La rentrée c'est pas rose, la rentrée c'est morose? - Chroniques d'une Chocoladdict
Parler d'ma vie

La rentrée c’est pas rose, la rentrée c’est morose?

Que se passe-t-il en ce début du mois de septembre? j’ai l’impression qu’il y a un complot médiatique pour me persuader que la rentrée est vraiment un moment fantastique. Pas un seul magazine n’échappe au dossier « Vive la rentrée! » alors qu’entre les jours qui raccourcissent, les vacances d’été derrière soi, la reprise du boulot, le retour au rythme scolaire, les vaccins de la petite dernière, la taxe d’habitation qui tombe au mauvais moment, le bronzage qui part déjà, il y aurait plutôt de quoi avoir une bonne baisse de régime, non?

Du coup j’ai enquêté sur la question, peut-être que la méthode coué ça marche. Commençons par le meilleur, les gourmandises, source inépuisable de réconfort :

– sortir les myrtilles achetées au marché en fin d’été et conservées au congélateur pour préparer des tartes, des pancakes ou pourquoi pas des mini cheesecakes  (si tu as une bonne recette, je suis preneuse !).

– aller voir l’exposition New York au printemps Haussman et déguster des cupcakes, cheesecakes ou autres gourmandises new-yorkaises du 20 septembre au 10 octobre

– décapsuler une san pellegrino à l’Aranciata en rentrant du travail ou boire un thé du Hammam le soir quand les enfants dorment  et avoir un peu l’impression de prolonger les vacances

– goûter aux nouveaux chocolat Milka duo avant les salons du chocolat à Paris, à Lyon ou mieux à Vaux le Vicomte !


Pas suffisant ? alors je m’auto-prescris une dose massive de cinéma en septembre ou octobre

J’adore les histoires d’amour au cinéma (et dans la vie, éternelle amoureuse avant maman) et là franchement je suis servie :  Ces amours là (le dernier Lelouch, oui j’aime Lelouch pour ce qu’on lui reproche souvent, son manque de réalisme et sa grandiloquence…moi il me fait rêver); Happy Few (pour une rentrée un peu plus caliente); Pauline et François (petit film français dont la bande-annonce m’a plu); Amore (au moins pour le plaisir d’entendre parler italien pendant 2h); Trop loin pour toi (je vais avoir 35 ans et j’aime toujours autant les comédies romantiques à l’américaine quand elles sont bien ficelées, c’est grave docteur?); Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (le dernier Woody Allen, qu’il soit bon ou mauvais j’irai!); Les petits mouchoirs (pas un film d’amour mais au moins pour François Cluzet qui a l’air très drôle)

Va juste falloir que j’avertisse mon employeur que je m’enferme régulièrement dans les salles obscures pendant mes heures de travail pour ne pas être trop désagréable au boulot.



C’est quoi cette larmichette qui pointe à la pensée de l’automne? une cure de bouquins s’impose !

Parmi les 700 livres de la rentrée littéraire, faudrait vraiment être pénible pour ne rien trouver à lire…j’en ai déjà parlé ici, mais je rajouterais bien dans ma liste, Purge de Sofi OKasen, La vie est brève et le désir sans fin de Patrick Lapeyre, Omni visibilis de Trondheim et la bande dessinée Rouge Cardinal de Luz. J’adorerais également filer au festival America du 24 au 26 septembre à Vincennes (je bave rien qu’en découvrant la liste des auteurs américains présents!)



Et si au métro-boulot-dodo, je rajoutais expo? (ou spectacles mais ça rimait pas)

Si j’étais parisienne, j’irai voir l’exposition Monet au Grand Palais à partir de 22 septembre et l‘exposition Basquiat au musée d’art moderne de la Ville de Paris à partir de 15 octobre.

A Lyon, si la foule ne me rebute pas, j’irai au défilé de la Biennale de la danse  ! et au ballet de la compagnie américaine Alvin Ailley (encore une fois merci l’homme et son CE ). 

ça c’est moi dans deux mois (interdit de rire dans le fond)

Côté perso, je crois que j’ai quelques atouts :

– J’attaque la zumba à un rythme hebdomadaire après l’avoir testé en stage l’an dernier (d’ailleurs s’il y a des lyonnaises que cela tente, à plusieurs on est toujours plus motivées) pour finir la semaine avec la banane ou la pêche comme tu veux …enfin ça c’est une fois que je connaitrai les tarifs parce que bien entendu le centre qui propose le cours ne veut pas communiquer ses tarifs par téléphone

– Mon astrologie est formelle, je suis enfin libérée de Saturne à cette rentrée 2010 !…je sais pas bien ce que cela veut dire mais ça pouvait signifier que je change d’horizon professionnel ça m’arrangerait carrément

– Le mois de septembre fourmille d’anniversaires de gens formidables : l’homme et  ma fille entre autres )

Voilà maintenant je te donne rendez-vous dans deux mois pour vérifier l’efficacité de ma méthode )

Et toi, la rentrée c’est une période que tu aimes ou pas ?

