner leurs idées et peut-être que la seconde édition de ce salon fera oublier ce sentiment que j’ai eu que vous étiez passé à côté du sujet. En tous cas, c’est tout ce que je vous souhaite !
  6. Madame Woman’s,

    Premièrement, je vous trouve un peu agressive envers l’auteur de ce blog, et ça ne donne pas une image très agréable de votre salon, sachez le!
    La critique, bonne ou mauvaise, est toujours bonne à prendre, et avec le sourire, si possible.
    Il n’a été proféré aucune insulte ici, il me semble, donc un ton plus sympathique n’aurait pas été de trop.

    Concernant le salon, je n’ai pas d’avis objectif à donner, n’y ayant pas mis les pieds.
    Mais le côté « aspirateur, produits ménagers bio et ésotérisme », ça donne une belle image de la condition féminine au XXI° siècle.

    Pour une prochaine édition, peut être mettre plus en avant le côté combattif des femmes, leur dynamisme, leur joie de vivre et leur force de caractère.

    Qu’il y ait des aspirateurs, pourquoi pas, mais aussi des tondeuses à gazons, des produits high tech, mettre en avant les diverses et nombreuses facette de la femme d’aujourd’hui, et ne pas la cantonner aux tâches ménagères…
    Ou alors, il faut renommer le salon…

  7. Bon, alors je vais mettre mon petit grain de sel!

    Dans ce genre de Salon, en tant que femme vivant en 2011, la trentaine, travaillant et ayant des enfants, j’attends de trouver:

    Des boites de recrutement de nounous et aide à domicile type ménage et reppassage;
    Des entreprises proposant aussi des services tels que bricolage, peinture,…
    Des boites vendant des choses ludiques typiquement féminines, type sex-toys (il existe même des nanas qui font ce genre de vente à domicile, façon tupperware! Ca m’éclate!)
    Des stands de maquillage, produits de soin du corps et/ou visage de marques reconnues pour leurs qualités diverses et variées
    De la BELLE LINGERIE
    Des associations proposant des occupations, pouvant aller du point de croix à la photographie, du roller au stage de conduite de Formule 1…
    Des entreprises présentant de nouveaux produits pour enfants (ben oui, quand même, ça nous occupe pas mal en dehors du travail)
    Des entreprises d’accessoires féminins novateurs: marre de voir des accroches-sacs à tous les coins de rue
    De la technologie, type smartphones, ordi, mp3, photo… orientée un peu nana (si si, il y a des marques plus attrayantes que d’autres pour les femmes!)

    Bref, pas mal de choses futiles, mais un Salon, on y va après le boulot, pour se détendre… et se changer les idées.

    Je ne suis pas allée à ce Salon faute de temps, mais c’est ce que je m’attends à trouver dedans… Peut-être y avait-il tout ce que j’écris au-dessus, et dans ce cas, lors de la prochaine édition, j’irai y faire un tour…
    Et je suis certaine qu’en cogitant, je trouverai d’autres idées!

  8. je suis de province donc je regarde le salon vu de mon propre salon !
    mais je trouve dommage que vous preniez aussi mal ce billet, qui se veut honnête sans aucune agressivité vis à vis de qui que ce soit
    elle est vraiment allée à ce salon, et n émet pas des idées purement fantaisistes, mais nous fait part de son ressentiment !
    notre blogueuse a exposé ses remarques et ses déceptions sachez les accepter!
    pour ma part dans un salon de ce genre j aimerais trouver ce qui concerne la femme, mais pas seulement coté clichés , la femme moderne qui peut aussi mener de front carrière, vie familiale, vie trépidante, vie de couple, ou non! ..
    qui a aussi besoin de loisirs, de désirs , des besoins d originalité : du neuf et du surprenant , de la légèreté, des services à la personne…
    une palette large donc! il y a de quoi dynamiser , surprendre et séduire non?
  9. Une asso de blogueuses dans ce salon ? Pour papoter avec celles qui aiment écrire, ça serait pas mal non ?
  10. Chère madame Woman’s,
    Mais enfin, et votre e-reputation ? Loin de moi l’idée de vous taper sur le vernis à ongles, mais votre message ne joue ni en votre faveur, ni en celle du salon que vous co-organisez…
    Enfin bon, moi je dis ça, vous faites comme vous voulez… D’ailleurs, puisqu’on est invitée à donner son avis, je n’ai fondamentalement rien contre le concept du salon pour dames, même si je ne suis pas fan du côté légèrement communautariste (mais là n’est pas le débat, d’autant qu’a priori, c’est le but).
    Et donc, j’aimerai y trouver notamment des espaces de rencontres, sous forme de conférence peut-être, permettant d’aborder des sujets (à définir) qui intéressent les femmes pour permettre de répondre aux éventuelles questions qu’elles pourraient se poser (c’est une idée qui me traverse l’esprit, je n’ai rien à proposer là tout de suite, mais si vous voulez qu’on réfléchisse ensemble, contactez-moi !). Et pourquoi pas une mise à l’honneur de certaines femmes, sous forme de prix ou je ne sais quoi ?
    Du ludique, du service, de l’informatif, de l’interactif : voilà ce que je voudrais ! Et là, je viendrais.
  11. oh ben merde ! s’ils se voulaient novateur, merci pour la femme moderne ! ah les p****** de clichés !
    oh, je viens de voir la réponse de « une femme »…sympa….
    à mon avis, il y a eu confusion entre le public visé et attiré (avec les affiches), et le public touché. et plutot que de prendre la mouche, il aurait été intéressant de juste prendre en compte les remarques pour cerner les besoins et les demandes de certaines femmes pour un futur salon… m’enfin j’dis ça, j’dis rien hein, c’est pas mon job ! c’est juste dommage !

Write A Comment

Pin It