Pâtisserie et chocolat

Pain perdu aux fraises

Les choses les meilleures ne sont pas forcément les choses les plus compliquées, la preuve avec le pain perdu. Peu d’ingrédients, une préparation ultra simple et rapide et pourtant un bon pain perdu c’est un aller simple en enfance. Pour moi, un bon pain perdu doit être parfumé, bien imbibé sur toute l’épaisseur, caramélisé à l’extérieur, servi chaud. Normalement cela se prépare avec du pain rassis ou de la brioche de 2-3 jours dans sa version plus gourmande. Pour ce pain perdu aux fraises, j’ai utilisé une brioche cramique qui était sortie du four quelques heures avant. Ici au bout de 2 à 3 jours, s’il reste encore de la brioche maison…c’est qu’elle n’est pas réussie.
J’avais peur que la brioche trop fraîche se tienne moins bien, une fois imbibée mais cela n’a pas été le cas et quel délice ! Pour la brioche, je n’ai pas encore mis en ligne, la recette de brioche façon cramique mais vous pouvez utiliser la recette de la brioche à la mie filante (en enlevant le chocolat) par exemple. Le tout est que votre brioche ait une forme qui vous permette de faire de grosses tranches. C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour 4 belles tranches de pain perdu aux fraises

  • 4 tranches épaisse de brioche (de 2/3 jours si vous avez ou fraîche)
  • 25 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre cassonade
  • 20 g de beurre
  • 125 g de fraises
  • quelques gouttes de fleur d’oranger (facultatif)


Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1- Préparez les fraises en les coupant en quartier. Saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de sucre et versez un peu de jus de citron vert. Mélangez et laissez au frigo (ainsi un jus va se former)
2-Dans un saladier, battez ensemble l’oeuf, le lait et 10 g de sucre cassonade. Ajoutez la fleur d’oranger et mélangez à nouveau.
3-Plongez chaque tranche épaisse de brioche dans votre préparation liquide en la retournant plusieurs fois de manière à ce qu’elle soit bien imbibée, y compris au centre (je le fais quasiment pendant 1 minute pour chaque tranche).
4-Dans une poêle, faites chauffer le beurre et laisser le colorer légèrement. Versez le reste du sucre puis mettez vos tranches de brioche imbibées. Laissez dorer, caraméliser avant de retourner chaque tranche pour qu’elle caramélise aussi de l’autre côté.
5-Dressez dans une assiette avec des fraises sur chaque tranche de brioche, en mettant aussi un peu de jus de fraises. Dégustez sans attendre !

pain perdu aux fraises

J’ai mis un peu de fleur d’oranger avec le mélange oeuf+lait car j’aime cette saveur avec les fraises et parce que la fleur d’oranger que j’utilise n’a pas un goût chimique (elle vient de la maison de la Méditerranée à Port-Camargue).

pain perdu aux fraises

Le pain perdu c’est bon mais avec des fraises fraîches bien parfumées c’est un régal !

N’hésitez pas à enregistrer la photo ci dessous sur Pinterest pour retrouver facilement la recette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.