(ceci est aussi ma participation au défi mot d’Angélita)

105 Comments

  1. Ben ça va, c’est un mois comme un autre… je commençais à en avoir marre de trop de soleil, j’ai hâte qu’on passe à une saison différente, voir du orange, jaune, marron, regarder les feuilles tomber, j’aime beaucoup l’automne… Bon lundi !

  2. souvent à la rentrée tout se bouscule, pas trop le temps de réfléchir mais j’ai l’impression avec la rentrée de perdre un peu l’insouciance de l’été… la routine se réinstalle de façon plus nette avec ses petits lots de problèmes…

  3. je déteste le mot rentrée ça n est pas « mot rose » mais mot gris!
    (en fait plutôt maudit ;)mais un peu de soleil d été indien et ça passe mieux 🙂

  4. Tu vas où pour la zumba? et c’est quoi exactement? 😀

    Je suis en pleine recherche d’activités pour la rentrée, j’ai déjà pris des contacts mais je ne me suis pas décidée!

  5. Bah ça c’est de la bonne résolution de rentrée! Moi j’avoue, j’aime assez cette période, après avoir passé de bonnes vacances mes batteries sont pleines!

  6. N’ayant pas profité de vraies vacances pendant l’été, la rentrée ne me touche pas trop… je vois juste les jours qui raccourcissent et cela me mine le moral!

  7. En septembre, ce que je déteste, ce sont tous les trucs à payer et les formulaires à remplir…
    Mais comme il fait encore beau, que les jours sont assez longs et que tout le monde se raconte les vacances, je trouve ça assez sympa.
    Moi le vrai cafard me guette début novembre avec le temps gris et les journées courtes : tu n’as pas l’impression qu’il a fait jour.
    Sinon dimanche j’attaque la cure de rose avec la Biennale et je crois que ça va être géniaaall !
    Et j’aurais bien aimé voir pour BALE DE RUA…

  8. Hou là là mais je vois que tu te soignes copieusement ! 🙂
    La rentrée, ben ça a été très très dur les 3 premiers jours et aujourd’hui, ça a l’air d’aller. On verra bien… 😉

  9. pfff ca fourmille de rentrée partout…j’aime bien le principe de la vie qui reprend un sens…mais j’aime pas non plus trop lui donner d’importance à celle ci… au fait bonne chance pour la zumba !

  10. Ici, le rythme reprends doucettement et, bien que l’Ado ait fait sa rentrée en classe de Seconde, on le prends très très cool… Le Festival América m’aurait bien tenté aussi… Tout comme les cours de zumba d’ailleurs!… ;-)… J’ai hâte de voir ton premier bilan de tous ces jolis élans de rentrée ;-)…

  11. Ah, j’oubliais!… Pour les séances ciné, je suis partante sur tous tes titres aussi ( saud peut-être le Woody Allen que j’ai bien du mal à « suivre »…) : j’adore tout ce que fait Lelouch aussi!… hihi

  12. Une période très compliquée en tout cas cette année.
    Faudra que tu m’expliques comment tu fais pour trouver le temps de faire tout çà.

  13. Ce que j’aime à la rentrée, ce sont les bonnes résolutions, ou plutôt l’énergie que j’ai encore pour commencer à les mettre en oeuvre 😉

  14. Je n’aime pas trop la rentrée : j’étais bien à Paris au boulot : personne dans les transports, personne dans Paris, on peut se garer n’importe où…

  15. Avec un tel programme tu ne devrais aps trop ressentir le blues de la rentrée.
    Moi je pars toujours pleine d’espoir et de bonnes résolution mais après deux semaine je rêve aux prochaines vacances…

  16. Alooors, déjà, moi les myrtilles, je ne vais pas les déconger mais les congeler pour l’hiver…. l’homme en a encore ramener 3kg hier…. miam!!! une bonne tarte, des confitures et le reste hop… pour la froide période (pas le reste des 3kg hein, le reste de tout ce que l’homme a ramené dans l’été!)
    Bon et la rentrée…. ben finalement, j’aime bien… même quand j’allais à l’école j’aimais bien…. et puis après… ben c’était l’école et j’aimais plus….

