J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog mais au cas où vous arriveriez par hasard ici en tapant « comment perdre mes kilos en trop ?« , je vous répondrais 1) que vous vous êtes trompés de crèmerie vu la teneur calorique de la plupart de mes billets et 2) de ne surtout pas commettre la même erreur que moi : vous mettre au régime quelque soit celui ci (et moi j’ai commencé très tôt, à l’adolescence).
C’est le régime Dukan qui est en ligne de mire des docteurs Zermati et Apfeldorfer. Il est le plus souvent pris en exemple dans leur livre Mensonges, régimes Dukan & Balivernes mais plus globalement toutes les méthodes restrictives sont visées.
Après avoir décortiqué les différentes phases du régime Dukan et avoir porté dessus un regard critique, les auteurs s’interrogent sur la notion de juste poids employé régulièrement par le diététicien et qui ne repose sur aucune étude ou données scientifiques. Ils rappellent que la consommation de graisses et de sucres, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a sensiblement diminué depuis plusieurs années mais que parallèlement de 2001 à 2009, l’obésité a augmenté de 50%. Et si les choses étaient un peu plus complexe que la fameuse phrase tant entendue « il suffit de manger équilibré » ?
S’il n’y avait qu’un chiffre à retenir ce serait celui de l’ANES (agence de l’alimentation) selon lequel 80% des personnes reprennent le poids perdu au bout d’un an (chiffre valable quelque soit le régime). Ce pourcentage s’élève à 94% au bout de deux ans.
Pire le régime en se basant sur la restriction cognitive augmente les risques de faire grossir. En s’en remettant à des recommandations nutritionnelles (je n’ai pas faim mais je dois manger car on ne saute pas de repas par exemple), on oublie peu à peu ses sensations alimentaires. Il arrive un moment où l’on ne sait plus si on a faim ou pas, si on a assez mangé ou pas. Pour certains cela est peut-être évident…cela n’est plus pour moi après de nombreux régimes.
Cela signifie-t-il qu’il faille renoncer à l’amaigrissement ? bien-sûr que non ! Manger moins et maigrir sans faire de régime, tel est le nouveau paradigme dans lequel s’inscrivent les auteurs du livre. Ils privilégient l’écoute du corps et l’augmentation de la tolérance émotionnelle (pour cesser de manger ses émotions -angoisses, peur, colère, tristesse…oh oh j’ai comme l’impression de me reconnaitre).
Une autre notion importante du livre est celle d’impulsivité alimentaire, au cœur du problème de la prise de poids mais évacuée par la plupart des régimes. En quoi cela consiste cette impulsivité ? toute émotion entraîne une prise d’aliments (hautement caloriques car seuls capables de procurer des sensations intenses), destinée à minorer ou à gommer ladite émotion. On comprend bien que ce n’est pas une règle diététique qui pourra effacer ce réflexe mais que pour sortir de comportement, un travail thérapeutique (et plus précisément une approche cognitivo-émotionnelle ) est à envisager.
Bref si vous vous posez des questions sur les régimes amaigrissants, je vous conseille la lecture de Mensonges, régime Dunkan & balivernes. Je vous invite également à aller signer la pétition « Non aux régimes« pour promouvoir les méthodes alternatives.
En ce qui me concerne, j’ai fait une croix sur les régimes, miracles ou pas mais pas sur une perte de poids. J’ai compris que les discours sur la fameuse bonne volonté était souvent des écrans de fumée et que la réalité était bien plus complexe que ça. La première étape consistait pour moi à reprendre une activité physique, malheureusement l’expérience zumba aura été de courte durée, un décret interdisant aux associations d’enseigner cette discipline, je me retrouve fort dépourvue et je ne sais pas comment encore je vais concilier remise en forme et budget. J’aimerais aussi trouver un praticien familier des théories Zermati sur Lyon…bref la route est encore longue pour moi mais les erreurs, j’espère, derrière moi.
Régimes amaigrissants ou méthodes alternatives, vos expériences sont les bienvenues !
30 Comments
Je n’aime pas trop les « régimes » comme tu le dis : la restriction, la modification totale du programme alimentaire… OK, p-être on perd du poids à court terme… mais après ???
