Dimanche soir j’ai éteint très tard pour finir Nymphéas Noirs de Michel Bussi alors même si je suis un peu flemmarde lorsqu’il s’agit de partager mes lectures (car pour moi ce n’est pas un exercice rapide et facile), je me suis dit que cela valait quand même le coup de vous dire quelques mots sur ce roman que je n’arrivais pas à lâcher.
Au sujet de cet auteur, j’étais assez mitigée, ayant lu du bon et du moins bon. Nymphéas Noirs étant revenue plusieurs fois dans les conseils de lecture, d’autant plus après ma visite de Giverny, j’ai laissé de côté mes à priori et je suis partie en Normandie.
Indéniablement, il y a un côté jubilatoire à connaitre les lieux où se passe l’intrigue, à revenir dans les rues parcourues, à se souvenir de tel ou tel détail grâce à l’auteur. On est plongé d’autant plus vite dans l’histoire que côté décor, on se sent un peu comme chez soi.
Et puis comme le laisse deviner le titre, le livre est une invitation dans l’univers et la vie de Monet, dans le monde des impressionnistes, une invitation qui donne envie de découvrir le musée Marmottan à Paris, le musée des Beaux Arts à Rouen ou de retourner au musée d’Orsay.
A ces deux éléments, s’ajoutent des personnages qu’on prend plaisir à accompagner et à connaitre : Fanette la fillette douée qui rêve de gagner le concours des jeunes peintres de la fondation Robinson, Stéphanie Dupain la belle institutrice aux yeux mauves, l’inspecteur Laurenc Serenec et son adjoint Sylvio Benavides aussi différents que complémentaires tout comme cette narratrice qui habite le Moulin et qui connait le nom du meurtrier.
Mais la véritable force de Nymphéas Noirs (qui est pour moi vraiment le meilleur livre de l’écrivain) c’est sa construction. On est assez souvent déçu dans les polars par le dénouement, en se creusant un peu les méninges on voit parfois arriver la résolution de l’énigme avant la fin, on a quelques soupçons qui s’avèrent juste …ici impossible de deviner ce que le dernier chapitre nous révèle (ou alors vous êtes vraiment très très fort ) et c’est tellement bon de se faire balader de la sorte, qu’on en redemande !
14 Comments
Giverny je pense que tu aimerais beaucoup
des bises Evelyne !
(je te rejoins aussi, j’avais moins aimé d’autres livres de cet auteur !)
Au plaisir de te lire,
Biz
J’ai commencé à lire du Michel Bussi l’année dernière. J’avais commencé avec « Un avion sans elle » et j’étais littéralement tombé sous le charme. Mais le summum est arrivé en lisant « Nymphéas Noirs »… Je suis donc totalement en accord avec tout ce que tu as écris dans ton article :). J’ai hâte de lire « Gravé dans le sable » & « Maman à tort » de Mr Bussi :).
Biz