Après le quartier du Panier, le Vallon des Auffes, j’aurais pu vous faire croire que mon week-end à Marseille avait été aussi culturel puisque j’ai marché jusqu’au Mucem. A vrai dire, il faisait si beau et le temps était si court que je me suis contentée de me balader dans cet endroit qui offre un très beau point de vue sur le Vieux Port et sur la mer et qui vaut le détour pour son architecture. Je me suis obstinée à dire Muceum à la place de Mucem pendant tout le séjour pour je ne sais quelle raison obscure, peut-être de vieux restes de mes années de latin au lycée.
La première photo est non contractuelle comme on dit dans la pub car ce n’est pas cette passerelle que j’ai emprunté mais une qui mène au fort alors que le mistral soufflait terriblement et gonflait le sac rempli de navettes et de canistrelli que je portais à la main (et pas question de le lâcher). Si j’associais dans mon esprit le Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée, au bâtiment moderne vu en photos depuis son ouverture, j’ai découvert qu’il comprend en fait trois lieux dont le Fort Saint Jean que j’ai vu en premier et qui accueille des expositions temporaires.
Le fort Saint Jean propose également un parcours dans un jardin méditerranéen où le mistral soufflait encore plus fort et où toute tentative de coiffure glamour est à oublier (c’est le moment d’un petit selfie ). Je ne sais pas s’il y a toujours un vent pareil à cet endroit mais j’avais presque du mal à tenir mon appareil photo sans exagération marseillaise.
Il faut emprunter une seconde passerelle pour accéder au J-4 (je ne sais pas si grand monde l’appelle comme ça) qui accueille les grandes expositions du Mucem mais aussi des spectacles, des concerts, un restaurant, une librairie, un espace pour les enfants et un auditorium. J’aurais été blogueuse mode, j’aurais trouvé très amusant d’improviser une séance photo dans les espaces extérieurs ouverts au public sans ticket mais je suis une blogueuse non déterminée et j’ai tendance à ne voir que mes défauts alors c’est moi qui ai pris les photos : ) L’architecture du bâtiment offre de magnifiques jeux de lumière, de transparence, de couleurs comme si le Mucem se fondait avec le ciel et la mer. Sur l’esplanade, en sortant, le soleil se reflétait dans la mer alors qu’une silhouette se découpait près d’un banc …on aurait dit une mise en scène.
20 Comments
😉
bises
l’endroit s’y prête !
bises )