La belle est arrivée

Je fais ce que je veux avec mes cheveux

Ciel des cheveux blancs et un compte en banque qui flirte avec le rouge !! Plusieurs options s’offraient alors à moi :
1) Demander à Jérôme Kerviel qu’il fasse un tour de passe-passe financier
2) Clamer haut et fort que je cherche à ressembler à Annie Lemoine…à terme
3) Zapper le coiffeur et décider de me lancer dans une coloration maison

J’ai choisi la troisième solution et ça tombe bien, pas loin de chez moi, se trouve un magasin pour les professionnels de la coiffure dans lequel le quidam peut se fournir en matériel adéquat pour des prix raisonnables.

Me voici donc un dimanche matin avec mon kit « do-it yourself » (un bol, un pinceau, un tube de colorant, un flacon d’oxydant, une paire de gant et le bon dosage indiqué charitablement par la vendeuse). C’était un peu opération tempête du désert : j’ai condamné l’accès à la salle de bains, j’ai tenté vainement d’expédier les deux hommes dehors profiter du beau temps mais le plus petit préfère sa pâte à modeler et le plus grand n’insiste pas beaucoup pour le faire changer d’avis, j’ai sacrifié un sac poubelle pour ne pas risquer d’abîmer irrémédiablement mon haut.

Le plus difficile ensuite est d’étaler le mélange sur les mèches de derrière, n’ayant ni des yeux dans le dos, ni des bras démesurément grands.

Une fois qu’on a une tête de hérisson sans les piquants, il ne reste plus qu’à attendre 30 minutes…30 minutes sans trop bouger la tête sinon le produit finit par goutter sur le front ou sur les oreilles et va falloir ensuite frotter pour enlever les tâches d’aubergine sur la peau…30 minutes en se tenant à 1 mètre des gens, des meubles, des dossiers de chaise, un vrai plaisir quoi.

Après on émulsionne, on rince jusqu’à ce que l’eau soit limpide et on lave avec un shampoing qui fixe la couleur (fourni avec le kit). On attend d’avoir le cheveu séché avant de hurler en se regardant dans le miroir de la salle de bains et on file voir à la lumière du jour si les reflets pètent ou pas.

Bon ce coup-ci c’était pas l’agence tous risques vu que j’avais choisi la teinte « châtain doré ».…c’est sûrement pour ça que l’homme m’a dit « C’est ta couleur naturelle en fait, non? « ….c’était sa façon à lui de dire qu’il aimait bien )

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience de la coloration maison?

Edit 1 : je me demande quelle couleur de cheveux on obtient avec le mélange de la photo?

Edit 2 : tout, tout, tout, vous saurez tout sur ….l’électroménager et moi dans l‘interview en ligne de Miss Electromenagere

52 Comments

  1. Depuis que j’ai le grumeau je la fais à la maison (avant j’allais tous les mois chez le coiffeur pour couleur coupe brushing, maintenant j’ai plus les sous).
    Pour du noir je ne me trompe pas beaucoup quand même mais je tiens à noter que mes cheveux sont moins brillants avec la coloration maison que celle de ma coiffeuse.
    Il faut que j’en prenne plus soin.

    (coucou!)

  2. Hum, j’imagine bien la scène … tu sais qu’il existe aussi des colorations toutes prêtes en flacon avec embout applicateur (pour moins se salir) ? Bon, ça fait tout de suite moins pro …
    J’ai testé plusieurs fois à la maison, avec Monsieur dans le rôle du gentil coiffeur, ça l’amusait beaucoup en fait … et après (échange de bons procédés), il fallait que je lui fasse un rasage de près, suivi d’un gommage et d’un masque … si si, véridique ! Les hommes aiment bien se faire chouchouter aussi !

  3. oui.
    2h après j’étais chez la coiffeuse en larmes.
    Avec une tête de tigre. Rayée noir et jaune.
    Ca m’a couté 120euros de rattrapage.
    + la honte pour arriver jusqu’au coiffeur.
    PLUS JAMAIS !!!!

  4. J’ai déjà essayé avec les trucs qu’on trouve en supermacher mais jamais de chez le grossiste…
    Si tu as réussis c’est déjà pas mal 😉

  5. j’ai souvent fait les colorations ton sur ton a la maison. Je ne faisais que ça ! Une seule et unique fois j’ai testé les mèches home made, ca devait etre auburn et meche dorées, je me suis retrouvée la tete rouge avec des meches oranges …
    Maintenant tous les trois mois je file chez le coiffeur et je m’offre des meches couleur, cad pas du blond, mais du chatain un chouilla plus clair que ma teinte naturelle et cest trop trop beau ! voilà ca coute un demi bras mais je suis ravie du resultat !!!

