Voyages, voyages

Instantanés de L’Estaque

Quand j’entends le mot Estaque (un quartier au Nord Ouest de Marseille, dans le 16ème arrondissement qui ressemble à un village), j’ai des images de films de Robert Guédiguian dans la tête et en particulier celles de Marius et Jeannette. Quand on sort de la gare de l’Estaque située en hauteur, on voit au loin les montagnes crayeuses, le viaduc de Corbière, les toits des maisons qui descendent vers le bleu de la mer. Le décor est planté. En été, j’imagine que c’est un quartier très fréquenté, animé en raison de ses plages mais en ce mois d’avril, hors période scolaire pour les marseillais, c’était extrêmement calme (voire quasi désert un jour de semaine). Nous avons flâné au hasard sans parcours préétabli mais le coin offre d’autres balades. Pour rejoindre le port et le village, il suffit de descendre la rue principale devant la gare.

Une façon de découvrir le village est de suivre le chemin des peintres, Braque, Cézanne, Derain, Dufy et Renoir entre autres ayant été inspiré par les lieux lors de séjours à l’Estaque.

Les quasi seuls habitants que nous avons croisés dans les ruelles du village ce matin là étaient …des chats.

L'Estaque
L'Estaque
L'Estaque
L'Estaque
L'Estaque

En dehors des maisons colorées, le charme de l’Estaque est la vue sur les montagnes qui apparait à l’horizon de certaines rues.

L'Estaque
L'Estaque
L'Estaque

Spécialité de ce village : les chichis

L’Estaque est aussi connue par une spécialité culinaire : les chichis. Plusieurs kiosques sont situés en bas du village mais ce jour là une seule était ouverte celui de Chez Magali. Nous avons goûté : les panisses à la farine de pois chiches vendu à la demi-douzaine ou à la douzaine (vraiment très bons !) et les fameux chichis, des beignets roulés dans le sucre (et plus si affinités !).

L'Estaque
L'Estaque
L'Estaque

Comment aller à l’Estaque ?

Si vous lisez ce blog depuis quelque temps, vous savez probablement que nous aimons beaucoup les voyages en train. Nous avons donc choisi la ligne de TER qui va à Miramas pour nous rendre à l’Estaque. Le trajet prend 7 minutes, les fréquences sont nombreuses et l’aller retour coûte 6.20 euros. Pour les horaires, je regarde toujours sur le site Trainline, je trouve cela bien plus pratique que celui de la SNCF.

Autres options pour se rendre à l’Estaque sans voiture :
-moins cher mais plus long, le bus avec les lignes 35, 36, 95 et 96 (prix du ticket à l’unité 1.70)
-navette maritime à partir du Vieux port, 35 min, prix du ticket : 5 euros (je n’ai trouvé en ligne que les horaires de 2022, renseignez vous pour savoir si cela fonctionne en avril)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.