  17. C’est le plein de bonnes idées ! Reste juste à trouver le temps de caser cela au milieu du planning rentrée et accessoirement le boulot …

  18. la rentrée pour moi c’est le souvenir des cahiers neufs !!
    sinon, je suis parisienne et je n’ai prévu aucune expo ! la loose hein ?!

  19. Cool les gourmandises de NY au printemps Haussmann, je ne savais pas que les amerloques savaient faire des choses gourmandes (hihihihi), je vais aller y faire un tour.
    Sinon ta méthode est bien dynamique et je reconnais que j’avais un semblant de meilleure humeur à la fin de ta note. Mais c’est déjà fini. Bon allez je vais coucher les gosses demain y’a école (t’as pas une corde là ?)

  20. : beau temps annoncé le week-end prochain !

    @Angélita : en novembre je suis rarement en super forme )

    @maman@home : tu en as marre de trop de soleil? y a bien qu’une fille du sud pour dire ça )

    @la bande à Jules : tout se bouscule c’est exactement le sentiment dominant ce soir )

    @cleopat : j’aime bien le temps qu’il fait au mois de septembre..idéalement c’est un super mois pour partir en vacances (moins cher, moins de monde)

    @MadameZazaofmars : encore un vierge alors !

    @Madame Sophie : viens tester un cours d’essai vendredi à cadanse (ils ont un site) par contre je pense qu’il faut s’inscrire avant..et sinon j’avais fait un article y a de la zumba dans l’air dans lequel j’essayais d’expliquer ce que c’est..et toi tu as pris des renseignements sur quoi?

    @Tamagochan : les batteries se déchargent trop vite c’est ça le problème )

    @Aurélie : les vacances sont encore devant toi

    @Lucky Sophie : la biennale devrait donner la pêche

    @La mère joie : je suis encore dans les 3 jours )

    @Sandra : à coups de pied aux fesses !

    @Fanny : du coup ça veut pas dire grand chose, si?

    @Virginie B : j’espère que ça va être possible la zumba, ça me ferait du bien !

    @Evilysangel : bon alors on se fera un debriefing croisé ciné )

    @MissBrownie : tant mieux alors )

    @Libelul : pour l’instant j’ai encore rien fait, j’en suis au stade des intentions )

    @Myrtille D : tout à fait ça, on est pleine d’énergie, on y croit encore )

    @Faustine : chanceuse !

    @Anuyka : courage )

    @Caroline : ça a son charme paris vidé de ses habitants

    @Flo : je fais pire, je regarde les catalogues de vacances le jour même où je rentre de vacances )

    @La viscountess : t’as les munitions pour affronter l’hiver au moins )

    @Isa : je crois que j’ai un peu oublié le boulot en fait )

    @e-zabel : il n’est pas trop tard et les expos durent longtemps

    @Garrice : un semblant seulement? faut que je remette une seconde couche alors )

  21. C’est fort si ton horoscope te le dis! Moi je suis pas trop rentrée c’est souvent comme le lundi ou on se dit que la semaine est devant. Alors qu le vendredi quand on voit arriver le week end c’est aussi sympa que le primtemps quand on voit fleurir les champs et arriver les vacances.

  22. j’adore Lelouch aussi malgré les critiques nombreuses.
    Ca m’émeut presque à chaque fois. Je ne sais pas pourquoi je m’y retrouve dans ses films.

  23. Tiens, tu es de Lyon ? Moi oui, et j’irai au défilé, en tant que danseuse depuis … 16 ans je ne peux pas louper ça !

    Et moi j’adore la rentrée, cette année la mienne n’est que le 4 octobrep our mon entrée en formation d’assistante sociale et j’ai trop hâte ! Là, je me prépare à la rentrée de la danse entre autre … J’aime cette ambiance, ce renouveau !!!

  24. Bravo

    Bravo pour ce dynamisme, cette bonne humeur, ces bonnes idées et tous ces mots jetés pêle-mêle sur les pages de ton écran, que je découvre sur le mien en savourant une petite verveine du jardin et son fondant caramel (parce que tu n’es pas la seule à être gourmande !). J’en serais presque jalouse, dis donc ! En tout cas, tu me fais beaucoup rire et il est bien rare que je m’attarde sur un blog, parce que maman, parce que pas le temps, parce que… trop de choses ! Mais vraiment, si j’étais lyonnaise, ah oui, je ferais de la Zumba aussi !
    A bientôt peut-être,
    Orianne

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It