Après les abricots (qui ont bien disparu des étals des producteurs à Lyon), j’ai eu envie de réaliser un dessert avec un des fruits du moment, les mirabelles. A part en tarte, ce n’est pas un fruit que j’ai beaucoup incorporé dans de recettes. Je vous propose une idée simple et relativement rapide (il faut tout de même dénoyauter les mirabelles) et avec des ingrédients basiques. Alors c’est parti pour la recette du gâteau lorrain aux mirabelles !

Ingrédients pour un gâteau lorrain aux mirabelles

350 g de mirabelles
85 g de beurre fondu
140 g de blanc d’oeuf (4 blancs d’oeuf)
110 g de sucre blanc
2 gouttes d’extrait d’amandes amères
40 g de poudre d’amandes
50 g de farine tamisée

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1-Faites fondre le beurre et laissez le refroidir
3-Beurrez un moule à manquer rond et saupoudrez le légèrement de sucre puis mettez-le au frigo.
3-Dénoyautez les mirabelles
4-Préchauffez le four th 6.
5-Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être bien mousseux, serrez les avec la moitié du sucre (55g) et continuez de fouetter en fouet électrique jusqu’à obtenir le fameux bec d’oiseau.
6-Ajoutez la poudre d’amandes, la farine tamisée, le reste du sucre et l’extrait d’amandes amandes. Incorporez délicatement en soulevant la masse à l’aide d’une maryse.
7-Ajoutez le beurre fondu et mélangez délicatement, toujours de sorte de ne pas casser les blancs montés.
8-Versez votre pâte à gâteaux dans le moule que vous aurez sorti du frigo. Déposez sur votre pâte les mirabelles dénoyautées et appuyez légèrement dessus de manière à ce qu’elles s’enfoncent un peu plus dans la pâte.
9-Faites cuire 25 à 30 minutes. Vérifiez au bout de 25 minutes la cuisson de votre gâteau lorrain aux mirabelles en plantant un cure dent au centre.Le cure dent doit ressortir sec.
10-Attendez que votre gâteau soit tiède voir froid pour le démouler et saupoudrez le légèrement de sucre glace.

gâteau lorrain aux mirabelles

A la fois léger et moelleux, il est parfait pour le goûter, à emporter en pique nique ou pourquoi pas pour le petit déjeuner du dimanche.

gâteau lorrain aux mirabelles

4 Comments

  1. J’ai acheté samedi des abricots au marché St Antoine mais c’est vrai qu’ils se font rares.
    Je fais du rôti de porc aux mirabelles, c’est excellent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It