  6. et bien non jamais sauf expérience au henné rouge vers 17 ans… ma mère m’avait collé dans le jardin tellement elle flipait que ça coule partout !!!! lol

  7. Adolescente et sans le sou, oui, je pratiquais la colo maison. Je n’ai jamais trouvé ça compliqué, même sur cheveux longs.

  8. : moi c’est le brushing bien lisse que je ne sais pas faire comme le coiffeur

    @Lisbei : c’est chouette de chouchouter son homme comme ça…je le faisais plus souvent avant le chérubin )

    @Majusdule : ah oui mais les mèches maison tu mettais la barre super haute !

    @Malira : alors d’après mon beau-frère, qui en ce moment à la maison, ce n’est pas du tout châtain doré donc puis-je dire que c’est vraiment réussi?)

    @Evy : les mèches je trouve ça très jolie mais c’est un peu raide pour mon budget en ce moment

    @Electromenagere : chouette !

    @Virginie B : carrément dans le jardin? excellent!

    @MissBrownie : la technique en elle-même n’est pas sorcière, c’est dans le choix de la couleur qu’il ne faut pas se planter

    @Carobo : il faut bien admettre que c’est moins détendant qu’un moment dans les mains d’une coiffeuse

  9. J’ai déjà tenté mais achetée en hyper.
    D’ailleurs je pense me faire une autre couleur, trop de cheveux blancs.

  10. Depuis qu’à 15 ans j’ai brûlé mes cheveux en utilisant ce genre de produit et que je me suis retrouvé avec une tête à moitié rouge, je ne touche plus à ce genre de produits… Jusqu’à l’invasion des cheveux blancs (pour le moment, j’en ai seulement trois qui se baladent..)

  11. Je vais bientôt écrire là-dessus car tant que c’est une coloration unie ça peut être joli, mais j’ai du mal avec les mèches, surtout de couleurs bizarres !

    Par contre quand je me lancerai dans la coloration, ce sera chez le coiffeur, pas assez adroite et pas ton talent pour ça chez moi !

  12. Je l’ai souvent fait avec des préparations commerciales mais ça abime les cheveux alors maintenant je fréquente ma coiffeuse tous le deux mois!

  13. : et tes cheveux sont de quelle couleur?

    @Unefillelatoile : je n’ai pas des tonnes de cheveux blancs mais assez pour ne voir que ça)

    @Liliestinsolente : c’est ton chat qui s’y colle?)

    @Aude Nectar : je suis d’accord, les mèches soi-même ça me parait périlleux

    @AlphaEvelyn : là j’ai pris les mêmes produits que ceux utilisés par les coiffeurs

  14. Je faisais mes colorations « maison » quand je vivais encore chez mes parents, mais je ne prenais pas tellement de risques non plus concernant les couleurs (je restais proche de ma couleur naturelle, comme toi).
    Une fois j’ai tenté un rouge auburn, c’était assez moche et surtout hyper tenace, j’en ai eu pour des mois avant que ça parte totalement 😉
    Maintenant je fais des mèches blondes donc je n’ai pas tellement choix, je vais chez le coiffeur (et bonjour l’addition à chaque fois).

  15. coucou ! j’ai découvert ton blog grâce à electromenagère et j’aime bcp ta façon d’écrire ! je repasserais souvent et j’ai d’ailleurs bcp aimé ton interview électroménager :p

    bonne soirée !
    boubou

  16. OUI j’ai testé la coloration maison !

    C’était pas catastrophique étant donné que comme toi j’ai choisi un châtain, ce qui ne changeait pas beaucoup de ma couleur naturelle ! Donc ca se voyait pas énormément…

    Mis à part ça, je suis ravie de découvrir le blog d’une chocoladdict… car j’en suis une aussi 🙂

    A bientôt

  17. :l’auburn j’ai tenté aussi à une époque qu’est ce que c’est tenace ! plus jamais !)

    @Boubou : bienvenue et merci pour ce commentaire bien sympathique !

    @Love : ravie de rencontrer virtuellement une nouvelle chocoladdict !

    @E-Zabel : tant mieux ! moi j’aime bien changer de tête régulièrement…

  18. t’as pas le droit de parler de décoloration maison pas chère et qui réussit, pas après ce que jai enduré ces dernières semaines – aaaaarg!!!

    mais comme la bavure capillaire a été rattrapé ce matin, je peux poster un pti com sans penser à t’égorger – trop sympa la fille quand elle se présente, non?

    coloration maison, je ne m’y tente pas, quand je vois que même les professionnels font virer mon roux… :-/

  19. Ben bien-sûr que j’ai testé ! Sur la tête de ma soeurette d’ailleurs.
    C’était rigolo, on en a mis de partout.

  20. : être rousse je trouve que c’est magnifique pour une fille, c’est clair qu’il faut en prendre soin !

    @Touwity : ah oui tu testes sur les autres toi, pas bête ça ))

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It