Pâtisserie et chocolat

Du frais, du surprenant, du gourmand chez les frères Dorner ce week-end avec François Josse

Quand je donne des conseils de rédaction web dans mon boulot actuel, je dis qu’un bon titre n’est pas trop long (et pertinent et précis). Je n’ai pas réussi à respecter ces 3 critères mais je n’ai rien trouvé de mieux pour vous dire que ce week-end Dorner frères vont régaler les palais lyonnais en compagnie du chef pâtissier François Josse.

François Josse est passé par de belles maisons comme La Mare aux Oiseaux, la Maison Pic (comme les frères Dorner), le palace Georges V entre autres. En 2018, il gagne le titre de Champion de France du Dessert avec un baba aux agrumes et aux notes végétales (que j’aurais bien goûté). Aujourd’hui il travaille au restaurant Le Taillevent (2 étoiles) et c’est son savoir faire en matière de dessert à l’assiette qu’il apporte avec lui à Lyon en proposant un dessert minute comme il en dresse au restaurant.

La chaleur est annoncée ce week-end à Lyon et ce dessert autour de la fraise glacée fait rimer saveur et fraîcheur. J’ai beaucoup aimé sa glace au lait de brebis (j’avais peur d’un goût très marqué mais c’est vraiment délicieux) qui se marie merveilleusement bien avec la fraise déclinée en sorbet, fruits frais et coulis. On retrouve aussi dans ce dessert une touche de miel (dans la glace) et dans les graines de pollen parsemées sur la chantilly. Une vraie découverte !

François Josse

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous le savez déjà, sinon je le redis pour les retardataires : je suis une dingue de pâtisseries à base de pâte à chou. Et devinez ce que François Josse propose comme pâtisserie à emporter ? Un Paris-Brest à la cacahuètes !

François Josse

Composé de trois petits choux qui peuvent se déguster séparément (et donc se partager..ou pas), ils jouent sur toutes les textures (croquant des morceaux de cacahuètes, légère granulosité du praliné cacahuètes, onctuosité de la crème, craquant du craquelin) pour mon plus grand bonheur.

François Josse

Quant à Dorner Frères, ils proposent un autre dessert minute qui m’intriguait dans sa composition et qui se révèle merveilleusement régressif (oui le genre qui donne envie de fermer les yeux parce que c’est très bon). Ce dessert réactive probablement des souvenirs d’enfance avec sa crème infusée au pain grillé, son chocolat finement râpé sur le dessus et ses morceaux croustillants, en tous cas ça fonctionne à 100%.

Ses 3 créations sont préparées et disponibles en boutique ce week-end uniquement (12 et 13 juin) en présence du chef pâtissier François Josse.

Dorner frères
91 boulevard des Belges
69006 Lyon

2 Comments

  1. Je ne connais pas du tout cette pâtisserie dont je vois passer le nom sur Internet, c’est un manque à combler pour ma gourmandise.
    Sur la photo, F. Josse est entre les frères ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It