Voyages, voyages

Escapade à Marseille : le Mucem

mucem 33

Après le quartier du Panier, le Vallon des Auffes, j’aurais pu vous faire croire que mon week-end à Marseille avait été aussi culturel puisque j’ai marché jusqu’au Mucem. A vrai dire, il faisait si beau et le temps était si court que je me suis contentée de me balader dans cet endroit qui offre un très beau point de vue sur le Vieux Port et sur la mer et qui vaut le détour pour son architecture. Je me suis obstinée à dire Muceum à la place de Mucem pendant tout le séjour pour je ne sais quelle raison obscure, peut-être de vieux restes de mes années de latin au lycée.

La première photo est non contractuelle comme on dit dans la pub car ce n’est pas cette passerelle que j’ai emprunté mais une qui mène au fort alors que le mistral soufflait terriblement et gonflait le sac rempli de navettes et de canistrelli que je portais à la main (et pas question de le lâcher). Si j’associais dans mon esprit le Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée, au bâtiment moderne vu en photos depuis son ouverture, j’ai découvert qu’il comprend en fait trois lieux dont le Fort Saint Jean que j’ai vu en premier et qui accueille des expositions temporaires.

mucem 2

mucem 3

mucem 5mucem 6mucem 7mucem 10mucem 11

Le fort Saint Jean propose également un parcours dans un jardin méditerranéen où le mistral soufflait encore plus fort et où toute tentative de coiffure glamour est à oublier (c’est le moment d’un petit selfie ). Je ne sais pas s’il y a toujours un vent pareil à cet endroit mais j’avais presque du mal à tenir mon appareil photo sans exagération marseillaise.

mucem 12mucem 13mucem 14

Il faut emprunter une seconde passerelle pour accéder au J-4 (je ne sais pas si grand monde l’appelle comme ça) qui accueille les grandes expositions du Mucem mais aussi des spectacles, des concerts, un restaurant, une librairie, un espace pour les enfants et un auditorium. J’aurais été blogueuse mode, j’aurais trouvé très amusant d’improviser une séance photo dans les espaces extérieurs ouverts au public sans ticket mais je suis une blogueuse non déterminée et j’ai tendance à ne voir que mes défauts alors c’est moi qui ai pris les photos : ) L’architecture du bâtiment offre de magnifiques jeux de lumière, de transparence, de couleurs comme si le Mucem se fondait avec le ciel et la mer. Sur l’esplanade, en sortant, le soleil se reflétait dans la mer alors qu’une silhouette se découpait près d’un banc …on aurait dit une mise en scène.

mucem 16mucem 17

mucem 18mucem 20mucem 21mucem 22mucem 24mucem 26mucem 27

mucem 28mucem 30mucem 32

mucem 31

20 Comments

    • ok si une fille du coin le dit, je le crois ) (et le mistral j’ai connu en effet on oublie la coiffure )
  1. Ce bâtiment est tout à fait exceptionnel et de là, la vue sur la mer doit vraiment valoir le coup!
  2. Quel endroit… j’ai vraiment envie de le visiter, quand j’en aurai l’occasion. Il est manifestement superbe… et tes photos lui font honneur. Une superbe création qui augment l’aura de Marseille.
    • oui j’espère que cela contribuera à changer la mauvaise image de Marseille donnée par les médias
  3. On le voit que ça devait souffler, par rapport aux petites vaguelettes ! Ca semble être un très bel endroit, justement j’ai vu un reportage sur l’expo en cours hier soir…
    • je n’avais pas fait attention aux petites vagues mais oui je t’assure que ça soufflait beaucoup
  4. J’ai vu l’endroit en 2012, le fort en pleine rénovation et j’ai vu un reportage il n’y a pas longtemps sur le Mucem et sur la Maison de la Méditerranée. Tu me donnes envie de retourner à Marseille ! Bises.
  5. Héhé, mais ça me rappelle quelque chose 😉 Tu avais un temps magnifique pour ton périple, et nous aussi il y avait beaucoup de vent … Aaaaahh, c’est comme si j’y étais de nouveau !
  6. tu as fait de belles photos! Quant à moi, j’ai effectivement fait une série de photos avec mon manteau rose à l’endroit dont tu parles ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It