Je n’ai pas encore dressé le bilan de mes lectures 2019 mais j’ai comme dans l’idée que mon année 2020 aura de belles colorations islandaises côté bouquins. Tout a commencé avec le coup de foudre littéraire pour Asta lu dans le cadre du prix des lectrices Elle l’an dernier. Depuis j’ai eu envie de lire d’autres livres de Stefánsson et d’en savoir plus sur l’Islande. Voilà comment est née l’idée de cette sélection de livres 100% Islande.
Des romans islandais
La dernière déclaration d’amour
Un roman islandais avec un titre pareil j’étais obligée de le lire !
Le pitch : l’histoire de la rencontre du narrateur (qui ne se souvient pas de son prénom) avec Kristín et sa véritable première histoire d’amour.
Une voix très différente de celle de Stefánsson avec :
-une Islande urbaine puisque l’action se passe à Reykjavik
-un contexte social et économique contemporain (l’Islande à l’aube du krach de 2008, les changements climatiques, le néolibéralisme)
mais la jubilation de voir son nom citer et la prose lyrique de l’auteur qui, de découverte en découverte, me semble « made in Islande ».
Sans elle, mes jours étaient un portefeuille sans billets. Quand je jetais un coup d’œil par la fenêtre le matin, je regardais dans le vide de ce portefeuille.
La petite monnaie parcourue de nuit dans ma poche : c’étaient là les seuls rêves que j’avais.
J’ai vraiment adoré toute la partie concernant leur rencontre et le début de leur histoire, les premiers moments dans cet appartement qu’il appelle la maison-rêve.
Après cela, nous prenions soir après soir dans nos filets ces doux baisers sous l’aurore boréale, comme un poète s’empare des ténèbres entre les branches des arbres. C’était une belle prise.
Suis je victime du syndrome chanté par Alex Beaupain dans la chanson Sitôt (qui s’enlace, on se lasse dès que c’est dans la poche ; dès lors que l’on s’étreint, du moment où on baise, c’en est fini du délicieux malaise) mais mon intérêt pour le livre a été un peu moins grand à partir du moment où lui et elle sont devenus couple.
Malgré tout, j’ai aimé la façon dont l’auteur joue avec les images (le narrateur tombe amoureux si éperdument qu’il tombe dans les pommes plusieurs fois, se sent perdu) et la façon aussi dont il égratigne l’idée selon laquelle l’amour est plus fort que tout (peut il résister à deux visions opposées de la société ? vous avez 2 heures )).
Miss Islande : sois belle et écris
Vík : Cluedo à l’Islandaise
Ma chronique complète sur Vik
D’autres livres de Ragnar Jónasson : La dame de Reykjavik; Snjor
Ásta : mon coup de foudre littéraire 2018
Entre ciel et terre : c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme
J’ai lu la suite La Tristesse des Anges mais il me reste encore à découvrir dans la même trilogie Le coeur des hommes et deux autres titres de cet auteur :
Merci à Eric Boury, traducteur spécialisé dans la littérature islandaise, qui me permet de découvrir ces œuvres si poétiques et singulières.
Des beaux livres
Islande, petit atlas hédoniste
S’offrir un grand voyage dans toute l’Islande pour le prix d’un beau livre c’est ce que propose Islande, petit atlas hédoniste. Au fil des chapitres, le lecteur découvre l’Ouest, les Fjords, le Nord, les Hautes Terres, le Sud, Reykjavik.
Pour chaque région de l’Islande, des « essentiels » sont proposés comme par exemple le volcan glacier Snæfellsjökull immortalisé par Jules Verne dans Voyage au centre de la terre, les nouveaux bains de Krauma où l’on peut goûter le plaisir de l’eau chaude ou Hellnar et ses chalets de bois noirs dans l’Ouest.
Ce beau livre est bien plus qu’un guide de voyage car il comprend des articles -tels que le pays des sagas, la pêche en Islande, l’énergie naturelle, la saga des surfeurs …-sur la culture islandaise mais aussi des portraits d’islandais, des photos de la faune islandaise, d’agneaux et chevaux.
