Lectures d’hiver : 2 thrillers islandais

C’est quasi un rituel ou en tous cas un plaisir hivernal : la lecture de thrillers islandais les jours les plus courts de l’année. Condition indispensable : un ciel gris et pluvieux pour n’avoir aucune envie de mettre le nez dehors ce jour-là. Il ne reste plus qu’à se caler dans un coin très confortable et bien au chaud, de fermer la porte et de se plonger dans ces atmosphères inhospitalières mais qui, à force de lire des romans islandais, ne sont plus vraiment totalement dépaysantes. C’est ainsi que juste au début de mes vacances, j’ai consacré une grande partie de ma journée à lire Rósa et Björk de Satu Ramo, suite d’Hildur.

La spécificité de l’autrice est qu’elle n’est pas islandaise mais finlandaise. Elle a un regard à la fois étonnée, curieux et un peu moqueur parfois sur l’Islande, évitant les clichés et une vision trop idéalisée du pays. Au coeur de ce second volet, le meurtre d’un homme politique retrouvé mort sur une piste de ski mais toujours avec en toile de fond, le drame vécu par le personnage principale, la détective Hildur quand elle était enfant. On retrouve également Jacob Johanson, le stagiaire qui résout mieux les énigmes en tricotant et le duo fonctionne toujours aussi bien. J’avais préféré le volet 1 mais il faut lire ce volet 2 pour avoir le fin mot de l’histoire concernant la disparition des soeurs d’Hildur.

Et puis comme dès que je vois un auteur dont le nom se finit par -sson (fils de ) ou « dottir » (fille de en islandais), je me sens quasi obligée d’avoir le livre sur ma table de chevet, j’ai lu le dernier roman policier de Ragnar Jónasson, Un calme blanc. Peut-être parce que j’ai tout lu de cet auteur, je ne vois plus que ses grosses ficelles et les mêmes « recettes » qu’il utilise de livre en livre.

Cette lecture m’ayant, pour le moins, laissé sur ma faim, je me suis rachetée Asta de Jón Kalman Stefánsson (s’il y avait un seul livre à emporter sur une île déserte, je pense que ce serait celui là pour moi) pour le relire et finir l’année en beauté et en poésie …et en Islande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut