C'est un beau roman

Ma rentrée littéraire 2010

Je t’ai déjà fait le coup l’été dernier mais si on oublie le battage médiatique, les auteurs qui nous pondent un livre tous les ans pour fin août, la rentrée littéraire moi ça me donne encore plus envie de lire !

Certains se font interdire de casino, je devrais peut-être me faire interdire de librairie car comment résister à :

Olivier Adam dont j’avais beaucoup aimé Des vents contraires sort Le cœur régulier

Philippe Forrest dont je n’oublierai jamais le bouleversant L’enfant éternel publie Le siècle des nuages


Claude Gallay dont je conseille Les déferlantes sort L’amour est une île

Alice Ferney publie Passé sous silence (déçue par Les autres j’espère qu’elle retrouvera sa plume de La conversation amoureuse ou Grâce et dénuement ou bien encore L’élégance des veuves)

Blandine Callet connue pour La pièce montée (récit d’une journée de mariage) revient avec La ballade de Lila K

Philippe Claudel dont j’ai surtout aimé Les âmes grises et la petite fille de Monsieur Linh (ainsi que l’adaptation cinématographique de la petite fabrique des rêves et des réalités, rebaptisée Il y a longtemps que je t’aime) publie L’enquête


Laurent Gaudé qui m’avait entraîné Sous le soleil des Scorta sort Ouragan (et La porte des enfers m’attend dans la pile de livres à lire)

Michel Houellebecq , même si je ne suis pas prête à acheter La carte et le territoire..peut-être qu’il sera dans les rayons nouveautés de la bibliothèque de mon quartier

Et là je n’ai parlé que des écrivains français, ceux que je lis globalement moins. Côté écrivains étrangers, ils me font aussi de l’œil :


Richard Russo dont j’ai lu avec beaucoup de plaisir Le pont des soupirs publie Les sortilèges du Cap Cood

Jim Harrison que j’espère plus mordant que dans son dernier Retour en terre, avec Les jeux de la nuit

Monica Ali découverte avec Sept mers et treize rivières revient avec En cuisine

Kate O’Riordan dont j’ai adoré Le garçon dans la lune publie Un autre amour

Bret Easton Ellis est très attendu avec Suites impériales et j’en connais au moins une qui va l’acheter

..et j’ai seulement parlé des auteurs dont ce n’est pas le premier roman…

J’ai déjà lu et reçu gracieusement (grâce à l’homme) un livre de la rentrée littéraire 2010, La fille de son père d’Anne Berest. Un livre très vite lu (en une soirée), pas déplaisant mais qui sera probablement vite oublié. Trois sœurs se réunissent lors d’une fête d’anniversaire dans la maison de leur père, l’atmosphère est loin d’être détendue et au moment du dessert, un secret de famille sort du chapeau. Il va semer des doutes, bouleverser les rapports de ces trois filles avec leur père et de ces trois sœurs entre elles. Un roman un peu trop pudique pour qu’il me touche, à lire pour la scène particulièrement réussie du repas de Noël qui tourne au vinaigre.

Ce livre me permet de participer au challenge du 1% qui consiste à lire 1% de la rentrée littéraire comme son nom l’indique)

Alors est-ce que je t’ai donné envie de lire? un peu, beaucoup, pas du tout?

72 Comments

  1. Merci beaucoup pour ce billet consacré aux livres !
    J’ai pris bonne note de ceux qui m’inspirent. Je vais à la médiathèque cet après-midi justement.
    Olivier Adam, j’ai assisté à une de ses lectures : il fait très « gros nounours » bien sympa.
    Philippe Claudel : il habite Nancy, je l’ai vu à la piscine … et aussi quand il tournait « Il y a longtemps que je t’aime » à Nancy aussi ^^
    Michel Houellebecq, même pas pour rire que je relirai un de ses livres.
    Bon cet été je me suis montrée indigne : j’ai acheté à mes enfants, mais surtout lu à mes petits enfants : « Monsieur Crocodile a beaucoup faim » de Joan Sfar.
    Je te le recommande. Très marrant. Pas toujours « politiquement correct » le croco surtout quand on a comme moi une belle-fille canadienne anglaise ! Tant pis. Les petits ont bien ri 🙂
    Bonne journée.

  2. Ohhhh que OUI

    Mais, je frémis!!!!! Pendant les vacances, j’ai pris un rythme de lecture qui me convient terriblement et je sais, que dès le boulot recommencé….. pfffffff C’est plus laborieux!!!!!

  3. C’est pas compliqué de me donner envie de lire mais là je vais me garder précieusement ta liste en effet … tu m’as mis en appétit lol

  4. Merci pour toutes ces idées de lecture! Moi je suis bien tentée par le dernier Marc Lévy, c’est pas de la littérature haut de gamme mais c’est un bon moment d’évasion!

  5. Belle liste 🙂 je me suis déjà jeté sur le Bret Easton Ellis, que j’adore depuis ses débuts, et le Richard Russo ne va pas tarder à être mien ! Monica Ali je ne connais pas mais je vais me renseigner !

