Avant de partir à Marseille, j’avais mis dans mon programme une balade jusqu’au Vallon des Auffes, peut-être pas le Marseille secret (ou alors il ne faudrait pas en parler..oups) comme j’ai pu le lire mais en tous cas un coin à part, calme et qui donne le sentiment que l’on n’est plus du tout dans une grande ville. C’est tout à fait faisable à pied depuis le Vieux Port (en préférant les baskets aux escarpins, il y a quelques kilomètres) et le trajet est agréable, longeant la Corniche Kennedy et une petite plage. Il existe aussi plusieurs bus pour s’y rendre mais je n’ai jamais réussi à avoir un itinéraire avec l’appli des transports communs marseillais sur mon portable et j’ai laissé tomber…de toute façon à défaut d’être sportive, j’aime beaucoup marcher.
J’ai croisé une dame avec mon routard à la main (c’est un peu comme écrire touriste sur son front) et elle m’a conseillé de prendre tels escaliers plutôt que tels autres…je ne suis pas sûre d’avoir bien suivi ses consignes mais par acquis de conscience je suis descendue d’un côté et montée de l’autre et dès que j’ai mis le pied dans ce petit port de pêche, véritable havre de paix, j’ai eu juste envie de me poser à côté d’une barque ou d’un bâteau et de profiter du décor.
Comme le montrent les photos, l’endroit n’est pas surpeuplé et je n’y suis pas allée à 8h du matin pour être sûre d’être tranquille mais un dimanche vers midi. Un plongeur enlevait sa combinaison sous une des arches du pont, quelques clients attendaient devant le restaurant Chez Fonfon réputé pour sa bouillabaisse, une ou deux personnes prenaient un bain de soleil et les seuls bruits étaient ceux des oiseaux.
Si un jour je suis plus riche, je veux revenir ici et aller déjeuner au restaurant l’Epuisette pour la vue, le cadre et la cuisine dont j’ai eu un aperçu en lisant la carte (homard breton en cannelloni aux herbes fraîches, pas typiquement marseillais mais j’en salive encore). Quant aux desserts, j’ai un gros souci, ils me font absolument tous envie….d’ici à ce que je sois riche, j’ai le temps de réfléchir : )
Heureusement que je ne me suis pas laissée découragée par la distance entre le centre ville et le Vallon des Auffes sur le plan de la ville, j’aurais vraiment raté un endroit hors du temps avec ses cabanons, son viaduc à trois arches, ses couleurs et son charme.
27 Comments
Je me souviens notamment d’une pizza Chez Jeannot au soleil…ou plutôt je me souviens de la jolie vue! 😉
oui je n’ai pas parlé de Chez Jeannot mais c’est le troisième resto connu dans ce vallon et rien que pour le cadre ça doit être chouette
tu as fait vraiment de très belles photos de ce petit coin de paradis. Je m’y transporte presque en les regardant!
C’est un de mes endroits préférés. J’y suis retournée il y a deux semaines, un jour de grand soleil, et même avec des gens un peu partout sur les rochers et en terrasse, l’endroit parait tellement paisible !
Bises,
Julie
Clin d’oeil au menu Fanny 😉
est ce que le ciel bleu est revenu ? ici c’était gris aujourd’hui (
bises
Ca fait comme un petit havre de paix dans la ville, j’aime beaucoup y aller quand j’ai l’occasion !
Sinon pour l’appli de la RTM, je comprends que tu aies galéré avec, elle n’est pas du tout fonctionnelle…
J’avais pris un café en terrasse juste à côté de « Chez Fonfon » et la vue était incroyable!