Je ne sais pas si j’aurais l’occasion un jour d’aller réellement en Islande mais j’aime m’imaginer en train de suivre les parcours proposés en 4-5 jours dans les diverses régions de ce pays.
Et puis les photos de paysage de ce livre ne font qu’accentuer cette sorte de fascination que j’éprouve pour ces terres pourtant hostiles et grises, moi qui d’habitude aime les villes, la couleur et le soleil.
Islande, petit atlas hédoniste / Bertrand Jouanne, Gunnar Freyr/ Chêne
La boulangerie des pays Nordiques
Si ce livre de cuisine n’est pas 100% Islande, il contient des recettes islandaises. Je voulais en parler aussi parce que je le trouve très complet et bien plus intéressant qu’un livre de recettes classiques avec ses chapitres consacrés aux 4 céréales des pays nordiques, à l’histoire du pain nordique et au fika, une tradition incontournable ( une pause goûter, le plus souvent accompagné d’un café).
J’apprécie la démarche derrière ce livre : beaucoup de recherches documentaires pour trouver les recettes à base de céréales pratiquées dans les Pays Nordiques, doublées de la volonté qu’elles soient réalisables dans une cuisine de « ménagère ».
La boulangerie des pays Nordiques contient aussi plein de conseils sur l’utilisation des épices, sur comment évaluer le temps de pousse d’un pain ou d’une brioche, comment tempérer le chocolat , comment façonner une brioche de différentes façons…
Côté recettes, le titre est un peu restrictif car le livre contient des recettes sucrées mais salées aussi ( toutes utilisant des céréales) à savoir :
-des pains à la farine de blé et des pains à la farine de seigle
-des biscottes et crackers
– des sandwichs, tartines et petits pâtés
-des pizzas nordiques
-des crêpes et gaufres
-des pâtisseries levées à la levure
-des bretzels sucrés
-des beignets et pâtisseries frites
– des muffins et pâtisseries individuelles
-des confiseries et chocolats
– des gâteaux moelleux
-des crumbles et tartes
-des soupes sucrées et compotes ….
J’ai testé plusieurs recettes de biscuits de Noël et aussi une brioche à la cannelle que j’ai façonné en tresse. Il n’y a pas eu de loupé, tout me semble bien expliqué et clair. Mon seul bémol est la quantité de sucre dans la liste d’ingrédients. Elle me parait très souvent trop importante par rapport à ce que j’ai l’habitude de mettre (et je ne suis pas une « no sugar » « le sucre c’est le mal », etc). Mis à part cette réserve, ce livre est une vraie mine pour se transporter en Europe du Nord en cuisinant.
Et pour aller en Islande précisément , vous pouvez tester :
-les pains plats islandais au seigle
-les fameux laufabraud mais aussi le chapeau Napoléon (qui est danois) dont il est question dans Miss Islande
-les biscuits islandais au cacao
-le gâteau islandais de Noël aux raisins secs et chocolat
Bon à savoir : Magnus Nilsson a aussi publié La cuisine des pays nordiques
La boulangerie des pays Nordiques, Magnus Nilsson, Phaidon
D’autres auteurs que j’aimerais découvrir
En savoir plus sur Le Berger de l’Avent
En savoir plus sur Les rois d’Islande : cliquez ici
Pour en savoir plus sur ce titre qui a une suite : cliquez ici
J’espère que cette sélection islandaise, vous donnera des idées de lecture. Si vous connaissez d’autres auteurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Pour retrouver facilement cet article, épinglez-le sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.
3 Comments
Elle est géniale cette sélection j’adore. La littérature islandaise a vraiment quelque chose à part et ma lecture d’Arts était superbe aussi. Tu as lu « Lettre à Helga » ? Une lecture audio plutôt déroutante (pour l’expérience audio) mais un beau texte
Au plaisir de te lire à d’autres occasions
bien d’accord avec toi concernant la littérature islandaise ! non je n’ai pas lu « Lettre à Helga, cela existe seulement en version audio ?
Pingback: groenland : une idée de film et une idée de série pour partir là-bas