Je crois que cette rentrée restera parmi les plus marquantes : le fiston au CP, Miss Zen en petite section de maternelle...deux grands pas d’un seul coup, ça justifie bien un minute par minute, non ?
7h00 : je suis réveillée avant que cela ne sonne, assez rare pour être signalé. Hier soir je me suis endormie en repensant à eux bébés…ambiance, non je ne suis pas tout touchée par cette rentrée
7h45 : tout le monde est déjà prêt, ça aussi c’est très rare à cette heure ci mais le grand connait l’excitation des premiers jours (et visiblement pas d’appréhension). Miss Zen veut emporter deux doudous, on négocie pour qu’elle laisse la sucette dans son magnifique sac à dos rose, je lui demande 10 fois si elle n’a pas envie de faire pipi.
8h15 : ça bouchonne dans l’ascenseur, je descends avec ma voisine qui après avoir accouché de jumeaux il y a tout juste 9 mois, a une taille 36…elle est toujours impeccablement coiffée, maquillée, habillée..je me sens moche et molle à chaque fois que je la croise…tout va bien )
8h30 : un bisou au grand et il file avec l’homme direction l’école primaire…j’aurais aimé l’accompagner aussi mais je n’ai pas encore le pouvoir de me dédoubler
8h32 : Miss Zen prend connaissance des lieux et je l’emmène illico aux toilettes …où je découvre qu’elle a trempé culotte et legging sur le chemin de l’école sans rien me dire …je n’ai donc plus de tenue de rechange pour la matinée
8h40 : je glisse deux mots à la maitresse sur l’apprentissage de la propreté sans édulcorer les faits et en comptant sur ce fameux déclic qui marche très bien chez les autres enfants (oui mais j’ai tiré un numéro qui a décidé de jouer systématiquement les originales)
8h45 : Miss Zen s’est installée à une table et s’applique à mettre des pions sur un tableau..je la trouve vraiment mini par rapport aux autres enfants…en face d’elle, une petite fille porte presque le même prénom…comme l’accueil a lieu en deux matinées, il y a seulement 14 élèves ce matin et ça me parait déjà bien rempli
8h48 : l’homme qui a déposé le grand apparait dans l’encadrement de la porte…il voulait voir sa petite fille absolument en ce premier jour mais c’est pas un bon plan, elle le repère, veut sortir et pleure quand la maitresse lui dit qu’elle ne peut pas franchir la petite ligne blanche toute seule
8h55 : pour la troisième fois, Miss Zen me dit qu’elle a envie de faire pipi…on file jusqu’aux WC petite taille et là rien, le manque totale d’inspiration, la page blanche…on se rhabille et on repart…
9h : la maîtresse me fait comprendre qu’il serait temps que je quitte les lieux…enfin si je suis prête )
9h (bis) : pour info, je ne suis pas du tout le seul parent encore présent )
9h01 : Miss Zen est installée devant un puzzle, très concentrée..je lui glisse à l’oreille que je m’en vais et que je viendrais la récupérer quand elle aura fini de jouer (les instits grinceront peut-être des dents mais ça passe mieux le premier jour)…elle acquiesce, je lui donne un dernier bisou et je quitte la salle sur la pointe des pieds…
Les autres mamans et papas présents quand la porte de la classe se referme m’empêchent de laisser ma glande lacrymale s’exprimer mais une grosse rentrée comme celle-là, c’est fort en émotion…
Miss Zen deviendra -t-elle vraiment propre d’ici vendredi ? comment sa première matinée en maternelle s’est elle passée? le grand est-il avec des copains des années précédentes ? j’ai vu venir cette rentrée avec un certain soulagement (lire à ce propos l’article d’Et Sinon Rien dont je partage tout à fait le point de vue) mais maintenant j’ai hâte de les retrouver pour qu’ils me racontent ces quelques heures sans moi )
Alors cette rentrée ?
27 Comments
Une gentille (et jolie) maitresse et une ATSEM bien expérimentée: je n’ai pas de craintes.
J’ai souri durant ce beau récit, surtout pour la remarque de la toute jeune maman 😉 et oui on est pas toutes égales… Mais l’essentiel c’est que pour tes enfants tu es sans aucun doute la « PLUS JOLIE MAMAN DU MONDE » !!!! 😀
Bises
Pas de scène de panique, ni de hurlement.
tu as du être contente de le retrouver )
et pour toi, tout s’est bien passé ?
Bon alors maintenant dis nous… comment ça s’est passé ?^^
Gros bisous à la petite famille.
des bises à toi aussi
Pour nous, ça s’est passé comme sur des roulettes, je suis toujours émue de voir les enfants grandir et entrer dans une nouvelle classe, mais ils semblent tellement à l’aise à l’école que je pars chaque fois sereine. Bon, j’avoue, Chacha avec son gros cartable sur le dos (ma p’tite crevette!), ça m’a fait bizarre! Quand je suis entrée au CP moi-même, je me souviens très bien de cette boule dans la gorge quand ma maman est partie (certainement aussi émue que moi), mes enfants semblent gérer mieux les émotions, tant mieux!
Bon, j’attends la suite des aventures de Miss Zen! 🙂 Et merci pour le lien vers mon article!
Ah la la, deux grands pas d’un coup, comme tu dis ! Bon, pour moi c’était un saut à pieds joints, les deux pieds dans le même panier … et résultat : Jean qui grogne et Jean qui rit … l’inverse de la crèche, c’est le Merlin qui a pleuré, et la Damoiselle qui est restée stoïque … et ce matin rebelote, j’espère que pour demain, ce sera bon ! 25 enfants dans leur classe à eux aussi (toutes sections confondues), cela fait beaucoup, je trouve !
Je suis sûre que ta minette va vite se mettre au diapason des autres et faire pipi en choeur … le Merlin était tout fier de me dire qu’à l’école il fait pipi debout … tu me diras, il n’y a qu’un seul WC et un urinoir, donc ils doivent encourager les garçons à l’utiliser, pour laisser la place aux filles …
J’ai vu que vous étiez allés en vacances à Aix, tu aurais dû t’arrêter à la maison sur le trajet !
Gros bisous à vous 4 !
29 enfants dans une pièce qui me semble toute petite, je ne voudrais pas être à la place de la maitresse !
bon j’espère que jean qui grogne va s’y faire )
bises