Pâtisserie et chocolat

Fondant moelleux chocolat marron

Les années passent sur ce blog comme dans la vie mais une chose ne change pas : il y a toujours des recettes de gâteaux et de desserts au chocolat à tester (et sur Pinterest ce sont les gâteaux au chocolat qui sont le plus plébiscités donc je ne dois pas être la seule à aimer autant le chocolat). Bien entendu en 15 ans de blog, j’ai déjà partagé des recettes de fondant chocolat marron car c’est un grand classique. Il s’agit donc de la version 2023 du fondant moelleux chocolat marron (oui il est à la fois fondant en son coeur et moelleux, c’est ce qui le différencie d’ailleurs de la recette que je faisais jusqu’à présent).

Ingrédients pour un fondant moelleux chocolat marron

  • 250 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 350 g de crème de marron
  • 3 oeufs
  • 35 g de farine (de châtaigne si vous en avez ou de blé comme je l’ai fait)
  • une pincée de fleur de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faire fondre au bain marie le chocolat noir en morceaux (ou pistoles ) avec le beurré coupé en morceaux jusqu’à obtenir une texture homogène, lisse, brillante.

2-Mettre dans un grand récipient le chocolat/beurre fondu et ajouter la crème de marron. Mélanger.
3-Ajouter les 3 jaunes d’œuf. Mélanger vivement puis ajouter la farine et la fleur de sel et mélanger à nouveau.
4-Monter les blancs d’oeuf en neige. Mettre une grosse cuillère de blancs d’oeuf dans la préparation et mélanger pour la détendre un peu. Incorporer le reste des blancs d’oeuf à la maryse délicatement, sans les casser et en soulevant la masse.
5-Verser dans un moule rond beurré (j’ai utilisé un moule à savarin car c’est très simple à démouler mais vous pouvez le mettre dans un moule rond classique) et mettre dans un four préchauffé à 170°C pour 20 minutes (vérifiez au bout de 15 minutes, il faut absolument que votre fondant moelleux ne soit pas trop cuit à l’intérieur ).
6-Laisser refroidir avant de démouler.

fondant moelleux chocolat marron

Verdict ? A la fois moelleux et fondant, il a été validé par mon équipe de choc de testeurs. Il est inratable : le seul point à surveiller est de ne pas le faire cuire trop longtemps sinon il sera juste moelleux et ce serait vraiment dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.