Voyages, voyages

Du vert, du blanc et du bleu à La Flotte

Si je vous raconte qu’en arrivant à La Flotte, village classé parmi les plus beaux villages de France comme Ars-en-Ré sur l’île de Ré, il bruinait un peu, vous allez penser que je mitonne ? Il flotte à la Flotte mais heureusement cela n’a pas trop duré et surtout cela ne nous a pas empêché de flâner à loisirs dans les rues toutes plus charmantes les unes que les autres de ce village. Alors c’est parti pour la balade, vous me suivez ?

A la Flotte : la profusion de fleurs et de végétations

Est ce la bruine justement qui explique les rues quasiment vides fin juillet dans un endroit à priori très touristique ? A moins que nous soyons les seuls à préférer la marche au vélo et la marche à la plage. En tout cas, les pavés s’offraient à nous, des vélos étaient posés ici et là comme s’ils attendaient d’être photographiés. Vert des volets, blancheur des façades et touches de couleurs apportées par les fleurs, je pense que j’aurais pu passer la journée à prendre des clichés de l’endroit.

La Flotte
La Flotte
La Flotte
La Flotte
La Flotte
La Flotte
La Flotte

Nos pas ont fini par nous mener jusqu’au port, à marée basse à ce moment là mais aussi joli qu’un décor de films avec ces façades et ses vélos à profusion.

La Flotte
La Flotte

Quand dans l’église, j’ai vu ses bateaux suspendus, j’ai pensé aux chapelles bretonnes.

Après un arrêt « ravitaillement » à la boulangerie Feuillette (je vous conseille leur éclair au chocolat et leur flan coco ) et une pause gourmande (salée aussi je vous rassure) face à la mer et aux parcs à huitre, nous avons suivi le sentier -très agréable – longeant la mer avec l’idée de rejoindre à pied Saint Martin de Ré.

La Flotte
La Flotte

La Flotte, le long des golfes clairs

La Flotte

Bon à savoir le long de ce sentier, se trouvent des producteurs d’huitres et aussi pas mal de restaurants, bars à huitres. Si vous aimez ça, vous avez l’embarras du choix.

Nous nous sommes un peu perdus (mais cela ne nous contrarie jamais, ça fait partie du plaisir, il faut juste aimer les vacances sans chrono ni programme précis), nous avons pris le contraire de raccourcis (on est spécialiste pour ça )) avant d’arriver à Saint Martin de Ré.

A suivre ….

Comment se rendre à La Flotte sans voiture

Depuis la gare de La Rochelle, la ligne de bus 3/3E avec de nombreuses fréquences en été permet d’aller sur l’île de Ré avec arrêt à la Flotte.
Au retour, je vous conseille de vous arrêter place Verdun qui est très centrale, cela évite de traverser toute la ville et faire pas mal de détours jusqu’à la gare.
Il existe aussi des navettes fluviales mais le budget est nettement plus élevé.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It