Les crêpes de Paul Bocuse

Dans la série « va comprendre, Charles », j’aime les pâtisseries élaborées (en gros celles que je ne sais pas faire ou qui me demanderaient trop de temps) mais un de mes desserts préférés est très simple, il s’agit des crêpes. Autant vous dire que je n’attends pas la Chandeleur pour en préparer ou pour en déguster. Vous trouverez sur le blog pas mal de recettes de crêpes dont celle que je fais le plus souvent, la recette de Pierre Hermé. Cette année j’ai eu envie de tester la recette des crêpes de Paul Bocuse et en prime je partage une recette de pâte à tartiner express mais extra. Allez c’est parti !

Ingrédients Pour une grosse pile de crêpes de Paul Bocuse

  • 500 g de farine
  • 2CS de sucre blanc
  • 5 gros oeufs
  • 1 litre de lait
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 pincées de sel
  • Un bouchon de rhum ambré (facultatif et pas présent dans la recette originale mais moi j’adore le petit goût que ça donne)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Dans un saladier, versez la farine et faites un puit au milieu. Cassez les oeufs et commencez à mélanger avec un fouet. Le mélange ne sera pas lisse, pas de panique !
2-Versez un peu de lait et continuez à fouettez. Versez le lait peu à peu (lait à température ambiante, voir légèrement tiède cela évite les grumeaux) et continuez à fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène, sans grumeaux.
3-Ajoutez le sel, le beurre fondu, le bouchon de rhum et fouettez une dernière fois. Couvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez reposer la pâte 1h.
4-Faites chauffer une crêpière (j’en ai acheté une en céramique, c’est tellement mieux que les tefal, pas besoin de la graisser si ce n’est pour la première crêpe et cela chauffe beaucoup plus vite et mieux même si comme moi vous avez des plaques électriques) et versez une louche de pâte. Laissez cuire quelques minutes, retournez la crêpe (ou faites la sauter si ce n’est pas un problème pour vous) et faites la cuire de l’autre côté avant de la réserver sur un plat)

crêpes de Paul Bocuse

Et la pâte à tartiner alors ?

Pour déguster les crêpes de Paul Bocuse, vous pouvez réaliser très rapidement une pâte à tartiner si vous avez déjà un pot de praliné chez vous (vous pouvez aussi faire le praliné vous même mais ce sera alors un peu plus long ).

Dans le bol d’un mixeur, mettez 150 g de praliné (j’ai utilisé celui de Valrhona, il est vraiment bon), 100 g de chocolat au lait fondu, 8 g de cacao en poudre amer, 50 g de sucre glace et 5g d’huile végétale (la plus neutre possible niveau goût, comme l’huile de pépins de raisin). Mixez quelques minutes et c’est prêt. Juste après la consistance est parfaite. Le lendemain ma pâte à tartiner avait un peu durcie, j’ai mis le pot quelques instants au bain marie pour l’assouplir (attention pas longtemps, pour ne pas cuire le chocolat).

La texture est vraiment très proche d’une pâte à tartiner du commerce et il a été validé haut la main pour mes testeurs tout comme cette recette de crêpes de Paul Bocuse.

A la recherche d’autres recettes de crêpes ? Essayez :
Les crêpes au cacao et à la farine de châtaigne de Pierre Chauvet
les crêpes sans lactose
les crêpes au cidre et au caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut