Voyages, voyages

5 choses à faire à Trégastel

Après le sentier des douaniers de Ploumanac’h, je poursuis ma série de billets sur la côte de Granit rose où j’étais en vacances cet été, avec un arrêt cette fois à Trégastel. De cette station balnéaire, je me souviendrai de ses plages et de ses paysages magnifiques, de cette fête de la mer où les crêpes au caramel salé confectionnées au dernier moment coûtaient 1.50 euro et des 5 choses qui suivent :

1-L’aquarium marin de Trégastel

Vous n’allez pas me croire mais il a plu (un peu) pendant notre séjour en Bretagne cet été. Nous avons alors cherché une idée de sortie au sec (le trip Singing in the rain, j’avoue que c’est parfait sur grand écran mais en vrai c’est pas mon truc) et c’est ainsi que nous avons décidé de visiter l’aquarium marin de Trégastel.

Si jamais la file d’attente est un peu longue lorsque vous arrivez, dites vous 1) que vous n’êtes pas le seul à ne pas être équipé comme un breton 2) que l’équipe de l’aquarium fait rentrer les visiteurs en petits groupes histoire qu’on n’ait pas l’impression d’être dans un musée parisien et afin d’accéder aux différents bassins sans bousculade ni énervement. De plus, la file va vite et nous n’avons pas attendu très longtemps.

Trégastel
Trégastel

Ce que j’ai pensé de l’aquarium marin de Trégastel

Dans sa scénographie et le nombre de ses bassins, cet aquarium est un aquarium modeste (ne vous attendez pas à l’aquarium de Barcelone !) mais pour moi, il vaut le détour pour son cadre car il est installé dans et parmi les rochers de granit rose (le toit de la première grotte pèse 5500 tonnes !)

Il est divisé en trois zones : la zone des embruns à ciel ouvert, la zone des marées où vous pouvez observer des homards, des hippocampes, des bars, des dorades …, la zone des profondeurs avec des poissons plus impressionnants comme les raies, les congres et les invertébrés.

Si vous êtes sensible à l’histoire d’un lieu, sachez que cet aquarium a été une chapelle, un dépôt de munitions pendant la guerre, des habitations, un Musée préhistorique auparavant.

Aquarium marin de Trégastel
37 Boulevard du Coz-Pors
tarif famille : 23 euros (2 adultes, 2 enfants)

Trégastel
Trégastel
Trégastel

2-Le forum

Je n’ai pas de photo du forum, ce dernier étant un complexe aquatique installé juste en bord de mer (photos ci dessous) où vous vous retrouvez en maillot et bonnet de bain (oui même si vous avez les cheveux courts) bref côté glamour, ce n’est pas là à priori que vous allez conclure comme dirait Jean-Claude Dus.

Pourquoi aller dans un complexe aquatique quand on part en vacances au bord de la mer ?


L’eau de mer est chauffée à 30° c et ça change un tout petit peu de la température de la mer en Bretagne (surtout quand comme moi, on a tendance à la trouver froide même à 24°C); ‘il y a une rivière à contre-courants, des jets hydro-massants, des jacuzzis et tout cela mis bout à bout c’est super relaxant; c’est suffisamment grand pour y passer un petit moment en famille ou en duo (ou en solo).

Forum de Tregastel
Plage du Coz-Pors (oui juste à quelques pas de l’aquarium)
tarif famille : 25 euros (en sachant qu’en prenant des entrées à l’aquarium, vous avez automatiquement une réduction au prix d’entrée au forum et inversement )

Bon à savoir (mais pas testé )
Si en sortant du forum, vous avez une petite faim) (l’eau ça creuse), juste en face sur votre gauche, vous avez un bar qui sert des pâtisseries qu’on voit en vitrine depuis la rue et qui ont l’air bien sympathiques.

Trégastel
Trégastel

2-Le centre de Trégastel

Le centre de Trégastel est relativement petit mais il s’y tient un grand marché l’été une fois par semaine (voir avec l’Office du Tourisme), l’église Saint Anne a le charme des chapelles bretonnes et en parcourant les rues, il est fort possible que plusieurs maisons attirent votre attention par leur incontestable caractère photogénique.

4-La presqu’île Renote

La plage de Coz-Pors est le départ de deux balades à pied à ne pas rater. La première permet de découvrir la presqu’île Renote, classée parc naturel. De la longue plage de Toul Drez au petit port au fond de la baie de Saint Anne, l’ensemble est pittoresque, les rochers de granit rose sont partout avec des formes à deviner (tas de crêpes, tête de mort).
La presqu’île Renote offre aussi un point de vue inédit sur le phare de Menz Ruz. Vraiment un coin magique !

Trégastel
Trégastel
Trégastel

5-Le GR34 vers la plage de Grève Blanche

Toujours depuis la plage Coz Pors de Trégastel, je vous conseille de longer les cabines de plage blanches puis d’emprunter le sentier des douaniers GR34.

Après des points de vue enchanteurs qui se succèdent (oui j’ai été assez pénible côté arrêt photos), le sentier monte jusqu’à un promontoire qui surplombe la plage de la Grève Blanche. Une fois là haut, vous aurez forcément envie de crier « I’m the king of the world ! ».

Trégastel
Trégastel
Trégastel
Trégastel
Trégastel
Trégastel

Vous comprenez si je vous dis que j’y retournerais bien illigo pour une cure de couleurs et de lumière ? J’espère que la balade vous a plu, prochain arrêt Perros Guirec.

4 Comments

  1. Aaaah la Côte de Granit Rose, que de beautés ! tes photos sont superbes et si lumineuses, ça fait du bien en ce jour de Toussaint particulièrement gris… Bises

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It