Pâtisserie et chocolat

Beignets au chocolat

J’avais vu passer les beignets bien dodus de La Fabrique Givrée il y a quelques semaines et comme j’ai deux amateurs de beignets à la maison, je voulais absolument tester leur recette. Les miens ne sont pas aussi ronds et beaux et moins garnis (connaissant un peu les techniques de la photo culinaire, il est fort possible que la pâte à tartiner dans leur cas soit ajoutée à la photo une fois le beignet découpé pour un effet plus gourmand) mais le goût est là. Les quantités produits sont telles (une grande plaque plus la moitié d’une autre) que j’en ai congelé une grande partie (non fourrés). Il suffira de les réchauffer un peu au four et de les garnir avant dégustation. C’est parti pour la recette des beignets au chocolat !

Ingrédients pour une avalanche de beignets au chocolat

  • 500 g de farine T55
  • 75 g de sucre
  • 12 g de sel fin
  • 20 g de levure fraîche
  • 300 g d’œufs entiers (bien froids)
  • 250 g de beurre
  • huile de pépins de raisin pour la friture
  • un pot de pâte à tartiner
  • du sucre glace

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La veille
À l’aide du crochet de votre robot, mélanger la farine, la levure émiettée, les oeufs et le sel et pétrir au moins 5 min. Ajouter ensuite peu à peu le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords (dans mon cas elle est restée collante même après 20 minutes j’ai donc ajouté un peu de farine).
Formez une boule, laisser gonfler 40 min dans une pièce à l’abri des courants d’air, enlever l’air dans la pâte avec le poing puis remettre dans un saladier recouvert d’un linge et laisser au frigo toute la nuit.

Le jour J

Découper la pâte en petits morceaux de 30g et former des boules. Laisser lever la pâte à T°C ambiante durant au moins 4H. Faites chauffer l’huile de pépins de raisin (j’utilise la cuve de mon robot qui peut chauffer) à 170°C. Déposez y délicatement 2 ou 3 boules de brioche et laissez cuire jusqu’à coloration en retournant bien les beignets de chaque côté.
Une fois les beignets bien colorés, les égoutter sur du papier absorbant puis à l’aide d’une douille lisse et d’une poche à douille, les garnir de pâte à tartiner. Saupoudrer les beignets au chocolat de sucre glace et déguster !


beignets au chocolat

J’ai eu un petit souci « technique » quand j’ai voulu décoller mes beignets de ma plaque (je les avais mis sur une feuille de papier cuisson) : la pâte était très collante et impossible de déposer dans l’huile des boules bien rondes telles que je les avais formées. Peut-être aurais-je du fariner légèrement la feuille de papier cuisson (ou mettre moins de beurre dans la pâte pour qu’elle ne colle pas).

beignets au chocolat

Cela n’a pas empêché mes goûteurs de se régaler !

beignets au chocolat

Et vous, vous aimez ça les beignets au chocolat ?

Pour retrouver facilement la recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest en cliquant sur l’une des photos.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It