Pâtisserie et chocolat

Tarte rustique aux figues

J’ai la chance, grâce à des amis qui ont un énorme figuier dans leur jardin, d’avoir eu en cadeau un énorme panier de figues vertes. Visiblement les étourneaux les adorent et je comprends pourquoi, vu leur goût sucré et juteux. J’en ai profité pour préparer une tarte rustique aux figues toute simple mais bien bonne ! Voici la recette :

Ingrédients pour une tarte rustique aux figues

Pour le fond de tarte
200 g de farine
120 g de beurre froid
25 g de poudre d’amandes
80 g de sucre glace
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture
500 gr de figues
5 CS de poudre d’amandes torréfiée au four (10° à 180°C)
2 CS de sucre cassonade

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La veille, préparez le fond de tarte. Avec un robot ou du bout des doigts, travaillez le beurre très froid coupé en morceaux avec la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel jusqu’à obtenir un sablage très fin. Creusez un puits et ajoutez un oeuf battu. Avec le plat de la main, formez (rapidement car il faut travailler le moins possible la pâte) une pâte homogène.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez la reposer au frigo toute la nuit (vous pouvez aussi la faire le jour même, en comptant au minimum 1h de temps de repos).

Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez votre pâte au rouleau (farinez-le légèrement) et découpez un disque de 24 à 26 cm. Laissez reposer à nouveau la pâte sur le papier sulfurisé au moins 20 minutes au frigo.

Mettez le fond de pâte avec son papier sulfurisé sur une plaque de four. Piquez le fond de pâte avec une fourchette puis saupoudrez de poudre d’amande torréfiée en laissant un bord de 4cm environ. Rangez en cercle les quartiers de figue. Saupoudrez de sucre cassonade puis repliez le bord de la tarte.

Enfournez à 170°C pendant 30 à 35 minutes (à adapter selon votre four!).

Pour une version plus gourmande, vous pouvez préparer une crème d’amandes pour napper la tarte ou la servir avec une boule de glace à la vanille.

Vous avez refait cette tarte rustique aux figues chez vous ? N’hésitez pas à me faire un clin d’oeil sur Instagram avec la mention @chocoladdict69 ou #chroniquesdunechocoladdict.

2 Comments

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It