  6. Oui, tu nous donnes envie de lire et de ne faire rien d’autre que ça! J’ai la chance d’être déjà dans le « Coeur Régulier » d’Olivier Adam. Je sais déjà que celui-là ne me fera pas le même coup au coeur que « Des vents contraires » mais je me plais quand même dans l’écriture et l’histoire. et je note avec une envie gourmande Scorta, Ferney (moi non plus je n’ai vraiment pas accroché à « Les Autres » – même pas terminé je crois), Claudel. Et Gallay aussi même si je n’ai toujours rien lu d’elle (mais on m’en a dit tant de bien de tous côtés). Merci pour ce billet, en tout cas!

  7. Hi hi! je l’ai déjà acheté en anglais! hier je me suis relue en une journée « Less than zero » pour me souvenir des personnages et j’attaque « Imperial bedrooms » demain ou jeudi!
    Les déferlantes j’ai bien aimé l’histoire mais j’ai moyen accroché au style… facile…!

  8. Je ne connais aucun des auteurs et titres que tu as cités ( mis à part « La Déferlante » ), c’est donc une bonne occasion de tout noter dans ma wish-list!… ;-)…

  9. envie oui, mais tu m’as cupabilisé aussi, je me rends compte que ne lis que très peu et ce en vacances, et en plus que des gros blockbusters par peur de lire des livres que je n’aime pas ( car je finis tous les livres que je commence)
    je viens de finir le dernier dan brown… un autre registre…
    vais me pencher sur ta liste 😉

  10. Hum, moi je lis raement les livres à leur sortie, je viens de lire Le Mec de la tombe d’à côté, génial, et je vais entamer Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates … oui, je sais, ça date un peu … à côté de ça, je me suis inscrite à un programme sur Amazon pour lire et critiquer des livres tout juste sortis ou pas encore publiés, j’en ai choisis deux, je les attends de pied ferme …
    Bisous !

  11. J’ai acheté quelques uns en español lors de mes vacances! j’ai déjà lu un, il me reste huit autres 🙂
    Ta liste est alléchante en tout cas! et vu que je ne connais pas beaucoup des écrivains français, ça donne très envie!

  12. @Aurélie : une fan?

    @Sandra : je panache, et Millenium pour le coup j’ai juste lu le tome 1

    @Lorraine : elle a l’air sympa ton histoire de croco, ta belle fille n’a pas le sens de l’humour ou c’est une question de culture anglo-saxonne?

    @La bande à Jules : tant mieux !

    @Le Journal de Chrys : d’où le slogan travailler moins pour lire plus

    @Cétoile : super !

    @Maman@home : je me demande s’il existe une application de geekette pour se faire des listes sur le web..

    @Mimilady : il y a de l’évasion aussi dans la liste ! )

    @La F. coupée en deux : j’ai de rares périodes d’abstinence

    @MadameZazaofmars : t’imprime pas? )

    @Virginie B. : chouette !

    @Océane : et alors il est bien le Bret Easton Ellis?

    @Véro : il faudra qu’on échange nos avis une fois tout ça lu !

    @Carole : ah oui en anglais carrément? t’es une vraie fan !

    @Faustine : elle commence dès la mi-août j’ai l’impression

    @Evilysangel : j’ai cru comprendre que tu avais quelques bouquins sous le coude )

    @Evy : ouh là faut pas culpabiliser l’essentiel c’est d’y trouver du plaisir…et j’en abandonne des livres quand ils sont ennuyeux

    @Lisbei : j’ai aussi pas mal de retard mais j’aime bien panacher …c’est quoi ce programme sur amazon?

    @Mariam : j’aimerais bien que tu nous fasses partager ta sélection espagnole

  13. Merci pour ces tuyaux…je n’en a lu aucun mais en vacances demain donc je vais faire un tour en librairie !

  14. Culture anglo-saxonne pour ma belle-fille.
    Pas le même sens de l’humour que nous.
    Difficile à partager l’humour.
    Même quand on a la même langue maternelle 😉

  15. sortie du livre…

    PROCHAINEMENT EN AOUT 2010 SORTIE DU LIVRE

    CLEARSTREAM – EADS :LE SYNDROME DU SARKOZYSME

    Ecrit par Jean GALLI-DOUANI
    Editions BENEVENT
    QUATRIEME DE COUVERTURE

    Les relations ambiguës du sarkozysme avec la haute finance,,,

    En 1993 Edouard BALLADUR s’installe à Matignon, à ses côté, Charles PASQUA ministre de l’Intérieur et Nicolas SARKOZY au Budget occupent des postes stratégiques. Mes fonctions de chef d’entreprise et de responsable de marché public me conduisent alors à côtoyer la redoutable réalité du pouvoir. Je suis pour la première fois confronté à l’affairisme, la corruption et le népotisme.

    Là où la réalité dépasse la fiction, une succession effrénée d’incroyables évènements vous projetteront au cœur des affaires politico-financières des quinze dernières années au sommet de l’état. Témoin dans l’affaire CLEARSTREAM puis, involontairement, EADS, détenant des documents extrêmement compromettants, il est engagé par le pouvoir une véritable chasse à l’homme…

Write A Comment

Pin It