L’Ile Saint Louis, so romantic

Peut-on vivre dans une ville et passer totalement à côté d’un quartier en plein centre pendant des années? Cela parait improbable et pourtant j’ai découvert l’Ile Saint Louis comme une touriste récemment après avoir passé cinq ans à Paris.

C’était la première fois que je descendais à l’arrêt de métro Sully Morland, que je passais devant la statue de Verlaine, que j’empruntais le petit pont jusqu’à l’hôtel Lambert.

L’endroit a des allures de décor de cinéma, il semble se conformer à l’image un peu cliché qu’ont beaucoup d’étrangers de la Capitale, à son côté « so romantic ». Ce n’est pas un hasard si plusieurs scènes du film Minight in Paris de Woody Allen ont été tournées dans ce quartier.

J’ai aimé découvrir les hôtels particuliers et leurs belles portes, j’ai emprunté des petites rues pavées avec délice, j’ai imaginé des vies derrières les fenêtres, j’ai croisé des mariés japonais qui posaient sur un quai longeant la Seine, j’ai regardé passer les bateaux-mouches, j’ai vu le monde devant le glacier Berthillon, je me suis un peu perdue malgré la petitesse du périmètre de ma promenade.

 

Je me suis accoudée à un muret pour admirer un des ponts enjambant le fleuve, j’ai découvert l’imposante Cathédrale Notre Dame sous un angle inédit puis j’ai repris le chemin du retour, portée par une douce mélancolie.

Et toi, l’Ile Saint Louis tu connais ?

40 réflexions sur “L’Ile Saint Louis, so romantic”

  1. superbes photos qui donnent envie d’y aller … je n’ai pas eu l’occasion d’y faire un tour mais ce sera à mon programme lors de mon prochain séjour c’est sûr … merci

  2. Je connais très peu, ça donne envie de prendre le temps d’y flaner un peu, pour un prochain passage parisien peut être 🙂

  3. Oui je connais, j’ai fait une visite guidée de l’île il y a quelques années. Tu sais, les visites que tu trouves dans le « spectacle ». Je trouve les guides excellents, ils ont bcp d’anecdotes à raconter.
    Là il nous en avait raconter une concernant la chanteuse Brigitte Fontaine : elle habite l’île et déteste les touristes : elle leur donne des coups de pieds … pour qu’ils s’en aillent !
    A prendre avec réserve n’est ce pas, je rapporte ce que ce guide nous a dit.

  4. J’y ai passé bon nombre de mes mercredi et parfois de certains jours de vacances (merci ma grand mère maternelle)… L’île Saint Louis fait partie des rares lieux que j’adore à Paris… C’est donc des souvenirs d’enfances que cela m’évoque comme les glaces Berthillon.

  5. C’est un quartier que j’ai découvert par hasard lorsque j’habitait Paris il y a quelques années. Je trouve que ta description est très juste, et très jolie, merci!

  6. J’ai découvert ce petit coin si charmant il y a quelque années, lors d’un petit séjour à la Capitale. Et je compte bien y revenir fin décembre, et le faire découvrir à la copine qui sera avec moi !

      1. Tu penses bien que j’avais noté l’adresse, et qu’elle en bonne place pour caler ce salon de thé dans mon programme ! 😉

  7. Un endroit que j’aime particulièrement ! d’ailleurs, ça fait longtemps que je n’y suis pas allée et tes photos me donnent vraiment envie de retourner y flâner…

  8. Je vais de temps à autre à Paris mais ej ne connaissais pas non plus ce coin. Tes photos sont magnifiques. Pour moi Paris c’est exactement ça, du romantisme, des belles façades, des belles rues bref tes photos en quelques sortes…

  9. Non seulement je l’adore mais j’y suis allée souvent ! Et la dernière fois j’ai pris l’horloge dans l’autre sens 😉 Et des vitrines aussi ! Bonne journée Choco !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut