Toujours à la recherche de recette facile et rapide, lorsque j’ai vu passer les mi-cuits à la crème de marron préparés en très peu de temps et avec peu d’ingrédients par le chef pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet, je me suis dit que je devais absolument essayer. Ma fille m’a suggéré d’ajouter un peu de chocolat (parce que le marron et le chocolat c’est un peu comme le fromage et le vin) et voilà comment sont arrivés dans ma cuisine les mi-cuits à la crème de marrons coeur chocolat. Et je peux vous dire de suite c’est attendre que c’est diablement bon !
Pour 3 mi-cuits à la crème de marrons coeur chocolat
- 20 g de beurre doux
- 200 g de crème de marrons
- 15 g de sucre (initialement 40 mais étant donné que la crème de marrons est déjà sucrée, j’ai baissé ma quantité )
- 2 oeufs moyens
- 40 g de farine
- 3 pistoles ou carré de chocolat noir
- du cacao en poudre non sucré
- une pincée de fleur de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites fondre le beurre et une fois fondu ajoutez-le dans un grand récipient à la crème de marrons et mélangez.
Ajoutez le sucre, mélangez avec une cuillère en bois ou une spatule. Ajoutez en deux fois les oeufs préalablement battus, mélangez. Terminez par la farine en plusieurs fois pour éviter tout grumeau et la fleur de sel et mélangez une dernière fois.
Versez avec une louche dans des cercles à entremet dont vous aurez tapissés les bords de papier cuisson et que vous aurez déposés sur une plaque sur une feuille de papier cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 170° entre 16 et 18 minutes (dans la recette initiale, Sébastien Bouillet conseille entre 10 et 12 minutes, mes mi-cuits n’étaient pas du tout cuits mais il a un four professionnel et pas moi et je pense qu’il a utilisé des cercles plus petits car avec la même quantité de pâte, il réalise 4 mi-cuits).
Démoulez soigneusement, saupoudrez de cacao amer et dégustez quand c’est encore chaud !


Comment réussir vos mi-cuits à la crème de marrons coeur chocolat ?
Un seul conseil : surveillez et ajustez la cuisson. Commencez par 12 minutes comme dans la recette initiale puis ajoutez 2 minutes si cela n’est pas assez cuit et ainsi de suite jusqu’à ce que le dessus soit cuit avec un coeur tremblotant.
Et si le cœur est entre coulant et fondant, avec le mariage du chocolat et de la crème de marron, c’est vraiment très bon ! (si l’association vous plait, vous pouvez aussi essayer la recette du fondant moelleux chocolat marron ou les muffins choco-marron).
