C'est un beau roman

Dans les cuisines d’un grand restaurant

Chic un livre qui va m’entraîner dans les cuisines d’un grand restaurant et m’en faire découvrir toutes les coulisses. Malheureusement, malgré les presque 700 pages de En cuisine, je suis restée un peu sur ma faim. De gastronomie, de gourmandise, il est finalement peu question, même si le personnage principal, Gabriel Lightfoot, est un cuisinier.

Il en faut de la discipline, de la rigueur, du tempo pour diriger un grand restaurant mais la mort de Yuri, membre de l’équipe, va être le petit grain de sable qui va enrayer tout doucement cette belle mécanique. Tout le monde a sa partition et assure sa partie comme avant mais le chef d’orchestre a perdu sa baguette et déraille de plus en plus. Comme dans le film, Chute libre avec Mickael Douglas, Gabriel Lightfoot, perd pied, le contrôle de son boulot, de sa vie. Il ne dort plus, bousille son histoire d’amour, ne supporte plus sa chef de brigade qu’il veut virer ..jusqu’au jour où il commet  l’irréparable.

L’immigration est ici plus une toile de fond que le thème central du roman comme c’était le cas dans le précédent livre de Monica Ali, Sept mers et treize rivières. Dommage également qu’on ait du mal à croire ce que Gabriel Lighfoot découvre en soulevant les nappes immaculées.

Reste que les dernières pages d’En cuisine sont très belles : elles montrent un homme qui s’ouvre enfin aux autres, un homme qui laisse tomber sa cuirasse et s’autorise à pleurer son père…comme s’il fallait parfois toucher le fond pour retrouver une humanité oubliée dans la course au succès.

Et toi, les coulisses des grands restaurants ça t’intéresse ou pas?

(livre lu dans le cadre du challenge du 1% littéraire)

12 Comments

  1. J’ai eu aussi ce roman mais je suis moins enthousiaste que toi… j’ai trouvé des longueurs et des invraisemblances qui m’ont gênée, par contre, comme toi, la fin est parfaite !
  2. J’ai fait celles de Régis Marcon à Saint Bonnet le Froid… Le rêve! un 3*, et on sait pourquoi quand on en ressort!!! Vraiment, un rêve pour moi, qui finit de me conforter dans mon choix professionnel…

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It