Le régime Dukan, je le déteste & je ne le comprends pas… Après, je n’ai jms cherché à l’analyser, mais cela reste pour moi une assez grosse manipulation !
En 1er, il faut revoir le comportement alimentaire et trouver les défauts (après avoir éliminé une cause organique)… Et essayer de changer les mauvaises habitudes (qualitatif & quantitatif).
Pour avoir été externe dans un service de nutrition, j’ai pris conscience que le surpoids voire l’obésité est un « problème de santé » bien plus complexe qu’il n’y parait..
Ce sont juste de mauvais régimes pour moi!
Pour un praticien sur Lyon, je te conseille d’aller sur le site GROS (crée par les deux docteurs) dans la section annuaire, tu trouveras des professionnels qui sont en lien avec les préconisations des docteurs : http://www.gros.org/praticiens.
Bonne journée !
J’ai bcp aimé ton article !
Par contre, j’ai réussi à perdre entre 8 et 10 kgs en quelques mois en adaptant un peu le régime WW à ma façon, et sans jamais m’interdire ce que j’aimais.
Ca fait depuis novembre que j’ai arrêté, relativement satisfaite du poids atteint et saoulée de compter des points en permanence, mais ça a eu plein d’avantages : j’ai pris conscience que culpabiliser était la pire chose qui soit, j’ai redécouvert le plaisir des fruits et légumes et mange en moyenne un peu plus équilibré. Résultat, même si mes excès sont plutôt nombreux, mon poids est resté stable depuis tout ce temps et je suis ravie !
Bisous
Maintenant je râle juste dans mes têtes des kilos en trop, et je me dis tant pis.
pour l’instant 0 perte de poids pour moi mais je pense qu’il faut que je passe par la case comportemantaliste/diététicien pour arrêter de gérer mes émotions avec la nourriture ) quand j’aurais le budget …
je conseille donc de ne pas se priver, de réduire juste un peu, puis encore un peu, et de ne pas y penser surtout, ne pas focaliser sur le poids !
Alors bon là en ce moment, j’ai repris un peu, parce que je suis gourmande … et que je mange quand je suis stressée … mais je ne m’inquiète pas, je vais attendre tout doucement que ça reparte comme c’est venu …
Merci pour ce billet plein de bon sens !
J’en suis à un an après (à 2 semaines près) et je suis « redescendue » à 69 kg. Je suis toujours en surpoids mais je suis contente de l’année écoulée, je me sens mieux (bien que l’image que j’ai de moi elle ne change pas).
Comment? J’ai écouté mon corps et vu quels etaient les aliments qui n’etaient pas copains copains avec lui. J’ai fait des « régimes » avant mais j’ai tout repris voir plus et voir une alimentation équilibrée (dixit mon docteur) m’a conduit a ce surpoids… Chaque personne est unique et ce qui marche pour moi ne marche pas pour une autre. J’ai petit a petit perdu du poids, au bout de quelques mois j’ai commencé à m’accepter mieux et ça m’a permis de faire du sport. J’ai commencé à suivre des cours de danse africaine en debut d’année et il y a 3 semaine j’ai meme reussi a franchir le cap et m’inscrire a des cours collectifs de fitness 😉
Pour moi il faut s’ecouter, et les regimes ca ne sert a rien: on est frustrée et les resultats (reprise de poids) sont catastrophiques! Il faut avoir une hygiène de vie qui corresponde a notre alimentation: je caricature mais: les sportifs mangent beaucoup de pates, si on n’en mange a tout les repas et si on n’est pas sportif…
J’espere que mon (long) commentaire ne fut pas fastidieux a lire 😉 Bises et bonne soirée
ça doit être chouette les cours de danse africaine …j’étais partie pour la zumba et malheureusement les cours sont annulés du coup je ne sais pas trop comment je vais me bouger j’en ai besoin !
Donc la c etait l etat des lieux. Mais en 5 mois j ai pas repris de poids ce qui n etait pas arrive depuis un an et ce sans restriction amimentaire. C est deja enorme. Maintenant on va commencer le vrai travail de fond.
C est vrai que financierement c est lourd. J espere que tu pourras bientot y aller. Ca fait du bien et ca permet de revenir sur pas mal d idees recues mauvaises habitudes etc etc